Près de 170 personnes étaient réunies le 4 octobre dernier dans les locaux du conseil départemental de la Haute-Savoie  pour évoquer les changements induits par l'obligation pour les collectivités, à compter du 1er janvier 2017, d'émettre et de recevoir des factures dématérialisées.

Si la dématérialisation couvre déjà un vaste champ d’applications dans tous les domaines d’activités (état-civil, délibérations, urbanisme, et comptabilité), une nouvelle étape sera en effet franchie au 1er janvier 2017 dans la dématérialisation puisque toute structure publique (État, collectivités locales, et établissements publics nationaux) devra être en mesure d’émettre et de réceptionner ses factures par voie électronique. Cette obligation sera mise en œuvre au moyen d’un portail unique et gratuit pour l’ensemble des acteurs concernés par la facturation électronique : Chorus Pro (CPP).

Cette nouvelle plateforme permettra d’assurer le dépôt, le suivi et la mise à disposition des 100 millions de factures annuelles du secteur public, dont 54 millions pour le bloc communal. Dès le 1er janvier 2017, environ 25 % des factures seront concernées et transiteront par Chorus Pro.

Afin de se préparer à cette échéance, l'Adm74, en partenariat avec son principal partenaire, Berger-Levrault, a souhaité réunir l'ensemble de ses adhérents au service informatique afin notamment de présenter les enjeux de cette nouvelle étape de la dématérialisation et de mieux comprendre les changements induits au niveau de l’utilisation des logiciels BL installés dans les collectivités.

Cette rencontre, à laquelle la Direction Départementale des Finances Publiques de Haute-Savoie a été associée, a permis de répondre aux nombreuses interrogations des collectivités présentes.

Cette rencontre a également été l'occasion de présenter plusieurs nouveautés et services que l'Adm74 peut désormais proposer à ses adhérents :

-Tout d’abord le passage possible des outils logiciels Berger-Levrault en mode hébergé : cliquez ici pour en savoir plus.

-Et ensuite la Gestion Electronique de Documents (GED), qui intéresse déjà plusieurs collectivités du département (plus d'informations à venir).

-Enfin, et même si l’Adm74 n’a pour le moment pas fait le choix de proposer ce type de solutions, Berger-Levrault a présenté ses outils pour améliorer les relations avec les citoyens (voir ci-dessous la présentation de Berger-Levrault à télécharger).

Plus d'informations et de documents à consulter concernant la facturation électronique dans l'article de notre site dédié à cette question : cliquez ici.