La présente note de l'AMF s’applique à toutes les indemnités de fonction perçues par les élus communaux et intercommunaux (maires, adjoints, conseillers municipaux, présidents et vice-présidents d’EPCI ou de métropoles, conseillers intercommunaux ou métropolitains), départementaux et régionaux.

En annexes, figurent deux schémas expliquant le mode de fiscalité des indemnités de fonction, en  particulier l’abattement fiscal spécifique aux élus locaux, dont la connaissance permet de vérifier le montant des prélèvements à la source mensuels (PES) déjà versés et les sommes qui ont été déclarées par les collectivités territoriales et EPCI pour les déclarations de revenus 2020 des élus locaux.