Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.
La mise en place des connecteur Berger-Levraut pour la récupération des pièces depuis CHORUS PRO est retardée.
Formation :
Portail74 - site internet : webinaire ' Portail74, les bons usages',
Le dernier webinaire a eu lieu le jeudi 15 juin de 10h à 12h
Sujets abordés :
MP74 :Profil acheteur des collectivités
Si vous êtes intéressés par une formation initiale sur MP74, merci de nous adresser un mail avec vos coordonnées.
Dernière session effectuée : le 2 mai à l'ADM74
ACTU 2023 : Nouvelle ergonomie de la plateforme MP74
Mise en place de la nouvelle ergonomie de la plateforme MP74, du formulaire de rédaction complet avec les champs modifiés et revisite des options contrat et suivi d’exécution
En 2022
En 2021 :
Webinaire du 30 novembre 2021 à 14h - programme identique aux sessions d'avril dernier - détail ci-dessous
Webinaire des 20 et 26 avril 2021
NOUVEAUTE CORRESPONDANCE SUIVI EXECUTION :
En 2018 : Echéance du 1er octobre 2018, soyez prêt à la totale dématérialisation (réception des offres éléctroniques, correspondance avec les fournisseurs, etc.)
Programme :
SUPPORT :
Formations proposées aux adhérents MP74 et utilisateurs des logiciels Berger-Levraut:
En 2017 : sessions effectuées : Formations sur la réforme du code des marchés et son application dans MP74.
Des sessions initiales sur MP74 seront programmées en avril 2017.
Supports Formation 2017
En 2016 :
Session initiale 'Publication et suivi d'un marché sur MP74', dernières sessions effectuées dans nos locaux :
Si vous êtes intéressés par une session de formation, merci de nous contacter par email. Des sessions sur la réforme du code des marchés seront proposées et organisées en 2016.
En 2016, 4 sessions ont déjà été proposées dans les locaux de l'Association des Maires en janvier et février.
En 2015, 8 sessions de formation 'Publication et suivi d'un marché sur MP74' ont été plannifées à l'Association des maires en octobre, novembre et décembre 2015. 40 utilisateurs ont participé.
Télécharger les supports
Support 2015 :
Descriptif
L’Association des Maires propose un outil de création de site basé sur un logiciel libre ‘SPIP’, solution de gestion de contenu. Il permet une mise à jour simple et efficace des contenus et de l’architecture du site, via une interface ergonomique et conviviale.
Actualités :
A ce jour, 47 Collectivités adhèrent au module ‘site internet’ de l’Adm74 :
Actualités Septembre 2023
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI.
Tarif d'adhésion
L’adhésion au module site internet est fixée à 650 Euros TTC.
Contact
Céline MATHIEU par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au : 04 50 51 82 24
A télécharger
Depuis 2007, le Ministère permet de recevoir les Actes réglementaires des Collectivités par la voie électronique. La télétransmission s’effectue de manière sécurisée sur un site accessible uniquement à l’aide d’un certificat électronique nominatif. Chaque acte à transmettre donne lieu à une transaction délivrant un Accusé Réception (AR) par Actes. Le coup de tampon de la préfecture n’apparait plus dès lors que vous télétransmettez vos actes. L’AR est reçu très rapidement après l’envoi de l’Acte, environ dans la demi-heure. Le Maire ou le Président peut attester du caractère exécutoire de l’Acte dans la même journée, le suivi de la transmission des Actes est largement facilité.
Une simplification des échanges qui apporte :
L’Association des Maires, en partenariat avec l’ADULLACT (Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres dans les Administrations et les Collectivités Territoriales), met à disposition des collectivités un tiers de télétransmission homologué par le Ministère, plateforme de télétransmission des Actes nommée www.s2low.org.
228 Collectivités dématérialisent leurs actes administratifs et bénéficient du soutien de notre Association pour ce service en 2020.
