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Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.

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Espace réservé

Service web concept

La mise en place des connecteur Berger-Levraut pour la récupération des pièces depuis CHORUS PRO est retardée.

 

Formation  :

MP74 : Webinaire du 16 février 2024 : Gestion des titres de presse, validation CGU BOAMP, nouvelle ergonomie et temps d'échanges

Portail74 - site internet : webinaire ' Portail74,  les bons usages',   

Le dernier webinaire a eu lieu le jeudi 15 juin de 10h à 12h

Sujets abordés

  • Mentions Légales, cookies, politiques de confidentialité, RGPD, Publication Actes administratifs,
  • Bonnes pratiques (couleur, liens, autres astuces, etc.),
  • Axes d’améliorations, présentation des nouveaux thèmes
  • Questions/Réponses 

 

MP74 :Profil acheteur des collectivités

Si vous êtes intéressés par une formation initiale sur MP74, merci de nous adresser un mail avec vos coordonnées.

Dernière session effectuée : le 2 mai à l'ADM74

ACTU 2023 : Nouvelle ergonomie de la plateforme MP74

Mise en place de la nouvelle ergonomie de la plateforme MP74, du formulaire de rédaction complet avec les champs modifiés et revisite des options contrat et suivi d’exécution

En 2022

 

En 2021 :

Webinaire du 30 novembre 2021 à 14h - programme identique aux sessions d'avril dernier - détail ci-dessous

Webinaire des 20 et 26 avril 2021

NOUVEAUTE CORRESPONDANCE SUIVI EXECUTION  :  

En 2018 :  Echéance du 1er octobre 2018, soyez prêt à la totale dématérialisation (réception des offres éléctroniques, correspondance avec les fournisseurs, etc.)

Programme :

  • Publication des données essentielles (depuis MP74 ou depuis le logiciel de comptabilité via le flux pes marché)
  • DUME - Document Unique de Marché Européen
  • Full démat (correspondance électronique, réception des offres des entreprises)
  • Signature électronique

SUPPORT :

Formations proposées aux adhérents MP74 et utilisateurs des logiciels Berger-Levraut:

  • Le vendredi 14 septembre de 9h à 12h à THYEZ, Amphithéâtre des Lacs - 320 Rue des Sorbiers
  • Le lundi 17 septembre de 14h à 17h à SAINT-CERGUES, Mairie - Salle multimédia,
  • Le jeudi 20 septembre de 14h à 17h à ARMOY, Mairie - Salle polyvalente,
  • Le mardi 25 septembre de 14h à 17h à EPAGNY METZ-TESSY, Mairie de Metz-Tessy - Salle de l'Auditorium du Tremplin,
  • Le lundi 1er octobre de 14h à 17h à ARCHAMPS, Communauté de Communes du Genevois - Bâtiment Athéna.

 

 

En 2017 : sessions effectuées : Formations sur la réforme du code des marchés et son application dans MP74.

  • Lundi 6 Février 2017 à ARCHAMPS  45 participants
  • Mardi 7 Février 2017 à RUMILLY  25 participants
  • Lundi 27 Mars 2017 de 14h à 16h30 à DOMANCY 12 participants
  • Lundi 3 Avril 2017 de 9h à 11h30 à THONON 35 participants

Des sessions initiales sur MP74 seront programmées en avril 2017.

Supports Formation 2017

En 2016 :

Session initiale 'Publication et suivi d'un marché sur MP74', dernières sessions effectuées dans nos locaux :

  • le mardi 5 avril 2016, l'après-midi
  • le mardi 31 mai 2016, l'après-midi
  • le vendredi 10 juin 2016, le matin
  • le mardi 14 juin 2016, l'après-midi

Si vous êtes intéressés par une session de formation, merci de nous contacter par email. Des sessions sur la réforme du code des marchés seront proposées et organisées en 2016.

En 2016, 4 sessions ont déjà été proposées dans les locaux de l'Association des Maires en janvier et février.

En 2015, 8 sessions de formation 'Publication et suivi d'un marché sur MP74' ont été plannifées à l'Association des maires en octobre, novembre et décembre 2015. 40 utilisateurs ont participé.

  • Propositions de formations groupées délocalisées dans le département, suite à des mises à jour par exemple.

 

Télécharger les supports

Support 2015 :

 

  • Formations individuelles au sein des collectivités ou dans nos locaux pour l’apprentissage des nouveaux outils.

 

Descriptif

L’Association des Maires propose un outil de création de site basé sur un logiciel libre ‘SPIP’, solution de gestion de contenu. Il permet une mise à jour simple et efficace des contenus  et de l’architecture du site, via une interface ergonomique et conviviale.

