Réunion d'information LOI FINANCES 2019 - Les impacts attendus des réformes engagées en matière de fiscalité locale sur les communes et les intercommunalités

LOGOADM

Agate logo gris

L'Association des Maires de Haute-Savoie convie élus et personnels des collectivités à une réunion d'actualité financière portant sur la loi de finances pour 2019 et les impacts attendus des réformes engagées en matière de fiscalité locale sur les communes et intercommunalités.

Le mardi 22 janvier 2019 à 18 heures à THYEZ

Amphithéâtre des lacs - 320 rue des Sorbiers - 74 300 THYEZ

Cette session d'information, animée par l'Agence Alpine des Territoires (AGATE - 73), permettra sur un format d'une heure et demie :

-de connaître les principales dispositions de la loi de finances pour 2019 concernant le bloc communal (communes et intercommunalités)

-d'appréhender les effets de ces mesures sur vos budgets 2019 en intégrant les différents paramètres et notamment :

• les niveaux de dotations de l'Etat
  • la refonte annoncée de la dotation d'intercommunalité
  • les évolutions attendues en 2019 sur les principaux fonds  et dispositifs affectant vos équilibres budgétaires: FPIC, FDPTP, DCRTP, etc.

-d'apporter aux participants un éclairage contextualisé sur votre territoire à partir d'éléments comparatifs entre communes et intercommunalités haut-savoyardes sur :

•  la situation financière des collectivités de Haute-Savoie
  •  les impacts des réformes 2014-2018 sur les ressources des collectivités haut-savoyardes
  •  l'impact du FPIC à l'échelle du territoire

-d'anticiper les évolutions suite à la refonte annoncée du "panier de recettes" des collectivités : disparition programmée de la taxe d'habitation, fléchage de nouvelles recettes vers les collectivités....

Inscription via le lien reçu par e-mail ou via l'espace adhérent des communes : EN CLIQUANT ICI.