Préparer sa campagne électorale : règles à respecter en période pré-électorale, communication et enjeux du digital, le pari de 2020 - FORMATIONS les 17 juin, 26 juin et 1er juillet 2019

L'Association des Maires de Haute-Savoie vous propose de participer à l'une des trois sessions de formation organisées les 17 juin, 26 juin et 1er juillet 2019 (session au choix), sur le sujet suivant :

flyerformationcampagneelectorale

Public concerné :

• Elus des communes et des EPCI à fiscalité propre adhérents à l’Association des Maires de Haute-Savoie.
  • Personnels des collectivités territoriales (uniquement les 17 et 26 juin le matin et le 1er juillet de 17h à 19h30).

• Morgane MAGNIER, Juriste à l’Association des Maires de Haute-Savoie
  • Lauriane MOUNIER-FARAUT, Directrice-Juriste de l’Association des Maires de Haute-Savoie
  • Alexis-Olivier SBRIGLIO, Conseil, Communication, Média - Formateur Media Training – Ancien rédacteur en chef et animateur pendant 15 ans des débats publics et des soirées électorales à TV8 Mont-Blanc

Programme prévisionnel :

Après une matinée animée par Morgane MAGNIER et Lauriane MOUNIER-FARAUT et consacrée aux règles en matière de communication pré-électorale à compter du 1er septembre 2019 et jusqu’au jour du scrutin (principes à respecter et interdictions en matière de communication institutionnelle, supports concernés, financement de la campagne, etc.), l’après-midi permettra à Alexis-Olivier SBRIGLIO de présenter quelques-uns des enjeux de la campagne pour les prochaines élections municipales de 2020, sur les différentes thématiques suivantes :

1- PRESENTATION DES ENJEUX DES REUNIONS PUBLIQUES

• Comment structurer la présentation de la campagne ?
  • Comment organiser la prise de parole de mes colistiers ? Sur quels critères ?
  • Sensibilisation aux « noms des listes » et parfois à leur incompréhension
  • Comment répondre aux questions de la salle ? Et comment les éviter ?

2- COMMENT LE DIGITAL A T-IL TRANSFORME LA COMMUNICATION LOCALE ?

• L’enjeu « glocal » : le pari de la communication « du bout de la rue/du bout du monde »
  • La question des groupes fermés Facebook et WhatsApp : sont-ils suffisamment sécurisés ?
  • L’anonymat des profils sur internet et la difficulté de saisine des tribunaux correctionnels
  • Comment et pourquoi la vidéo va marquer les élections 2021 ?

3- DEBATS ET RENCONTRES EXTERIEURES : FAUT-IL LES ACCEPTER ET SOUS QUELLES CONDITIONS ?

• Comment éviter de se faire piéger lors d’une rencontre « privée » ? (Photo, propos, simple rencontre)
  • Débat Radio et TV : Plus les seuls maitres du jeu ?
  • Les dernières heures de la campagne : Attention aux Fakes news de dernière minute
  • Le jour du scrutin, faut-il communiquer jusqu’à la dernière minute ? Si oui, comment ?

Dates, lieux et horaires : trois sessions au choix, dont une consacrée uniquement à la partie juridique relative aux règles en matière de communication en période pré-électorale :

• Lundi 17 juin 2019 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 à THYEZ (Amphithéâtre des Lacs)
  • Mercredi 26 juin 2019 de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 à THONON-LES-BAINS (Espace Tully)
  • Lundi 1er juillet 2019 (uniquement la partie juridique) de 17h à 19h30 à ARGONAY (Espace culturel La Ferme)

Coût et modalités d'inscription :

• 50 euros les matinées des 17 et 26 juin et la soirée du 1er juillet
  • 100 euros par personne la journée complète de formation des 17 et 26 juin (déjeuner inclus)

Bulletin réponse (ci-dessous) à retourner par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription avant le 12 juin 2019