Le 20/06/2023 de 09h00 à 16h30
LIEU
LA ROCHE-SUR-FORON - Maison d'accueil des Soeurs de la Charité
247 Rue Soeur Jeanne Antide Thouret74800 LA ROCHE-SUR-FORON Bonneville
DESCRIPTION
Coût de la Formation : 200€ - Possibilité de déjeuner pris en commun (20€) en sus.
Attention : nous vous rappelons que votre inscription n'est validée qu'après réception d'un mail de confirmation de notre part : Les nouvelles règles relatives aux organismes de formation limitent désormais à 15 personnes le seuil maximal par session. De votre côté, toute annulation d'inscription intervenant moins de 7 jours ouvrés avant le début de la formation donne lieu à facturation (sauf motif de force majeure). Dans ces mêmes conditions, et en cas de financement de la formation par le DIFE, le compte de l'élu est débité à hauteur du coût total de la formation (voir CGU Mon Compte Formation). La non-présentation du stagiaire à la date du début de la formation est considérée comme une annulation et donne également lieu à des frais d'annulation égaux à 100 % du montant de la formation.
Objectifs de la formation
A destination aussi bien des élus que des agents instructeurs des autorisations du droit des sols, cette formation a vocation à leur permettre de mieux appréhender les différents jalons après la délivrance d’une autorisation d’urbanisme, les pièges à éviter, les bons réflexes à acquérir et les points de vigilance à avoir afin d’assurer un suivi optimum de leur mise en œuvre par le bénéficiaire.
Programme de la formation :
Suivant chronologiquement la vie d’une autorisation d’urbanisme après sa délivrance seront abordées, dans un premier temps :
- les possibilités de retrait, les conditions à respecter pour un tel retrait, les modalités pratiques
- la durée de validité des autorisations d’urbanisme, les causes interruptives, la computation du délai, les conséquences de l’interruption des travaux pendant plus d’une année
- les conditions de prorogation de la durée de validité
- le cas particulier des fraudes.
Dans un deuxième temps, un focus sera fait sur les recours pouvant intervenir :
- la communication du dossier de demande au requérant
- les recours gracieux
- l'accusé de réception administratif
- les recours contentieux – fond et référé
- les principaux moyens invoqués (recevabilité, légalité) et la défense de la commune
- les échanges avec le bénéficiaire
- les informations à communiquer aux requérants en cas de délivrance d’un permis de construire modificatif.
Dans un troisième temps, les différents types de contrôle à opérer seront étudiés :
- l’importance de l’affichage
- le suivi des ouvertures de chantier
- la DAACT et le récolement
- la constatation des infractions après achèvement ou en cours de chantier.
Dans un quatrième temps, les régularisations seront envisagées :
- la mise en demeure de régulariser
- le champ du permis de construire modificatif
- les relations avec les auteurs d’un recours ou d’une interpellation
- la régularisation en cours de procédure contentieuse
- la régularisation ordonnée par le Juge.
- enfin, une mise en situation sur la constatation d’une infraction sera proposée afin d’envisager de manière pratique les différentes étapes à respecter et les points de vigilance à avoir.