Pour accompagner les collectivités dans l’évolution du périmètre des intercommunalités, l’AMF a rédigé un vademecum consacré aux fusions. Le document rappelle les principales décisions à prendre, tant par les communes que par la communauté, avant l’entrée en vigueur de la fusion au 1er janvier 2017 et ceux à prendre à compter de la fusion, que ce soit en matière de fonctionnement du conseil communautaire, de personnel, en matière contractuelle et en matière de compétences (restitution éventuelle des compétences optionnelles aux communes, transfert éventuel de compétences à la communauté pour les communes n’ayant pas transféré à l’EPCI fusionné auquel elles adhéraient, soit, l’intégralité de la compétence reprise par la communauté, soit, une compétence aussi étendue que celle reprise par la communauté issue de la fusion, etc.).

Ce document est consultable et téléchargeable ci-dessous (accès réservé aux adhérents AMF/Adm74) :

Voir aussi la note de l'AMF de juillet 2016 relative à l'évolution du périmètre intercommunal et aux modalités de recomposition du conseil communautaire :