Actualités :

A ce jour, 47 Collectivités adhèrent au module ‘site internet’ de l’Adm74 : 

Actualités Septembre 2023

  1. Mairie d’Andilly
  2. Mairie de Bellevaux
  3. Mairie de Bluffy
  4. Mairie de Bogève
  5. Mairie de Bossey
  6. Mairie du Bouchet-Mont-Charvin
  7. Communauté de Communes du Haut-Chablais
  8. Mairie de Choisy
  9. Mairie de Clarafond-Arcine
  10. Mairie de Contamine-Sarzin
  11. Mairie de Domancy
  12. Mairie de Droisy
  13. Mairie d’Essert-Romand
  14. Mairie de Jonzier-Épagny
  15. Mairie de La Baume
  16. Mairie de La Chapelle-Rambaud
  17. Mairie de La Cote d’Arbroz
  18. Mairie de la Forclaz
  19. Mairie de la Vernaz
  20. Mairie de Le Biot
  21. Mairie de Lullin
  22. Mairie de Magland
  23. Mairie de Saint Jean d’Aulps
  24. Mairie de Chatel
  25. Mairie de Glières-Val-de-Borne
  26. Mairie de Montriond
  27. Mairie de La Rivière Enverse
  28. Mairie de Saint-Laurent
  29. Mairie de Menthon-Saint-Bernard
  30. Mairie de Nâves-Parmelan
  31. Mairie de Peillonnex
  32. Mairie de Poisy
  33. Mairie de Serraval
  34. Mairie de Seytroux
  35. SISAM - Syndicat Intercommunal Sciez-Anthy-Margencel
  36. SIVOM de la Vallée d’Aulps
  37. Mairie de Vallières-sur-Fier
  38. Mairie de Vallorcine
  39. Mairie de Vaulx
  40. Mairie de Versonnex
  41. Mairie de Minzier
  42. Mairie de Thusy
  43. Mairie de Saint-Eusèbe ( en cours)
  44. Mairie de Hauteville sur Fier
  45. SERTE
  46. STOC
  47. LA CHAPELLE D'ABONDANCE
  48. Le SAPPEY

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI.

 

Tarif d'adhésion

L’adhésion au module site internet est fixée à 650 Euros TTC.

  

Contact

Céline MATHIEU par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au : 04 50 51 82 24

 

 

 

A télécharger

 

Depuis 2007, le Ministère permet de recevoir les Actes réglementaires des Collectivités par la voie électronique. La télétransmission s’effectue de manière sécurisée sur un site accessible uniquement à l’aide d’un certificat électronique nominatif. Chaque acte à transmettre donne lieu à une transaction délivrant un Accusé Réception (AR) par Actes. Le coup de tampon de la préfecture n’apparait plus dès lors que vous télétransmettez vos actes. L’AR est reçu très rapidement après l’envoi de l’Acte, environ dans la demi-heure. Le Maire ou le Président peut attester du caractère exécutoire de l’Acte dans la même journée, le suivi de la transmission des Actes est largement facilité.

Une simplification des échanges qui apporte :

  • Des économies (réduction des coûts d’affranchissement, d’impression) ;
  • Un échange sécurisé ;
  • Un gain de temps résultant d’une accélération des échanges avec la préfecture.

Le produit ‘S²low’

L’Association des Maires, en partenariat avec l’ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres dans les Administrations et les Collectivités Territoriales), met à disposition des collectivités un tiers de télétransmission homologué par le Ministère, plateforme de télétransmission des Actes nommée www.s2low.org.


228 Collectivités dématérialisent leurs actes administratifs et bénéficient du soutien de notre Association pour ce service en 2020.

Utilisez la fonction mail sécurisé de S²low

Cette fonctionnalité permet l’envoi sécurisé de mails à un groupe de destinataires présents dans le carnet d’adresses depuis l’applicatif S²low.

Tout mail envoyé depuis ‘transaction mail’ sera horodaté par la plateforme, certifiant la date d’envoi.

