Réunions d'information Préparation et organisation d'un scrutin : les élections municipales et communautaires 2020 - Jeudi 13 février 2020 - Deux sessions au choix (matin ou après-midi)

LES ELECTIONS APPROCHENT À GRANDS PAS : AFIN DE VOUS AIDER POUR LA PRÉPARATION DU SCRUTIN, VOTRE ASSOCIATION VOUS PROPOSE D'ASSISTER A UNE REUNION D'INFORMATION LE JEUDI 13 FEVRIER 2020 DECLINEE SUR DEUX SESSIONS :

- DE 9H A 12H HÔTEL DU DEPARTEMENT  (SALLE GLIERES)  A ANNECY (RUE DU 30EME REGIMENT D'INFANTERIE ) :  2 PARKINGS À  PROXIMITE : PARKING BONLIEU OU PARKING PALAIS DE JUSTICE

- DE 14H A 17H SALLE COMMUNALE DE LUCINGES  ( 60 place de la Vignule)

Ces réunions seront animées par M. Jean-Paul BEGUERIE, Chef de service Relations Publiques à la mairie de SEYSSINET-PARISET.

A noter qu'il s'agit de la même réunion que proposée lors du Forum des Collectivités Territoriales, mais dans un format un peu plus détaillé.

Programme prévisionnel :

1-Les élections : Le Cadre général : le Répertoire Electoral Unique, le mode de scrutin en fonction de la population municipale ; les dépôts de candidature, la campagne électorale

2- La Commission de propagande : le principe, la composition et les missions

3- L’organisation des Bureaux de vote : l’affichage électoral, les membres du Bureau et les Délégués, l’agencement matériel

4- Le déroulement du scrutin : l’ouverture, la police de l’Assemblée, les électeurs admis à prendre part au vote, les opérations de vote, le vote des personnes handicapées, le vote par procuration, la clôture

5-Les opérations postérieures au scrutin : désignation des scrutateurs, Aménagement de la salle, le dépouillement, la validité des bulletins, les bulletins blancs, les suffrages exprimés, rédaction du procès verbal, proclamation des résultats, transmission des résultats, calcul de la répartition des sièges selon la population, la communication des résultats.

6-L’élection du Maire et des Adjoints

Afin de vous apporter des compléments d'information, Cécile DARDOIZE et Farid ADJERIME du service informatique de l'Adm74 seront également présents pour répondre à vos questions sur le logiciel métier que vous utilisez via l'Association des Maires.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire directement via votre espace adhérent (http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login) ou via le lien reçu par mail le lundi 16 décembre.

Si vous avez perdu vos codes d'accès à l'espace adhérent, merci de bien vouloir nous contacter.

Enfin, si la personne que vous souhaitez inscrire ne figure pas dans la liste des personnes de la collectivité, il convient de compléter la fiche de votre collectivité directement sur votre espace adhérent (à ce sujet, vous reportez à l'article de notre site internet, à propos des "contacts" : https://www.maires74.asso.fr/58-a-la-une/392-espace-adherent-adm74.html.

Attention, places limitées (l'inscription d'une seule personne par collectivité est recommandée).