L’accueil des Gens du Voyage - Un régulateur à la disposition des élus de Haute-Savoie entre mai et septembre 2016

Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage, signé par le Préfet et le Président du Conseil départemental, prévoit sur le département de la Haute-Savoie, les conditions de passage, d’accueil et de séjour des gens du voyage.

La saison d'accueil des grands groupes de caravanes de gens du voyage pour la période estivale 2017 a démarré le 1er juin, pour se terminer le 30 septembre. Sur les quatre arrondissements du département, plusieurs aires d'accueil sont destinées à permettre les stationnements estivaux des grands groupes de caravanes de gens du voyage se déplaçant dans le cadre d'un grand passage.

Afin d'accompagner les maires pendant toute la saison d'accueil des gens du voyage, l'Association des Maires de Haute-Savoie met à la disposition des élus du département un Régulateur des Gens du voyage, en la personne de M. Christian PODEVIN.

Ce dernier, engagé chaque année depuis 2013 par l'association départementale des maires et avec le soutien du conseil départemental de la Haute-Savoie, est l’interlocuteur privilégié des maires et des collectivités territoriales afin de trouver des solutions pour les grands passages en période estivale dans le département de la Haute-Savoie.

A ce titre, le régulateur :

• intervient dans les cas de stationnements spontanés et imprévus
  • collecte les informations concernant les projets de passages et d’installations de groupes de gens du voyage
  • identifie et analyse les différentes composantes de chaque situation pour apporter une solution adéquate
  • recherche des solutions négociées à la fois satisfaisantes pour les collectivités concernées et les gens du voyage
  • est associé à la recherche de sites d’accueil adaptés aux besoins des grands passages validés par les collectivités concernées
  • participe aux négociations avec les responsables des groupes de gens du voyage et les représentants des collectivités concernées
  • oriente les groupes vers les sites adaptés
  • assure le suivi des stationnements en cours
  • informe les pilotes du dispositif des stationnements en cours

Plus largement, durant la période estivale, le régulateur est informé des stationnements illicites et peut être amené à jouer un rôle de médiateur dans certains cas.

Les coordonnées du régulateur sont disponibles sur demande auprès de l'Association des Maires de Haute-Savoie.