Eco smb logo 2017

Lauréats 2019

L’Association des Maires de Haute-Savoie, avec le soutien de Rochexpo, du Dauphiné Libéré Haute-Savoie, des magazines Mairies des Pays de Savoie et ECO Savoie Mont Blanc, a organisé la 4ème édition des trophées de la presse municipale et intercommunale haut-savoyarde.

Cet évènement est destiné à valoriser les publications des collectivités haut-savoyardes au regard de différents critères à la fois qualitatifs, techniques et économiques, prenant notamment en compte les moyens dont disposent les collectivités pour réaliser leur journal.

Suite à la réunion d’un jury composé à la fois d’élus locaux et de représentants de la presse locale, six prix ont été décernés, dont cette année un prix dédié à une nouvelle catégorie créée spécialement pour les communes stations. La remise des prix a eu lieu ce vendredi 8 novembre 2019 à 17h30 en plein cœur du forum des Collectivités Territoriales de Haute-Savoie.

Résultats

-Communes jusqu’à 1 000 habitants

1-Verchaix

2-Saint-Sigismond

3-Franclens

-Communes entre 1 001 et 2 500 habitants

1-Saint-Paul-en Chablais

2-Eteaux

3-Domancy

-Communes entre 2 501 et 5 000 habitants

1-Argonay

2-Beaumont

3-Fillinges

-Communes de plus de 5 000 habitants

1-Annemasse

2-Marnaz

3-Thyez

-Intercommunalités (Communautés de communes, communautés d’agglomération et syndicats intercommunaux)

1-Thonon Agglomération

2-Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie

3-Communauté de Communes Pays du Mont Blanc

Et un prix coup de cœur pour Praz-sur-Arly, qui préfigure la création d’une nouvelle catégorie des communes stations de tourisme lors de la prochaine édition en 2021.

Photo toutes catégories retaillée

3èmes TROPHEES DE LA PRESSE MUNICIPALE ET INTERCOMMUNALE HAUT-SAVOYARDE 2017

L’Association des Maires de Haute-Savoie, avec le soutien de Rochexpo, du Dauphiné Libéré Haute-Savoie, des magazines Mairies des Pays de Savoie et ECO Savoie Mont Blanc, a organisé en 2017 la 3ème édition des trophées de la presse municipale et intercommunale haut-savoyarde.

Plusieurs prix ont été décernés, dont un prix spécial « coup de cœur du jury ».

Composé à la fois d’élus locaux et de représentants de la presse locale, le jury s'est réuni au début du mois de septembre 2017 et les prix ont été décernés le vendredi 20 octobre 2017 à l’occasion de la 6ème édition du Forum des Collectivités Territoriales de Haute-Savoie, à La Roche-sur-Foron.

photos trophées

RESULTATS DE LA TROISIEME EDITION 2017 :

Cinq catégories principales de collectivités étaient définies. Le classement des résultats est le suivant :

-Communes jusqu’à 1 000 habitants

20-FETERNES
21-ARBUSIGNY
22-MARCELLAZ-ALBANAIS

-Communes entre 2 501 et 5 000 habitants :

1-SAINT-CERGUES : 1er prix ex-aequo
1-SEVRIER : 1er prix ex-aequo
2-MEGEVE : 2ème prix
3-NEUVECELLE : 3ème prix
4-PERS-JUSSY
5-TANINGES
6-VILLAZ
7-BEAUMONT
8-VEIGY-FONCENEX
9-VIUZ-EN-SALLAZ
10- CHAVANOD
11-FILLINGES

-Communes à partir de 5 001 habitants :

1-MARIGNIER : 1er prix
2-BONNEVILLE : 2ème prix
3-FAVERGES-SEYTHENEX : 3ème prix
4-MARNAZ
5-LA ROCHE SUR FORON
6-CRANVES-SALES
7-SILLINGY
8-SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS

-EPCI à fiscalité propre (communautés de communes et communautés d’agglomération)

1-CC des vallées de Thônes : 1er prix
2-CC Haut-Chablais : 2ème prix
3-C d’Agglomération Grand Annecy : 3ème prix
4-CC Pays Rochois
5-CC Faucigny-Glières

Le prix spécial "Coup de coeur du jury" a été décerné à la commune de COMBLOUX.

RETOUR SUR LES 2e TROPHEES DE LA PRESSE MUNICIPALE ET INTERCOMMUNALE HAUT-SAVOYARDE

L’Association des Maires de Haute-Savoie, avec le soutien du Dauphiné Libéré Haute-Savoie, du magazine Mairies des Pays de Savoie et de Rochexpo, a lancé officiellement lors du Congrès départemental du 10 novembre 2012 (Rumilly) les Premiers Trophées de la presse municipale et intercommunale haut-savoyarde.