Le délai à respecter pour l’envoi des convocations aux réunions peut donc être attesté. Aussi, un accusé réception sera retourné pour chaque envoi, garantissant la lecture par l’ensemble des destinataires.
Si vous souhaitez mettre en place cette fonctionnalité d’envoi de mail sécurisé, nous vous invitons à prendre contact avec Céline MATHIEU par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Pour adhérer au dispositif Actes, il faut :

  • Contacter une autorité de certification pour obtenir un certificat électronique RGS** .
  • Faire délibérer le conseil municipal pour donner son accord pour la télétransmission des actes administratifs, autoriser l’exécutif à signer le contrat avec l’autorité de certification pour la fourniture de certificats électroniques, autoriser l’exécutif à signer la convention avec la Préfecture, et désigner les responsables de la télétransmission.
  • Signer une convention avec la Préfecture 

Votre contact en Préfecture :

Courriels :

Documents à télécharger 

Info pratique (nouveautés, précisions)

La dernière nomenclature des actes a été diffusée fin novembre 2012. La classification est mise à jour automatiquement sur votre opérateur de télétransmission en début de mois.

Depuis janvier 2012, les collectivités équipées de la nouvelle gamme Emagnus peuvent télétransmettre leurs documents budgétaires via S²low au format xml, en lieu et place d’un envoi papier, habituellement utilisé, voir la rubrique 'Dématérialisation des Actes budgétaires' en vue des changements de 2018.

Coûts d'adhésion à l'Association des Maires

 

Le dispositif 'Actes budgétaires' consiste à envoyer vos maquettes budgétaires en Préfecture et en trésorerie, sous le format XML, en lieu et place d’un envoi papier, habituellement utilisé.

La taille du fichier télétransmis est considérablement diminuée par l’utilisation du format XML et facilite les échanges et également les contrôles des données.

Ce fichier xml est généré automatiquement depuis votre application de gestion financière.

Cette dématérialisation des Actes budgétaires en Préfecture s’effectuera avec le même outil que celui utilisé pour les actes réglementaires sans coût supplémentaire pour les utilisateurs adhérents à l’Association des Maires.

Si vous souhaitez vous engager dans  la démarche ‘Actes Budgétaires’, vous devez le faire savoir à la Préfecture, à la DDFIP et à l’ADM74 (par mail ou téléphone). Une délibération autorisant le Maire ou le Président à signer un avenant à la convention avec la Préfecture et la DDFIP est indispensable.

Modalités d’utilisation :

Les budgets peuvent être transmis en mode PES (mode dématérialisé) ou en INDIGO (ancien mode de transfert). Votre logiciel permettant les 2 modes de transfert, nous vous invitons à prendre contact avec votre trésorier pour connaitre le format attendu, paramétré dans son application Hélios.

Télétransmission des Actes budgétaires au contrôle de légalité :

 

Actualité : 

La version @CTES2.2 de la DGCL impose que la délibération relative au budget soit placée en pièce jointe de l’envoi du budget sur S²low.

Les transactions de nature ‘documents budgétaires et financiers’ doivent obligatoirement comporter au moins une annexe.

 

Dématérialisation des maquettes budgétaires en trésorerie

Ce même fichier xml sera généré depuis l’applicatif financier et envoyé en une pièce jointe autonome en trésorerie.

Télécharger la plaquette de génération des flux budgétaires

Vos Contacts pour la dématérialisation ‘Actes Budgétaires’ :

Préfecture :

Stéphanie JACQUEMIN

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 04 50 33 60 54

DDFIP:

- Mme DUR et M. TISSANDIER

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél :0450633958

ADM74 :  

- Céline MATHIEU

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 04 50 51 82 24

- Sylvie BORDILLON

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél : 04 50 51 82 27      

NOUVEAUTES 2023 :

Définition

Depuis la réforme du code des marchés publics en Avril 2018, la dématérialisation des Marchés Publics est devenue obligatoire au sein des collectivités avec l’obligation de permettre la réponse par voie électronique aux entreprises pour les marchés à procédure formalisée et aussi les procédures adaptées au dessus de 40 000 euros.

Le produit ‘Mp74’

L’Association des Maires met à disposition des collectivités une plateforme de dématérialisation des marchés publics, en partenariat avec le groupe Dauphiné-Légales et Avenue Web System (AWS).

La publication des Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) et leur DCE se fait en lien avec le BOAMP ou les autres titres presse, avec des garanties techniques et juridiques élevées.

Cette plateforme, www.mp74.fr, permet de publier dans tous les journaux officiels et publications disponibles en Haute-Savoie, en France ou dans l’Union Européenne.

La plateforme est utilisée par plus de 300 collectivités en Haute-Savoie. 12 000 entreprises de Rhône-Alpes sont inscrites pour être alertées lors des publications des AAPC des collectivités de Haute-Savoie.

Les collectivités de Haute-Savoie utilisent de plus en plus la plateforme mp74 pour permettre la transparence et la concurrence de leurs achats.

