La direction des finances publiques de Haute-Savoie nous a informé que deux tentatives de fraude ont eu lieu en Haute-Savoie dans le secteur public local ces derniers mois. Elles ont peu être déjouées in extremis grâce à la vigilance des ordonnateurs et des comptables concernés.

Une collectivité de Haute-Savoie vient à nouveau d'être victime d'une nouvelle tentative d'escroquerie dans le cadre du paiement d'un acompte sur un marché public de construction d'un groupe scolaire.

L'escroc s'est fait passer pour le responsable du service comptabilité d'une société de Haute-Savoie, titulaire du marché et a demandé le changement de domiciliation bancaire pour tous les paiements de la société. Ces demandes ont été faites auprès du service ordonnateur par mail et par communications téléphoniques. Le logo de la société de Haute-Savoie a été usurpé dans tous les mails.

Il ressort de cette fraude que les escrocs sont très informés de l'organisation des services ordonnateur et du comptable.

Dans ces conditions, il est absolument nécessaire de sensibiliser l'ensemble des élus et du personnel des collectivités aux tentatives d'escroquerie, afin de renforcer leur vigilance en cas de demande de changement de RIB/IBAN avec usurpation d'identité.

Vous trouverez ci-dessous un dépliant du ministère des finances et des comptes publics permettant d'attirer l'attention des services des finances et des cellules des marchés publics sur le mode opératoire utilisé.

Comme indiqué dans le dépliant, on retrouve toujours des incohérences notamment dans l'adresse mail qui se transforme ou l'IBAN transmis qui n'est pas tout à fait au nom de la société mais qui comporte une ou deux lettres supplémentaires.

messagevigilance