Utilisez la fonction mail sécurisé de S²low
Cette fonctionnalité permet l’envoi sécurisé de mails à un groupe de destinataires présents dans le carnet d’adresses depuis l’applicatif S²low.
Tout mail envoyé depuis ‘transaction mail’ sera horodaté par la plateforme, certifiant la date d’envoi.
Le délai à respecter pour l’envoi des convocations aux réunions peut donc être attesté. Aussi, un accusé réception sera retourné pour chaque envoi, garantissant la lecture par l’ensemble des destinataires.
Si vous souhaitez mettre en place cette fonctionnalité d’envoi de mail sécurisé, nous vous invitons à prendre contact avec Céline MATHIEU par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour adhérer au dispositif Actes, il faut :
Votre contact en Préfecture :
Courriels :
Documents à télécharger
La dernière nomenclature des actes a été diffusée fin novembre 2012. La classification est mise à jour automatiquement sur votre opérateur de télétransmission en début de mois.
Depuis janvier 2012, les collectivités équipées de la nouvelle gamme Emagnus peuvent télétransmettre leurs documents budgétaires via S²low au format xml, en lieu et place d’un envoi papier, habituellement utilisé, voir la rubrique 'Dématérialisation des Actes budgétaires' en vue des changements de 2018.
Coûts d'adhésion à l'Association des Maires
Le dispositif 'Actes budgétaires' consiste à envoyer vos maquettes budgétaires en Préfecture et en trésorerie, sous le format XML, en lieu et place d’un envoi papier, habituellement utilisé.
La taille du fichier télétransmis est considérablement diminuée par l’utilisation du format XML et facilite les échanges et également les contrôles des données.
Ce fichier xml est généré automatiquement depuis votre application de gestion financière.
Cette dématérialisation des Actes budgétaires en Préfecture s’effectuera avec le même outil que celui utilisé pour les actes réglementaires sans coût supplémentaire pour les utilisateurs adhérents à l’Association des Maires.
Si vous souhaitez vous engager dans la démarche ‘Actes Budgétaires’, vous devez le faire savoir à la Préfecture, à la DDFIP et à l’ADM74 (par mail ou téléphone). Une délibération autorisant le Maire ou le Président à signer un avenant à la convention avec la Préfecture et la DDFIP est indispensable.
Modalités d’utilisation :
Les budgets peuvent être transmis en mode PES (mode dématérialisé) ou en INDIGO (ancien mode de transfert). Votre logiciel permettant les 2 modes de transfert, nous vous invitons à prendre contact avec votre trésorier pour connaitre le format attendu, paramétré dans son application Hélios.
Télétransmission des Actes budgétaires au contrôle de légalité :
Actualité :
La version @CTES2.2 de la DGCL impose que la délibération relative au budget soit placée en pièce jointe de l’envoi du budget sur S²low.
Les transactions de nature ‘documents budgétaires et financiers’ doivent obligatoirement comporter au moins une annexe.
Dématérialisation des maquettes budgétaires en trésorerie
Ce même fichier xml sera généré depuis l’applicatif financier et envoyé en une pièce jointe autonome en trésorerie.
Télécharger la plaquette de génération des flux budgétaires
Vos Contacts pour la dématérialisation ‘Actes Budgétaires’ :
Préfecture :
Stéphanie JACQUEMIN
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 50 33 60 54
DDFIP:
- Mme DUR et M. TISSANDIER
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél :0450633958
ADM74 :
- Céline MATHIEU
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 50 51 82 24
- Sylvie BORDILLON
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 50 51 82 27
Depuis la réforme du code des marchés publics en Avril 2018, la dématérialisation des Marchés Publics est devenue obligatoire au sein des collectivités avec l’obligation de permettre la réponse par voie électronique aux entreprises pour les marchés à procédure formalisée et aussi les procédures adaptées au dessus de 40 000 euros.