Près de 80 collectivités haut-savoyardes ont participé à ces premiers grands prix, qui ont récompensé les meilleurs magazines, journaux et bulletins réalisés par les communes et intercommunalités (communautés de communes et communautés d’agglomération) du département.

Devant le succès remporté par la 1ère édition, l’association départementale des maires a décidé de relancer l’évènement,  destiné à  valoriser les publications des collectivités haut-savoyardes au regard de différents critères à la fois qualitatifs, techniques et économiques, prenant notamment en compte les moyens dont disposent les collectivités pour réaliser leur journal.

Près d’une cinquantaine de collectivités ont participé à cette 2ème édition des trophées de la presse.

Le jury s’est réuni le 14 octobre et a décerné 5 prix, dont un prix spécial Coup de Cœur du Jury. Le jury était composé d’une élue membre du bureau de l’Adm74 (Mme Jacqueline GARIN, Maire de La Vernaz et Présidente de la Communauté de Communes du Haut-Chablais), du directeur du Dauphiné Libéré Haute-Savoie (M. Julien ESTRANGIN), du directeur du magazine Mairies des Pays de Savoie (M. Mickaël ELBAZ) et du Président de Rochexpo (M. Philippe CARRIER), accompagné de son équipe de communication.

Les prix ont été décernés le vendredi 6 novembre 2015 à 17h30, au cœur de la 5ème édition du Forum des Collectivités Territoriales de Haute-Savoie (5ème édition), à La Roche-sur-Foron.

Les résultats étaient les suivants :

-Catégorie 1 (communes de moins de 800 hab) : prix remis par Mme Jacqueline GARIN, Maire de La Vernaz et Présidente de la CC du Haut Chablais)

•  1er Prix : VERCHAIX
  •  2ème Prix : Chevenoz
  •  3ème Prix : SAINT-GINGOLPH

-Catégorie 2 (communes entre 801 et 2 500 hab) : prix remis par M. Cyril BELLIBIER, Journaliste au magazine Mairies des Pays de Savoie

•  1er Prix : SAINT-PAUL-EN-CHABLAIS
  •  2ème Prix : Saint-Félix
  •  3ème Prix : Sixt-Fer-à-Cheval

-catégorie 3 (communes entre 2 501 et 9 000 hab) : prix remis par M. Cédrane DE SAINTE LORETTE (Chef d’Agence Dauphiné Libéré Haute-Savoie - Cluses)

•   1er Prix : Fillinges
  •   2ème Prix : Pringy
  •   3ème Prix : Evian-les-Bains

-catégorie 4 (communes de plus de 9 000 hab) : prix remis par M. Philippe CARRIER (Président de ROCHEXPO)

•   1er Prix : ANNECY-LE-VIEUX
  •   2ème Prix : La Roche-sur-Foron
  •   3ème Prix : Annemasse

-Prix spécial COUP DE CŒUR DU JURY : BONNEVAUX, prix remis par M. Martial SADDIER, Président de l’Adm74

RESULTATS DES PREMIERS TROPHEES DE LA PRESSE MUNICIPALE ET INTERCOMMUNALE HAUT-SAVOYARDE

Ces premiers grand prix, organisés par l’Association des Maires, Adjoints et Conseillers Généraux de Haute-Savoie, avec lesoutien du Dauphiné Libéré Haute-Savoie et du magazine Maires des Pays de Savoie, ont été lancés officiellement lors du Congrès départemental du 10 novembre 2012 (Rumilly).

Près de 80 collectivités se sont inscrites.

L’intérêt porté à cet évènement est le reflet de l’importance accordée à la communication et à l’information dispensée aux citoyens.

Les membres du jury ont notamment pu apprécier la variété et la qualité des bulletins municipaux et intercommunaux et tout le travail accompli en la matière, tant par des élus que par des membres du personnel des collectivités.

La remise des prix a eu lieu dans le cadre du Forum des Collectivités Territoriales, le jeudi 6 juin 2013.

Les résultats sont les suivants :

-Catégorie des communes de moins de 800 hbts :

1. VAL DE FIER (trophée verre + diplôme papier)
  2. NONGLARD
  3. LE SAPPEY

Prix remis par Mme Martine MANIN (Vice-présidente départementale de l’Adm74 et Maire de Marcellaz-Albanais)

-Catégorie  des communes entre 800 et 2 500 hbts :

1. CHATEL
  2. ALEX
  3. SAINT-PAUL-EN-CHABLAIS (mention spéciale/coup de cœur du Jury)

Prix remis par M. Mickaël ELBAZ (Directeur de Publication Mairies des Pays de Savoie) et Pascal SAVONNET

-Catégorie des communes entre 2 500 et 9 000 hbts