Non catégorisé

Les prochaines étapes de votre calendrier électoral : La commande de livrables, tableau des 20 jours (et 5 jours) et liste d’émargement depuis votre logiciel GRC.

Commande des tableaux :

Entre le 21 et le 27 février, vous devez commander votre tableau des 20 jours à l’INSEE et entre le 9 et le 11 mars celui des 5 jours.

Vous ne pouvez le commander qu’une seule fois mais vous pouvez par contre l’éditer plusieurs fois (ainsi que la liste arrêtée).

IMPORTANT

• Il  est obligatoire d’avoir commandé le tableau des 20 jours pour obtenir un tableau des 5 jours correctement renseigné.
  • Si vous avez commandé le tableau des 20 jours sur le portail ELIRE, vous devez également commander celui des 5 jours sur ELIRE.
  • Si  vous avez commandé le tableau des 20 jours sur GRC, vous pouvez aussi commander celui des 5 jours sur GRC.

Accès sur le logiciel GRC :

• Bureau Accueil, bloc Elections, bloc Listes électorales et Tableaux J-20/J-5, option Prochain évènement du calendrier électoral

NB : Il faut être connecté au REU pour commander le tableau.

• Lancez le prochain évènement à traiter, sélectionnez dans la liste le Tableau des 20 jours pour l’évènement Election Municipale et cliquer sur le bouton Gérer pour obtenir l’écran suivant :

artelections1

•  Cliquez sur le bouton Commander

Vous recevrez une notification de type LIV (pour « livrable ») lorsque l’INSEE vous aura transmis le tableau. Le délai de réception peut varier en fonction de la sollicitation du site de l’INSEE.

A réception de cette notification, revenir dans cette option puis :

• Cliquez sur Récupérer pour intégrer le tableau des 20 jours à la GRC, la récupération de la liste traitera automatiquement la notification (celle-ci est informative et ne doit donc pas être traitée dans la gestion des notifications)
  • Editez le tableau via le bouton correspondant.
  • Editez la liste arrêtée via le bouton correspondant.

Le tableau et la liste arrêtée ont été complétés d’un récapitulatif des mouvements intervenus depuis le dernier arrêt des listes.

Commande de la liste d’émargement :

Accès dans le logiciel GRC :

• Bureau Accueil, bloc Elections, bloc Listes électorales et Tableaux J-20/J-5, option Liste d’émargement

NB : Il faut être connecté au REU pour pouvoir commander cette liste.

artelections2

• Afin de passer la commande, cliquez sur le bouton Commander

Vous recevrez une notification de type LIV (pour « livrable ») lorsque l’INSEE vous aura transmis la liste.

Puis :

• Cliquez sur Récupérer pour intégrer la liste d’émargement au logiciel e.GRC. La récupération de la liste traitera automatiquement la notification.
  • Editez votre liste avec le bouton correspondant.

Ces informations sont détaillées sur le flux RSS du 6 janvier de votre application GRC.

Le mode hébergé dans les logiciels Berger-Levrault – Une solution proposée aux adhérents du service informatique de l’Adm74

Toutes les applications Berger-Levrault comprises dans l’adhésion au service informatique de l’Adm74 sont désormais disponibles en mode hébergé (E-Compta, E-Paie, E-GRC, E-Facturation) et peuvent donc être externalisées.

Plus concrètement, cela signifie que vos applications informatiques et vos données peuvent être hébergées sur un serveur exploité par Berger-Levrault et que vous y accédez via une interface WEB. Quelle que soit la distance, tous les utilisateurs ont accès aux applicatifs à partir de n’importe quel poste connecté à Internet. Ainsi, l’ensemble des utilisateurs travaillent sur une seule et unique plateforme, sans contrainte technique !

Le mode hébergé présente plusieurs avantages. En plus de permettre un accès aux applicatifs quel que soit le lieu où vous vous trouvez grâce à une simple connexion internet, il permet également de vous affranchir des soucis de sauvegardes, de mises à jour d’applications et de compatibilité du matériel. En effet, les mises à niveau sont automatiques, l'évolution du système est facile et la sécurité est assurée par Berger-Levrault avec une sauvegarde des données en ligne et la réversibilité totale des données de la collectivité.

Finies les interventions d’experts pour assurer l'installation, la configuration des logiciels et la compatibilité avec les autres applications de la collectivité.