Le produit ‘Mp74’
L’Association des Maires met à disposition des collectivités une plateforme de dématérialisation des marchés publics, en partenariat avec le groupe Dauphiné-Légales et Avenue Web System (AWS).
La publication des Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) et leur DCE se fait en lien avec le BOAMP ou les autres titres presse, avec des garanties techniques et juridiques élevées.
Cette plateforme, www.mp74.fr, permet de publier dans tous les journaux officiels et publications disponibles en Haute-Savoie, en France ou dans l’Union Européenne.
La plateforme est utilisée par plus de 300 collectivités en Haute-Savoie. 12 000 entreprises de Rhône-Alpes sont inscrites pour être alertées lors des publications des AAPC des collectivités de Haute-Savoie.
Les collectivités de Haute-Savoie utilisent de plus en plus la plateforme mp74 pour permettre la transparence et la concurrence de leurs achats.
ACTU Avril 2022
NOVEMBRE 2021
Données essentielles et flux PES marché : NOUVEAUTE 2021
Pour rappel, les données essentielles des marchés publics de plus de 40 000 euros sont à transmettre sur le profil acheteur de votre collectivité (MP74.fr ou autre).
Pour les collectivités équipées de la gamme Gestion financière COMPTA EVO et EGF 2099, pour collecter un maximum d’informations, la saisie des données relatives aux marchés peut se faire depuis le logiciel financier via le flux PES Marché.
Le robot automatique d’AWS récupérera les données du flux PES de votre collectivité et les publiera sur votre profil acheteur en automatique ;
Si vous n'utilisez pas le flux PES MARCHE, il convient de saisir les données essentielles sur le profil acheteur de la collectivité (MP74 ou autre).
Sur MP74, l’onglet ‘CONTRAT' permet de saisir les données essentielles et de les publier. Prenez le soin de saisir les candidats retenus dans l’onglet ‘opérations suivantes / saisie des décisions’ au préalable.
2021 : NOUVEAUTE
Suite à la décision de l’Association des maires de proposer de nouveaux services sur la plateforme de dématérialisation des marchés publics MP74, nous vous informons de la mise en place de deux nouvelles options sur votre profil acheteur mp74.fr, soit le suivi des attestations des attributaires et la correspondance-suivi exécution.
La fonctionnalité ‘Suivi des attestations’ consiste à la relance automatique de vos attributaires par courriel sécurisé pendant la durée du marché afin de disposer des attestations le plus à jour possible. La relance manuelle est également possible depuis l'écran SUIVI / Attestations. La saisie des décisions est obligatoire pour le fonctionnement des relances depuis les opérations suivantes de vos consultations.
La fonctionnalité ‘ Correspondance-suivi exécution’ permet d’utiliser la correspondance avec les titulaires de vos marchés pendant toute la durée de l’exécution de votre marché et non dans la limite de 5 mois suivant la décision du marché tel que défini jusque présent. Ce module permet également de gérer la correspondance avec des entreprises non-titulaires du marché, comme des co-traitants ou des sous-traitants.
NOUVEAUTE CORRESPONDANCE SUIVI EXECUTION :
Echéance du 1er octobre 2018 : dématérialisation totale (réception des offres éléctroniques, correspondance avec les fournisseurs, DUME, Données essentielles, etc.)
Formations dispensées aux adhérents MP74 et utilisateurs des logiciels Berger-Levraut - 200 participants
Support :
Fonctionnalités récentes : La LRE (Lettre Recommandée Electronique) auto-authentifiée est utilisable sur chaque profil acheteur de MP74 depuis début septembre 2017
Ce mode d’envoi de vos courriers électroniques vous garantit la même valeur qu’un recommandé avec accusé de réception « papier ».
Il vous permet donc de notifier aux entreprises le résultat de l’analyse de leurs offres, ou tout autre message, sans aucun frais, tout en sécurisant juridiquement votre envoi.
