Réunion d'information TAXE DE SEJOUR

Maîtriser le cadre juridique de la taxe de séjour

Réunion d’information à destination des élus et des personnels des collectivités territoriales et des offices de tourisme

De nouvelles dispositions relatives à la taxe de séjour ont été introduites par la loi de finances rectificative pour 2017. Cette dernière introduit la taxation proportionnelle pour les hébergements sans classement ou en attente de classement à compter du 1er janvier 2019. Dès lors, les collectivités doivent adopter un taux compris entre 1 % et 5 % qui sera appliqué au coût de la nuitée par personne.

À défaut de délibération avant le 1er octobre 2018, aucun touriste séjournant dans un hébergement non classé ne sera soumis à la taxe de séjour sur ces catégories d’hébergement. Si la délibération antérieure fixait des tarifs pour les hébergements classés conformes à la grille applicable en 2019, il semble que ces tarifs pourront continuer de s’appliquer.

Néanmoins, cette situation nouvelle est soumise à un risque de sécurité juridique en cas de contentieux. Par conséquent, il est recommandé que chaque commune et EPCI adopte une nouvelle délibération avant le 1er octobre 2018 fixant à la fois les tarifs applicables aux hébergements classés et le taux applicable aux hébergements non classés.

Afin de faire le point sur ce sujet, votre association, en partenariat avec i&d Tourisme, vous propose de participer à une réunion d’information :

Le mardi 25 septembre 2018 de 15h à 18h

Amphithéâtre des Lacs

320 rue des sorbiers – 74 300 THYEZ

Programme prévisionnel :

•       Présentation du cadre juridique général de la taxe de séjour
  •       Le champ d'application de la taxe de séjour (hébergements)
  •       La taxe au réel :
  •       Modalités de calcul
  •       Tarification de la taxe au réel
  •       Nouvelles dispositions
  •       La taxe au forfait