Parcours de formation des élus - "Les élus face à la crise" - les 8 et 28 novembre et 21 décembre 2017

Selon la réglementation en matière de gestion d’un évènement de sécurité civile et d’information préventive des populations sur les risques majeurs, c’est notamment aux autorités locales que revient la responsabilité de se préparer à faire face à une situation de crise dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS – Article L 731-3 du Code de la sécurité intérieure).

Dans ce contexte, beaucoup de responsables et décideurs locaux rencontrés sur le terrain expriment le même besoin : au-delà des obligations réglementaires, permettre à leurs équipes de s’entrainer pour se préparer à faire face à une situation de crise.

Afin de répondre à cette attente, l’Association des Maires de Haute-Savoie et l’Institut des Risques Majeurs de Grenoble (IRMa) organisent, avec les soutiens de l’Etat et du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, un parcours de formation composé de trois modules qui se dérouleront entre le 8 novembre et le 21 décembre 2017:

• MODULE 1 - 8 novembre 2017 - METTRE EN PLACE ET MAINTENIR OPERATIONNEL SON PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
  •  MODULE 2 - 28 novembre 2017 - PILOTER UNE CELLULE DE CRISE
  •  MODULE 3 -  21 décembre 2017 - LES ELUS ET LA COMMUNICATION DE CRISE

Ce parcours de formation est destinée à l’ensemble des élus locaux intéressés.

Consultez ci-dessous le programme détaillé des trois modules proposés :

Bulletin d'inscription à télécharger ci-dessous :