Cette démarche a pour objectif de dématérialiser les mandats de dépenses, les titres de recettes et les bordereaux ainsi que les pièces justificatives et donc de transférer ces éléments via Internet. Pour bénéficier de tous les services d’Hélios et pouvoir dématérialiser les échanges avec les centres des finances publiques, les collectivités doivent utiliser le protocole d’échanges standard (PES) d’Hélios, déjà disponible sur les logiciels de la nouvelle gamme Emagnus.

Les transferts de tout ou partie des pièces se feront via la passerelle de transmission d’Hélios ou via un tiers de télétransmission (site sécurisé homologué par le Ministère que peut vous fournir l’ADM74).

Si la collectivité opte pour une dématérialisation complète, comprenant la signature électronique des bordereaux, la collectivité devra être équipée d’un parapheur électronique ainsi que d’un certificat électronique au nom du signataire. L’Association des Maires pourra vous proposer un parapheur directement intégré dans votre applicatif ECompta.

Les collectivités souhaitant dématérialiser les flux comptables doivent faire acte de candidature et signer une convention avec la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) .

La première collectivité en Haute-Savoie a effectué des tests sur les fichiers PES fut la Ville de Collonges-sous-salève en 2011.

En Décembre 2016, 120 collectivités sont équipées du parapheur de l'adm74 intégré dans les applicatifs Emagnus.

Voir le détail sur la mise en oeuvre du PES V2 dans la rubrique complète de notre site