Le coût de la mise en place du mode hébergé est ainsi compensé par le moindre investissement que vous avez à effectuer concernant le serveur installé dans votre collectivité.

Comment bénéficier du mode hébergé pour vos applicatifs Berger-Levault ?

Chaque collectivité souhaitant passer en mode hébergé devra en faire la demande auprès du service informatique de l’Adm74. Un devis sera émis par Berger-Levrault et à réception de la commande, un délai de 4 à 6 semaines sera nécessaire pour l’ouverture du compte.

Quel est le coût du passage en mode hébergé ?

Le mode hébergé fonctionne sous la forme d’un abonnement mensuel et le coût dépend du nombre d’utilisateurs. Il est de 30 € HT (36 euros TTC) par mois et par utilisateur. L’ouverture de compte initiale est en outre facturée 300 € HT (360 euros TTC) (un seul paiement au départ pour chaque collectivité souhaitant passer au mode hébergé).

Quel que soit le nombre d’applicatifs que vous décidez d’héberger, le coût est identique.

A propos des tarifs, vous pouvez vous reporter à la plaquette des tarifs disponible ICI.

Quels sont les prérequis pour passer en mode hébergé ?

Navigateur
internet

Internet Explorer 8 ou >

Mozilla Firefox

Chrome

Système d'exploitation A partir de Windows xp Sp3
Capacité Disque Dur

L'ordinateur doit être équipé d'un disque dur

Possibilité d’installer le client Citrix – XenAPP

Type ordinateur Tous types (hors Terminaux Passifs)
Connexion Internet

ADSL 256  mini

(le besoin est de 54 kbit/s par utilisateur connecté)

Mail
Chaque utilisateur doit être doté d'une adresse mail

Si vous êtes intéressé pour passer au mode hébergé, nous vous invitons dès à présent à  adresser un mail au service informatique de l’Adm74 :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

page accueil mp74 partielLRE (Lettre Recommandée Electronique) auto authentifiée

Afin de sécuriser les échanges via le module « Correspondance » en donnant à vos messages la même valeur qu’une lettre recommandée avec accusé de réception, l'option LRE (Lettre Recommandée Electronique) auto-authentifiée a été intégrée aux profils acheteurs de notre plateforme MP74 et est utilisable depuis début septembre 2017 dans le module « CORRESPONDANCE » de chaque consultation.

Ce mode d’envoi de vos courriers électroniques vous garantit la même valeur qu’un recommandé avec accusé de réception « papier ».Il n’est donc pas nécessaire de signer ni manuscritement ni électroniquement le courrier.

Il vous permet donc de notifier aux entreprises le résultat de l’analyse de leurs offres, ou tout autre message, sans aucun frais, tout en sécurisant juridiquement votre envoi.

Afin d'utiliser cette option, il suffit, dans le module « CORRESPONDANCE », de cocher « LRE - Lettre Recommandée » au moment de rédiger votre message. Il n’est pas nécessaire de signer électroniquement ni de mettre le courrier en pièce jointe.

LRE

La LRE auto-authentifiée envoyée par l’acheteur au fournisseur se caractérise par l’envoi dans le courriel du lien de vérification de l’authenticité de l’expéditeur. L’entreprise reçoit un courriel avec un code de sécurité afin de vérifier l’authenticité de l’expéditeur.

NB : Les candidats doivent être au préalable enregistrés depuis opérations suivantes/dépôt papier, puis sélectionnés dans saisie des décisions, comme indiqué dans le dernier bulletin MP74 (à consulter ICI).

Nous vous invitons à demander aux entreprises une adresse email valide pour les échanges via la plateforme lors de vos consultations.

Cette fonctionnalité vous sera indispensable pour répondre à l’obligation de la correspondance électronique avec les candidats dès octobre 2018.

Retrouvez le dernier numéro de la revue dématérialisée du service informatique de l'Adm74, avec au sommaire ce mois-ci :

collectic

• Passage à la DSN
  • L’expérimentation du CFU (Compte Financier Unique) - L’instruction M57 – Interview du directeur financier de la Mairie de MARNAZ
  • Le flux PES Marché dans le logiciel de comptabilité.
  • Les certificats de signature électronique pour les flux comptables (PESV2) et la télétransmission des actes au contrôle de légalité (S2Low) en prévision des élections municipales
  • Dernière ligne droite avant les élections municipales – Quelques rappels et bonnes pratiques

Pour consulter tous les numéros : CLIQUEZ ICI.