Le programme de formations et de réunions d'information pour la période de septembre à décembre 2018 est désormais disponible !

THEMATIQUES AU PROGRAMME DE SEPTEMBRE-DECEMBRE 2018 (FORMATIONS OU REUNIONS D'INFORMATION)

• Législation funéraire et gestion des cimetières
  • Prise de parole en public – perfectionnement
  • Règlement général sur la protection des données personnelles – Quels impacts et obligations pour les collectvités territoriales ? (réunion d'information)
  •  Mettre en œuvre sa GEMAPI (réunion d'information)
  • Occupation et gestion du domaine public
  • Occupation du domaine privé et focus sur le cadre et l’exécution des baux des collectivités
  • Les chemins ruraux
  • Initiation à la prise de parole en public
  • Sensibiliser et faire participer les habitants et acteurs locaux sur les enjeux environnementaux et patrimoniaux de leur territoire (café-rencontre)
  • Dynamiser l’équipe municipale en fin de mandat
  • Réussir votre discours de vœux

CONSULTER ET TELECHARGER LE PROGRAMME SEPTEMBRE-DECEMBRE 2018

S'INSCRIRE AUX FORMATIONS et REUNIONS de SEPTEMBRE 2018

RAPPEL CONCERNANT LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION DES ELUS

Depuis début 2017, les élus locaux (y compris ceux qui ne sont pas indemnisés) bénéficient d’un droit individuel à la formation (DIF) de 20 heures par an leur permettant de faire financer les formations nécessaires à l’exercice de leur mandat, dispensées par un organisme agréé pour la formation des élus locaux (cas de l’Adm74 qui dispose d’un agrément depuis 1994).

Important à retenir : Si vous souhaitez utiliser votre DIF et ne pas avoir ainsi à régler les frais de formation, la demande de financement au titre du DIF ELUS doit être adressée à la Caisse des dépôts 2 mois avant la tenue de la formation concernée. Des documents émanant de l'Association des Maires et précisant notamment le programme de la formation et son coût devront être envoyés à la Caisse des dépôts et consignations. Aussi, merci de nous contacter au plus vite si vous souhaitez utiliser votre DIF afin que nous puissions vous transmettre tous les documents nécessaires! Nous sommes à votre disposition pour vous aider à monter le dossier DIF ELUS.

Pour en savoir plus sur la procédure d’utilisation du DIF ELUS, RDV sur l'article dédié DIF ELUS.