RAPPORT D'ACTIVITE ET FINANCIER DE L'ADM74 - 2021-2022

Le vendredi 21 octobre dernier a eu lieu la 8ème édition du Forum des Collectivités Territoriales de Haute-Savoie, conjointement avec le 89ème Congrès des Maires de Haute-Savoie, sous un format revisité, dynamique, studieux et convivial que l’ensemble des élus, agents et partenaires des collectivités ont été invités à découvrir !

Le salon, installé dans la nouvelle halle du Parc des expositions de La Roche-sur-Foron (Rochexpo), a regroupé 108 exposants et 2312 visiteurs pour cette édition spéciale proposant de nombreuses conférences, tables rondes et autres réunions.

Tout au long de la journée, les élus et agents des collectivités de Haute-Savoie ont été invités à aller à la rencontre des institutions et entreprises partenaires du secteur public local présentes sur les 3000 m2 dédiés au salon, mais aussi à participer aux différents rendez-vous d'information organisés à l'attention des élus et des personnels des collectivités sur des sujets diversifiés et d'actualité : passage à la nouvelle norme comptable M57 ; adaptation du commerce de proximité à l’évolution des communes ; difficultés de recrutement dans les collectivités et leviers d’action pour agir dès maintenant ; détection et lutte contre les cyber menaces ; forêts en Haute-Savoie, acteurs de la transition écologique ; présentation des missions des conseillers aux décideurs locaux de la direction des finances publiques de Haute-Savoie ; mutualisation numérique et intelligence artificielle, etc.

Deux tables rondes proposées sur les thématiques suivantes  :

• Difficultés de recrutement dans les collectivités : quels leviers d'action pour agir dès maintenant et favoriser l'attractivité de sa collectivité ?, de 11h à 12h30 (Adm74-CDG74-SNDGCT).
  • Le numérique et la mutualisation numérique pour l'efficience des services publics, y compris dans les secteurs ruraux, de 15h30 à 16h30 (SYANE)

Des ateliers ont également été proposés par les exposants, sur un espace dédié, tout au long de la journée.

Plus encore que les éditions précédentes, nous avons souhaité faire de ce 8ème Forum des Collectivités Territoriales un évènement dédié à l'ensemble des élus et du personnel des collectivités de Haute-Savoie et aux partenaires du secteur public local, qui œuvrent au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de nos communes et intercommunalités et pour répondre aux multiples sollicitations de nos concitoyens.

Après l'inauguration du salon (en présence notamment de Nicolas DARAGON, vice-président de l'Association des Maires de France et des Présidents d'intercommunalité), l’Assemblée générale de l’Adm74 c'est tenu notre deuxième grand rendez-vous de la journée : le 89ème Congrès des Maires de Haute-Savoie, auquel ont été convié maires, adjoint-e-s, président-e-s et vice-président-e-s des EPCI adhérents à l'Adm74, conseiller-e-s départementaux-ales et les traditionnels invités de l'Adm74.

Retrouvez ci-dessous l'ordre du jour du Congrès (Assemblée Générale de l'Adm74) et le rapport d'activité et financier de l'Adm74 pour l'année 2021-2022 :

Retrouvez le programme détaillé des points info et tables rondes proposés en octobre 2022