Formation La démocratie participative

« La démocratie participative – comment associer les habitants aux décisions communales ? » , le vendredi 25 juin 2021 de 9h30 à 17h à Annecy (Chambre de Métiers et de l’Artisanat).

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont :

-  Permettre aux élus de mesurer l’intérêt d’une dynamique participative dimensionnée en fonction de la taille de la commune.

-  Identifier les conditions et les limites d'une démarche participative.

-  Connaître et maîtriser quelques outils participatifs de base et être en capacité de les activer localement.

Le contenu prévisionnel  est le suivant :

- La démocratie participative : pourquoi et pour qui ? Le cadre réglementaire et au-delà.

- Les différentes manières d’associer les habitants.

- Les outils d’animation d’une démarche de démocratie participative

- Les enjeux de la mise en place d’une dynamique participative à l’échelle locale : conditions préalables, limites, méthodes, étapes, maintien dans la durée.

Le coût de cette formation est de 100 €. Un déjeuner est également prévu pour les personnes qui le désirent  (coût du déjeuner : 20€).

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent