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Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.

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Le 06 Novembre 2023 à POISY - Salle du Conseil Municipal

FORMATION : DESCRIPTION

 

Cette formation est animée par M. Edouard RAPPAZ, fondateur de "Mécénat Public Privé", formateur pour la démarche mécénat.

Objectifs  : Avec cette formation, les Élus devront être en mesure d'identifier les différents modes de financement des projets, d'anticiper le cadre juridique du mécénat et de structurer une démarche de mécénat sur leur territoire.

Programme prévisionnel : 

Première partie : les fondamentaux du mécénat :

1) Qu’est-ce que le mécénat ?

2) État des lieux du mécénat en France

3) Pourquoi recourir au mécénat ?

4) Quelles sont les motivations des mécènes potentiels ?

5) Les contreparties au mécénat

     Exercice pratique de transition avec la 2nd partie

Seconde partie : les étapes d'une stratégie mécénat et la réflexion pratique pour les élus :

1) Définir le périmètre du projet (calendrier, délais, budget)

2) Définir les objectifs de la campagne de collecte de fonds

3) Définir le type de don recherche (mécénat financier, en nature ou en compétence)

4) Définir les cibles (entreprises, grands donateurs ou grand public)

5) Décider d’un mode de gestion (interne ou structure dédiée)

6) Préparer les outils nécessaires (dossier mécénat, contreparties, convention mécénat, charte éthique)

7) Identifier les mécènes potentiels

8) Prendre contact et rencontrer les mécènes potentiels

9) Formaliser l’accord de mécénat et suivre les engagements de chacune des parties

10) Remercier et fidéliser les mécènes et donateurs


Coût de la Formation : 200€ - Possibilité de déjeuner pris en commun (25€ par repas) en sus. 

* Règlement par le commune : inscription via INNOGAM.

Attention : nous vous rappelons que votre inscription n'est validée qu'après réception d'un mail de confirmation de notre part : Les nouvelles règles relatives aux organismes de formation limitent désormais à 15 personnes le seuil maximal par session. De votre côté, toute annulation d'inscription intervenant moins de 7 jours ouvrés avant le début de la formation donne lieu à facturation (sauf motif de force majeure). Dans ces mêmes conditions, et en cas de financement de la formation par le DIFE, le compte de l'élu est débité à hauteur du coût total de la formation (voir CGU Mon Compte Formation). La non-présentation du stagiaire à la date du début de la formation est considérée comme une annulation et donne également lieu à des frais d'annulation égaux à 100 % du montant de la formation.

 

Contact et coordonnées