Réunion d'information LOI DE FINANCES 2020 - Quels enjeux pour les collectivités locales ?

Cette année encore, l'Association des Maires vous convie à participer à une réunion d'information qui sera animée par Matthieu CHARNAY, consultant finances locales de l'Agence Alpine des Territoires (AGATE) sur la thématique suivante :

Loi de finances 2020 - Quels enjeux pour les collectivités locales?

Quels impacts liés à la suppression de la taxe d'habitation sur les recettes fiscales des collectivités en 2020 et sur le nouveau "panier" de recettes fiscales à l'horizon 2021

Tour d'horizon des dispositions relatives au bloc communal en vue de la préparation du budget 2020

Cette session se déroulera le mardi 21 janvier 2020 à la salle communale "La Ferma" à Boëge ( 73 rue de Saxel - 74420 BOEGE) de 18h à 20h.

Objectifs de cette session d'information:

-Présenter les principales dispositions de la loi de finances pour 2020 concernant le bloc communal (communes et intercommunalités)

-Appréhender les effets de ces mesures sur vos budgets 2020 en intégrant les différents paramètres et notamment :

• les niveaux de dotations de l'Etat
  • les variations de la dotation d'intercommunalité
  • les évolutions attendues en 2020 sur les principaux fonds et dispositifs affectant vos équilibres budgétaires : FPIC, FDPTP, DCRTP, etc.

-Apporter un éclairage contextualisé sur votre territoire à partir d'éléments comparatifs entre communes et intercommunalités haut-savoyardes sur :

• la situation financière des collectivités de Haute-Savoie
  • les impacts des réformes sur les ressources des collectivités haut-savoyardes
  • l'impact du FPIC à l'échelle du territoire

-Appréhender les conséquences de la suppression de la taxe d'habitation:

• en 2020, avec l'application de mécanismes transitoires
  • à partir de 2021, où les collectivités (communes, intercommunalités, Département) bénéficieront d'un nouveau panier de recettes fiscales

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous inscrire directement via votre espace adhérent (http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login) ou via le lien reçu par mail le lundi 23 décembre 2019.

Si vous avez perdu vos codes d'accès à l'espace adhérent, merci de bien vouloir nous contacter.

Enfin, si la personne que vous souhaitez inscrire ne figure pas dans la liste des personnes de la collectivité, il convient de compléter la fiche de votre collectivité directement sur votre espace adhérent (à ce sujet, vous reportez à l'article de notre site internet, à propos des "contacts" : https://www.maires74.asso.fr/58-a-la-une/392-espace-adherent-adm74.html).