Le 13 mars 2024 au Conseil Départemental à Annecy

Cette formation est animée par M. Alexis-Olivier SBRIGLIO

Objectif pédagogique :

Comment bien gérer sa communication, ses messages et convaincre ?

Face à vos investisseurs, face aux journalistes, devant des experts ? Et sur tous les supports (vidéo, digital, conférence)

Et devant vos administrés, comment structurer des bilans d’actions, présentations, quelles sont les attentes de communication de mes habitants ?

Contenu de la formation :

CONSTRUCTION DE LA COMMUNICATION AVEC LES SERVICES ET LA COMMUNICATION D’INFLUENCE – Niveau INTERMEDIAIRE

Pendant votre mandat, vous aller « porter » des projets forts de votre territoire, et certains demanderont une certaine attention. Ainsi l’élu sera plus à même d’expliquer avec distance et discernement.

Inversement concernant les élus de l’opposition : Comment repérer les points saillants, et bâtir une stratégie de conquêtes ? .

MA COMMUNICATION EN DEHORS DE LA COMMUNE (3h)

Comment anticiper les demandes des journalistes ? Comment gérer un reportage sur mon territoire ? Comment essayer de « ne pas être coupés au montage ? »

Comment gérer la contradiction ? la communication à charge et à décharge ?

Comment parler devant la caméra ? devant son smart phone ? sur les réseaux sociaux de ma liste / équipe ? Exercices de mise en situation.

Ø  > MA COMMUNICATION A L’INTERIEUR DE MA COMMUNE (3h)

Comment rédiger, ou reprendre une note des services et la transformer en discours ?

Exercices de mise en situation

MA COMMUNICATION VIS A VIS DES SUJETS DE SOCIETE (2h)

A n’importe quel moment, ma commune peut se retrouver au cœur d’une problématique sociale ou environnementale.

A n’importe quel moment des associations, des lobbyistes peuvent ériger votre commune en « totem »

2023 a été riches en mouvements forts et graves également dans nos territoires

Emeutes dans les grandes villes d’Annemasse, Cluses, Annecy

ZAD sur le plateau de Beauregard en Altitude sur les communes de Manigod et de la Clusaz

Contestation sur des projets d’aménagements et grands ensembles :

Comment la commune peut-elle garder « les clés de communication » de leur territoire ?

Serons étudiés des exemples concrets, avec des solutions précises.

Public : Cette formation s’adresse aux élus qui souhaite perfectionner leur prise de parole et qui disposent de structure de communication (chargée de communication, office du tourisme, service évènementiel / communication ).

Coût de la Formation : 200€ - Possibilité de déjeuner pris en commun (25€ par repas) en sus.

*Règlement par la commune : inscription via INNOGAM

*Utilisation du DIFE (élus) : lien d'inscription via votre compte CPF

Attention : nous vous rappelons que votre inscription n'est validée qu'après réception d'un mail de confirmation de notre part : Les nouvelles règles relatives aux organismes de formation limitent désormais à 15 personnes le seuil maximal par session. De votre côté, toute annulation d'inscription intervenant moins de 7 jours ouvrés avant le début de la formation donne lieu à facturation (sauf motif de force majeure). Dans ces mêmes conditions, et en cas de financement de la formation par le DIFE, le compte de l'élu est débité à hauteur du coût total de la formation (voir CGU Mon Compte Formation). La non-présentation du stagiaire à la date du début de la formation est considérée comme une annulation et donne également lieu à des frais d'annulation égaux à 100 % du montant de la formation.