Accompagnement RGPD

Suite aux annonces faites lors des deux précédentes réunions d’informations organisées par l’Adm74 les 30 mars et 15 mai derniers sur la question du règlement général européen sur la protection des données (RGPD), applicable depuis le 25 mai 2018 dernier, l'Association des Maires de Haute-Savoie propose à ses adhérents de participer à un parcours d’accompagnement destiné à aider les collectivités à se mettre en conformité avec les obligations nouvelles issues de ce règlement.

Cette proposition consiste en un parcours de formation de 2 journées (en groupes de 6 à 8 personnes – une personne par collectivité), auquel s’ajoute un audit informatique dans la collectivité.

Les deux journées de formations s’adressent plus particulièrement :

-aux personnes désignées ou sur le point d’être désignées, au sein de la collectivité, en tant que délégués à la protection des données (voir le formulaire de déclaration en ligne sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/designation-dpo)

Ou

-aux personnes chargées de la mise en conformité au RGPD dans la collectivité et amenées à être les interlocuteurs du DPD/DPO mutualisé ou externalisé, si le choix a en effet par la collectivité de mutualiser le délégué à une échelle plus large (DPD/DPO intercommunal par exemple) ou d’externaliser cette fonction (recours à une entreprise privée qui ferait office de DPD/DPO)

Il convient donc de bien déterminer en amont quelle sera la personne, au sein de la collectivité, qui sera amenée à suivre les formations groupées (à noter que pour les structures annexes à la mairie, CCAS, Office de Tourisme ou autres, une participation indépendante de celle de la commune est nécessaire).

La deuxième session aura lieu entre le 9 juilllet et le 24 septembre 2018  :

JOUR 1 - Lundi 9 juillet 2018 de 9h à 17h  : FORMATION GROUPEE : DECOUVERTE ET SENSIBILISATION AU RGPD

JOUR 2 - Date à déterminer avec chaque collectivité : AUDIT INFORMATIQUE DANS LA COLLECTIVITE (SUR SITE)

JOUR 3 - Lundi 24 septembre 2018 de 9h à 17h : FORMATION GROUPEE : PLAN D’ACTION et FEUILLE DE ROUTE POUR SE METTRE EN CONFORMITE

PROPOSITION D'ACCOMPAGNEMENT DETAILLEE et BULLETIN D'INSCRIPTION :

Proposition d'accompagnement détaillée Adm74 - RGPD

Bulletin d'inscription accompagnement RGPD

Pour plus d'informations au sujet de l'accompagnement proposé par l'Adm74, vous pouvez contacter la directrice de l'Association des Maires :

Lauriane MOUNIER-FARAUT

De  nombreuses informations et documents concernant le RGPD sont également à retrouver sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/professionnel