ACTU 2023 : Nouvelle ergonomie de la plateforme MP74

ACTU Avril 2022

 

 

NOVEMBRE 2021

Données essentielles et flux PES marché  : NOUVEAUTE 2021

Pour rappel,  les données essentielles des marchés publics de plus de 40 000 euros sont à transmettre sur le profil acheteur de votre collectivité (MP74.fr ou autre). 

Pour les collectivités équipées de la gamme Gestion financière COMPTA EVO et EGF 2099, pour collecter un maximum d’informations, la saisie des données relatives aux marchés peut se faire depuis le logiciel financier via le flux PES Marché.

Le robot automatique d’AWS récupérera les données du flux PES de votre collectivité et les publiera sur votre profil acheteur en automatique ;

Si vous n'utilisez pas le flux PES MARCHE, il convient de saisir les données essentielles sur le profil acheteur de la collectivité (MP74 ou autre). 

Sur MP74, l’onglet ‘CONTRAT' permet de saisir les données essentielles et de les publier. Prenez le soin de saisir les candidats retenus dans l’onglet ‘opérations suivantes / saisie des décisions’ au préalable. 

2021 : NOUVEAUTE

Suite à la décision de l’Association des maires de proposer de nouveaux services sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics MP74, nous vous informons de la mise en place de deux nouvelles options sur votre profil acheteur mp74.fr, soit le suivi des attestations des attributaires et la correspondance-suivi exécution. 

La fonctionnalité ‘Suivi des attestations’ consiste à la relance automatique de vos attributaires par courriel sécurisé pendant la durée du marché afin de disposer des attestations le plus à jour possible. La relance manuelle est également possible depuis l'écran SUIVI / Attestations. La saisie des décisions est obligatoire pour le fonctionnement des relances depuis les opérations suivantes de vos consultations. 

La fonctionnalité ‘ Correspondance-suivi exécution’ permet d’utiliser la correspondance avec les titulaires de vos marchés pendant toute la durée de l’exécution de votre marché et non dans la limite de 5 mois suivant la décision du marché tel que défini jusque présent. Ce module permet également de gérer la correspondance avec des entreprises non-titulaires du marché, comme des co-traitants ou des sous-traitants.

NOUVEAUTE CORRESPONDANCE SUIVI EXECUTION  :  

 

Echéance du 1er octobre 2018 : dématérialisation totale (réception des offres éléctroniques, correspondance avec les fournisseurs, DUME, Données essentielles, etc.)

 

Formations dispensées aux adhérents MP74 et utilisateurs des logiciels Berger-Levraut - 200 participants

  • Le vendredi 14 septembre de 9h à 12h à THYEZ, Amphithéâtre des Lacs
  • Le lundi 17 septembre de 14h à 17h à SAINT-CERGUES, Mairie
  • Le jeudi 20 septembre de 14h à 17h à ARMOY, Mairie
  • Le mardi 25 septembre de 14h à 17h à EPAGNY METZ-TESSY, Mairie de Metz-Tessy - Salle de l'Auditorium du Tremplin,
  • Le lundi 1er octobre de 14h à 17h à ARCHAMPS, Communauté de Communes du Genevois - Bâtiment Athéna.

Support :

 

Fonctionnalités récentes : La LRE (Lettre Recommandée Electronique) auto-authentifiée est utilisable sur chaque profil acheteur de MP74 depuis début septembre 2017

Ce mode d’envoi de vos courriers électroniques vous garantit la même valeur qu’un recommandé avec accusé de réception « papier ».   

Il vous permet donc de notifier aux entreprises le résultat de l’analyse de leurs offres, ou tout autre message, sans aucun frais, tout en sécurisant juridiquement votre envoi. 

Dans le module « CORRESPONDANCE », cochez « LRE - Lettre Recommandée » au moment de rédiger votre message. Il n’est pas nécessaire de signer électroniquement ni de mettre le courrier en pièce jointe.   

La LRE auto-authentifiée envoyée par l’acheteur au fournisseur se caractérise par l’envoi dans le courriel du lien de vérification de l’authenticité de l’expéditeur. L’entreprise reçoit un courriel avec un code de sécurité afin de vérifier l’authenticité de l’expéditeur.  

Nb : Les candidats doivent être au préalable enregistrés depuis opérations suivantes/dépôt papier, puis sélectionnés dans saisie des décisions, comme indiqué dans le dernier bulletin MP74 ci-joint. 

Nous vous invitons à demander aux entreprises une adresse email valide pour les échanges via la plateforme lors de vos consultations.  

Cette fonctionnalité vous sera indispensable pour répondre à l’obligation de la correspondance électronique avec les candidats dès octobre 2018.

