WEBINAIRE - CONCEVOIR ET ANIMER SON BULLETIN MUNICIPAL ET INTERCOMMUNAL - Mercredi 9 décembre 2020 - 14h-16h - GRATUIT

Initialement prévue en présentiel, la formation CONCEVOIR ET ANIMER SON BULLETIN MUNICIPAL et INTERCOMMUNAL est remplacée par un webinaire qui aura lieu le mercredi 9 décembre 2020, de 14h à 16h.

Intervenants :

Patrick Plaisance, Journaliste professionnel depuis 1989 – Rédacteur en chef de différents supports, dont « Mairies des Pays de Savoie »
Céline Pépin, Directrice artistique depuis 1999 – Conception et réalisation de nombreux supports (livres, bulletins, catalogues, plaquettes…), direction de projets.

Programme prévisionnel (formation initialement en présentiel - ces différents points seront abordés de façon plus succinte) :
Module 1 : Les supports et les publics
-Information vs communication
-Publicité vs journalisme
-Les différents supports : presse écrite, magazines institutionnels, réseaux sociaux, supports web, radio, télévision.
-Les publics : élus, journalistes, partenaires institutionnels, professionnels, usagers, citoyens, agents des collectivités.
-Enjeux : quel support pour quel public ? Quel style pour quel support ?
-Les missions : connaître les publics, apprivoiser les supports, s’approprier la ligne éditoriale, décliner la ligne éditoriale.
-Les spécificités d’un bulletin municipal : obligations et règles de bon fonctionnement en direction des élus (majorité et minorité) et des agents.

Module 2 - Techniques de rédaction
-Écrire ? Pour qui ? Pourquoi ? Pour être lu !
-Les bases de l’écriture journalistique
-Décliner les sujets : choix de l’angle, s’adapter à son public, adapter le texte
-Les différents styles : dossier, entretien, brève, reportage...
-Structurer un article : niveaux de lecture (titre, intertitre, chapeau, exergue, article...), l’image comme vecteur d’information, valorisation des données clefs.
-Rewriting : un mal nécessaire et tellement important (retravailler un texte sans dénaturer le contenu).
-Cas particuliers : communiqués de presse et éléments de langage

Module 3 – Concrètement, comment ça se passe ?
-Les obligations légales
-La chaîne de conception et de fabrication (les métiers)
-Mise en place d’un rétro-planning de « bouclage »
-Constituer et animer un comité de rédaction
-Constituer et animer une rédaction
-Etablir et respecter un « chemin de fer »
-Décliner la charte graphique de la collectivité

Les invitations ont été envoyées aux collectivités. En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de l'Adm74 au 04 50 51 47 05.