Dans le module « CORRESPONDANCE », cochez « LRE - Lettre Recommandée » au moment de rédiger votre message. Il n’est pas nécessaire de signer électroniquement ni de mettre le courrier en pièce jointe.
La LRE auto-authentifiée envoyée par l’acheteur au fournisseur se caractérise par l’envoi dans le courriel du lien de vérification de l’authenticité de l’expéditeur. L’entreprise reçoit un courriel avec un code de sécurité afin de vérifier l’authenticité de l’expéditeur.
Nb : Les candidats doivent être au préalable enregistrés depuis opérations suivantes/dépôt papier, puis sélectionnés dans saisie des décisions, comme indiqué dans le dernier bulletin MP74 ci-joint.
Nous vous invitons à demander aux entreprises une adresse email valide pour les échanges via la plateforme lors de vos consultations.
Cette fonctionnalité vous sera indispensable pour répondre à l’obligation de la correspondance électronique avec les candidats dès octobre 2018.
Formation 2017 : la réforme du code des marchés et son application dans MP74
En 2017 : sessions effectuées en février, mars et avril à l'intention des adhérents à MP74 :
Des sessions initiales sur MP74 ont été programmées en mai et juin.
Supports Formation 2017
Le seuil de formalité pour les marchés publics est passé à 25. 000 Euros depuis 1er Octobre 2015
Les seuils de procédure formalisée sont relevés depuis le 1er janvier 2016, pour en savoir plus ... consultez le bulletin mp74 de février 2016
Marchés en dessous de 25.000 Euros : pensez à utiliser les demandes de devis sur MP74.
La fonctionnalité des demandes de devis est disponible sur mp74.fr, elle consiste à produire et envoyer les demandes de devis électroniques, et à les adresser par mail à une liste d’entreprises librement choisies par vos soins. Cette liste peut-être fournie manuellement et / ou extraite de la base de données des entreprises inscrites sur mp74.
Demande de devis par voie électronique, fonctionnalité disponible sur MP74 en remplissant le formulaire d'adhésion ci-dessous :
Formation 2016 :
Session initiale 'Publication et suivi d'un marché sur MP74', dernières sessions effectuées dans nos locaux :
4 sessions en janvier et février 2016 avaient été proposées dans les locaux de l'Association des Maires, si vous êtes intéressés par une session de formation, merci de nous contacter par email. D'autres sessions seront proposées et organisées en 2016 notament sur la réforme des marchés.
En 2015 :
Session de formation 'Publication et suivi d'un marché sur MP74' - 8 sessions ont été organisées à l'Association des maires en octobre, novembre et décembre 2015. 40 utilisateurs ont participé.
Session groupée - 3 sessions ont été effectuées en mars 2015 et une session en juin 2015
Guide de la dématérialisation des marchés publics 2018
Voir tous les numéros des bulletins MP74
Le service WEBCONCEPT : les collectivités à l’heure de la dématérialisation.
Depuis 1996, l’Association des Maires aide les collectivités haut-savoyardes à développer leurs usages liés aux Technologies de l’information et de la Communication (TIC). Les collectivités bénéficient de dispositifs complets proposant technologies et accompagnement : information, formation, conseils, préconisations, assistance, mise à disposition d’outils et de services.
Depuis 2009, de nouvelles applications web liées à la dématérialisation des marchés publics et à la télétransmission des Actes au Contrôle de Légalité sont proposées aux adhérents de l’Association des Maires.
Le service WEBCONCEPT est administré par Céline MATHIEU, titulaire d’un BTS informatique, en poste depuis 1999. Elle travaille en relation étroite avec le service juridique de l’Association des Maires et apporte son soutien technique aux adhérents.
Retrouvez les bulletins d’information reprenant les dernières mises à jour techniques et juridiques de la plateforme mp74.fr
Sommaire du bulletin MP74 n°33 - Juillet 2018