 

Formation 2017 : la réforme du code des marchés et son application dans MP74 

En 2017 : sessions effectuées en février, mars et avril à l'intention des adhérents à MP74 :

  • Lundi 6 Février 2017 à ARCHAMPS  45 participants
  • Mardi 7 Février 2017 à RUMILLY  25 participants
  • Lundi 27 Mars 2017 de 14h à 16h30 à DOMANCY 12 participants
  • Lundi 3 Avril 2017 de 9h à 11h30 à THONON 35 participants

Des sessions initiales sur MP74 ont été programmées en mai et juin.

Supports Formation 2017

 

Le seuil de formalité pour les marchés publics est passé à 25. 000 Euros depuis 1er Octobre 2015

Les seuils de procédure formalisée sont relevés depuis le 1er janvier 2016, pour en savoir plus ... consultez le bulletin mp74 de février 2016

Marchés en dessous de 25.000 Euros : pensez à utiliser les demandes de devis sur MP74.

La fonctionnalité des demandes de devis est disponible sur mp74.fr, elle consiste à produire et envoyer les demandes de devis électroniques, et à les adresser par mail à une liste d’entreprises librement choisies par vos soins. Cette liste peut-être fournie manuellement et / ou extraite de la base de données des entreprises inscrites sur mp74.

Demande de devis par voie électronique, fonctionnalité disponible sur MP74 en remplissant le formulaire d'adhésion ci-dessous :

 

Formation 2016 :

Session initiale 'Publication et suivi d'un marché sur MP74', dernières sessions effectuées dans nos locaux :

  • le mardi 5 avril 2016, l'après-midi
  • le mardi 31 mai 2016, l'après-midi
  • le vendredi 10 juin 2016, le matin
  • le mardi 14 juin 2016, l'après-midi

4 sessions en janvier et février 2016 avaient été proposées dans les locaux de l'Association des Maires, si vous êtes intéressés par une session de formation, merci de nous contacter par email. D'autres sessions seront proposées et organisées en 2016 notament sur la réforme des marchés.

En 2015 :

Session de formation 'Publication et suivi d'un marché sur MP74' - 8 sessions ont été organisées à l'Association des maires en octobre, novembre et décembre 2015. 40 utilisateurs ont participé.

Session groupée - 3 sessions ont été effectuées en mars 2015 et une session en juin 2015

A télécharger :

 

Guide de la dématérialisation des marchés publics 2018

 

 

Les bulletins MP74

   Voir tous les numéros des bulletins MP74

   

Comment adhérer

Consulter la rubrique 'Module supplémentaire : Profil Acheteur - Marchés Publics'

 

Le service webconcept est ouvert tous les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le vendredi uniquement le matin;

Pour nous contacter, de préférence, envoyez nous un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphonez nous au 04 50 51 82 24

Pour les questions parapheur, s²low et logiciels Emagnus, contacter le service informatique par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les questions relatives aux marchés publics ( Mp74.fr), contactez-nous par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le service WEBCONCEPT : les collectivités à l’heure de la dématérialisation.

Depuis 1996, l’Association des Maires aide les collectivités haut-savoyardes à développer leurs usages liés aux Technologies de l’information et de la Communication (TIC). Les collectivités bénéficient de dispositifs complets proposant technologies et accompagnement : information, formation, conseils, préconisations, assistance, mise à disposition d’outils et de services.

Depuis 2009, de nouvelles applications web liées à la dématérialisation des marchés publics et à la télétransmission des Actes au Contrôle de Légalité sont proposées aux adhérents de l’Association des Maires.

Le service WEBCONCEPT est administré par Céline MATHIEU, titulaire d’un BTS informatique, en poste depuis 1999. Elle travaille en relation étroite avec le service juridique de l’Association des Maires et apporte son soutien technique aux adhérents.

Bulletin mp74 

Retrouvez les bulletins d’information reprenant les dernières mises à jour techniques et juridiques de la plateforme mp74.fr

Téléchargez les derniers numéros des bulletins MP74:

Sommaire du bulletin MP74 n°33 - Juillet 2018 

  • Un rappel sur la mise en place de la dématérialisation totale depuis le 1er octobre 2018
  • Les échanges dématérialisés entre l’acheteur et les entreprises -Recommandations de bonnes pratiques
  • Code de la commande publique
  • RAPPEL : Saisie des décisions = Choix des candidats retenus
  • Publication des données essentielles des marchés publics : PES Marché ou non
  • Régularisation des offres papier : rappel
  • Dématérialisation des concessions : rappel

 

 

 

Contact et coordonnées