Le 103e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France est annulé : https://www.amf.asso.fr/page-103e-congres--24-25-26-novembre-2020/40237

103congres

102ème Congrès des maires - 19-21 novembre 2020

101ème Congrès des maires

100ème congrès des maires

Le 100ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France s'est tenu les 21, 22 et 23 novembre 2017 à Paris, Porte de Versailles.

373 élus haut-savoyards ont participé à la 100ème édition.

99ème Congrès des maires

Le 99e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France a eu lieu exceptionnellement les 31 mai, 1er et 2 juin 2016, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.

Dans le prolongement de la Journée nationale d’action, ce congrès a rappelé l’importance de l’institution communale et de nombreux thèmes d’actualité étaient au programme : finances, avenir de la commune, ruralité et attractivité du territoire, commerce, culture, politique de la Ville, santé et accès aux soins, prévention de la radicalisation, Europe et migrations, communication, etc.

Des réponses fortes de l’Etat aux préoccupations portées par l'AMF étaient attendues lors de ce Congrès. Point d’orgue d’une mobilisation historique de l’ensemble des élus locaux sur les conséquences de la baisse des dotations, le 99ème congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France a rempli ses objectifs. Il a notamment entendu le Président de la République répondre en partie à ces préoccupations majeures. L’AMF a ainsi pris acte positivement de l’annonce de la réduction de moitié de la contribution prévue en 2017. C’est une première étape.

Cette décision est complétée par la reconduction, et son augmentation à 1,2 milliard, du fonds d’investissement local. Cela permettra de favoriser l’équipement et le développement, notamment, des territoires ruraux et des petites villes. Cette bouffée d’oxygène peut préserver l’emploi dans des entreprises œuvrant dans des secteurs essentiels pour nos collectivités.

Plus généralement, l’alerte de l’AMF sur les conséquences économiques et sociales de la chute des investissements publics locaux a été largement reconnue, notamment dans les médias.

La volonté du Président de la République d’accélérer la couverture en téléphonie mobile de toutes les communes de France et de permettre l’accès au très haut débit à tous les territoires a également été relevée lors de ce 99ème Congrès.

L'AMF se félicite par ailleurs que la demande d’une loi spécifique pour préparer la réforme de la DGF ait été enfin entendue.

L’AMF poursuivra sa mobilisation pour la compensation intégrale des nouvelles charges transférées telle que la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Elle continuera à porter, avec détermination, les fortes attentes des maires de France et des présidents d’intercommunalité telles qu’exprimées par la Résolution générale du 99ème Congrès adoptée à l’unanimité et que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

Retrouvez également les discours prononcés lors du congrès sur le site dédié au 99ème congrès.

BROCHURE RECAPITULATIVE A TELECHARGER CI-DESSOUS (ET A PLIER EN 3) :

URGENT - Communiqué de Presse de l'AMF du 14 novembre 2015

Report du congrès et du salon des maires
Réunion exceptionnelle des maires à Paris mercredi 18 novembre

Suite aux attentats sanglants commis à Paris et à Saint-Denis endeuillant la France toute entière, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité exprime sa vive émotion, son immense tristesse et son entière solidarité à l'égard des familles des victimes et des blessés de ces actes de barbarie.

Les maires de France soutiennent pleinement, dans un cadre d’union nationale contre le terrorisme, les mesures annoncées par le Président de la République portant sur l’état d’urgence et le rétablissement des contrôles aux frontières pour assurer la sécurité de nos compatriotes. A deux jours de l’ouverture du grand rassemblement annuel des élus locaux de France qui devait se tenir du 17 au 19 novembre prochain à Paris, François Baroin, président de l’AMF et André Laignel, 1er vice-président délégué, se sont entretenus avec le Premier ministre Manuel Valls. Ils ont naturellement évoqué les conditions de sécurité entourant cet évènement qui accueille 60.000 personnes pendant 3 jours.

A la demande de l’Etat et en accord avec celui-ci, le Bureau exécutif de l’AMF a décidé de reporter le Congrès et le Salon des maires et des collectivités locales au printemps prochain (31 mai au 2 juin 2016). Dans ce contexte dramatique, l’AMF organisera ce mercredi 18 novembre, à Paris, une réunion exceptionnelle des maires de France qui témoignera solennellement de leur engagement pour les valeurs de la République qu’ils défendent et font vivre au quotidien, au plus près de nos concitoyens. Les modalités seront précisées ultérieurement.

Site de l'AMF : www.amf.asso.fr

Le dernier congrès des Maires et des Présidents de communautés de France a eu lieu les 25, 26 et 27 novembre 2014 à Paris (Parc des expositions - Porte de Versailles).

Retrouvez les interviews et vidéos du congrès en direct sur le site de l'AMF

Galerie photos 2014

Archive - Galerie photos du 95ème Congrès des Maires de France.