103ème Congrès des Maires et des Présidents d'intercommunalités de France

Les maires en première ligne face aux crises

Paris, Porte de Versailles - 16, 17 et 18 novembre 2021

Logo103congres

Programme prévisionnel

La 103e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 16, 17 et 18 novembre 2021, au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 15 novembre, à la Maison de la mutualité, de la Journée des élus ultramarins, véritable temps d’échanges sur la spécifique aux collectivités d’Outre-mer. Après une année 2020 inédite puisque pour la première fois (hors période de guerre), les maires n’avaient pas pu se réunir en Congrès, ce grand rendez-vous national s’annonce historique.

Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent à l’époque contemporaine et au cœur d’une crise sociale et économique loin de s’achever, les maires réunis en Congrès témoigneront de leur rôle fondamental de piliers de la République. Ce Congrès sera aussi le premier depuis les élections municipales de 2020 qui ont contribué à un fort renouvellement des équipes municipales et intercommunales.

À cinq mois de l’élection présidentielle, cet événement sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État et permettra aux congressistes de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs.

Parmi les grands rendez-vous au programme :

MARDI 16 NOVEMBRE 2021

• 10h00 Ouverture du Congrès (grand auditorium)
  • 10h30 à 12h30 DÉBAT | Les libertés locales à l'épreuve des crises: la libre administration en question (grand auditorium)
  • 10h00 FORUM | Mieux répondre à l'urgence du grand âge (Salle Démocratie locale)
  • 10h00 FORUM | Faire face aux accidents industriels ou naturels (Salle Citoyenneté
  • 10h00 FORUM | Endosser pleinement les responsabilités du maire employeur face aux évolutions de la fonction publique territoriale (Salle Nation)
  • 10h00 FORUM | Réussir la transition énergétique en partageant la décision (Salle Marianne)
  • 14h00 Intervention de Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (grand auditorium)
  • 14h30 Assemblée générale (grand auditorium) - (Réservée aux adhérents) - Séance statutaire suivie de la séquence électorale
  • 16h45 Intervention de Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage (grand auditorium)
  • 17h00 Ouverture des opérations de vote - (Réservée aux adhérents)

MERCREDI 17 NOVEMBRE 2021

• 09h30 DÉBAT | Les communes et leur intercommunalité, leviers majeurs de la relance (grand auditorium)
  • 09h30 FORUM | Le rôle croissant des maires dans la sécurité des français : ont-ils réellement les moyens d''agir ? (Salle Citoyenneté)
  • 09h30 POINT-INFOS | Rôles et enjeux des communes et intercommunalités au lendemain de la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités (Salle Nation)
  • 09h30 POINT-INFOS | Automatisation du FCTVA : quelles modalités concrètes ? (Salle Marianne)
  • 11h00 FORUM | Fonds européens 2021 - 2027 : mieux mobiliser ces nouveaux programmes de financement (Salle Nation)
  • 11h00 POINT-INFOS | Suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales : quel premier bilan pour les communes et les intercommunalités ? (Salle Marianne)
  • 14h30 DÉBAT | Ruralités : les nouvelles dynamiques territoriales (grand auditorium)
  • 14h30 FORUM | Renouveler les solidarités en faveur des plus vulnérables et des jeunes (Salle Démocratie locale)
  • 14h30 FORUM | Communes nouvelles, un élan durable pour les territoires (Salle Nation)
  • 14h30 POINT-INFOS | Financement de l'action internationale des territoires : des appels à projets dédiés (Salle Marianne)
  • 16h00 FORUM | Mobiliser sa commune contre les violences faites aux femmes (Salle Nation)
  • 16h00 POINT-INFOS | Les conséquences de la loi de transformation de la fonction publique (nouvelles instances médicales, PSC, congés parentaux et maladie) (Salle Marianne)

JEUDI 18 NOVEMBRE 2021

• 09h30 DÉBAT | Finances locales : le double défi de l'investissement et des services à la population (grand auditorium)
  • 09h30 FORUM | Renforcer la participation citoyenne (Salle Démocratie locale)
  • 09h30 FORUM | Agir pour la santé des habitants (Salle Citoyenneté)
  • 09h30 FORUM | Transition numérique : accélérer le déploiement des réseaux, accompagner les citoyens éloignés du numérique et sécuriser les usages (Salle Nation)
  • 14h00 Séance solennelle de clôture (grand auditorium)

De nombreux rendez-vous courts sont en outre proposés aux congressistes, Les Points Conseils, sur des thèmes précis qui permettent un échange direct avec les services de l’AMF au sein de groupes allant jusqu’à 10 participants maximum. Ces Points Conseils sont réservés aux maires et présidents dans la limite d’une réservation par personne. Une page dédiée du dossier dématérialisé d'inscription au Congrès permet cette réservation.

Toutes les informations relatives au 103ème Congrès, et notamment le pré-programme ou la liste des partenaires présents, sont à retrouver sur le site internet de l'AMF, sur la page dédiée au Congrès régulièrement mise à jour : https://www.amf.asso.fr/congres/.

Inscriptions au Congrès

Les inscriptions au Congrès se font en ligne. Les congressistes doivent procéder directement à leur inscription, muni de leurs paramètres d'accès (identifiant et mot de passe adhérent envoyés par l'AMF le 28 septembre dernier), à l'adresse : https://inscription.amf.asso.fr/.

En cas d’oubli, il est possible de récupérer ses paramètres d'accès en cliquant sur ce lien : https://www.amf.asso.fr/m/motdepasseperdu/

Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité. L'inscription est payante. Elle s'élève à 95 euros par participant.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dernier jour du congrès. Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d'impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, le congressiste présentera ce badge à l'une des bornes d'accueil du Pavillon 5 et pourra ainsi récupérer son bracelet de sécurité ainsi que sa sacoche congressiste.

L'inscription au congrès permet de visiter sans autre formalité le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).  Le badge Congrès permet en effet d’accéder au Salon des maires et des collectivités locales. A noter à ce sujet que dans le cadre des échanges avec les exposants du Salon, les congressistes pourront faire flasher leur QRCode ce qui entrainera à leur profit la transmission des données personnelles.

A noter : l’ensemble des informations pratiques sont consultables en ligne sur le site de l’AMF. Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01.44.18.14.38 et/ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renouvellement des instances de l'AMF : tout savoir sur les opérations de vote

A l’occasion du 103è congrès, les adhérents de l’AMF sont appelés à élire le Président, les membres du Bureau et du Comité directeur de l’association. Les scrutins se tiendront du mardi 16 novembre à 17 h au mercredi 17 novembre à 15h. Les opérations de vote sont entièrement dématérialisées. Les adhérents peuvent donner leur pouvoir jusqu’au 2 novembre (23h59). Après cette date, ils devront voter eux-mêmes.

1. Qui peut voter ?

Tous les adhérents à jour de leur cotisation à la date du scrutin peuvent voter personnellement ou en donnant un pouvoir.

Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI, à jour des deux cotisations, dispose d’un droit de vote pour chacune des deux collectivités.

1. Comment voter ?

Du mardi 16 novembre (17h) au mercredi 17 novembre (15h), les opérations de vote se feront de manière totalement dématérialisée, via internet, sur une plateforme dédiée, www.amf.webvote.fr , accessible uniquement aux adhérents, qu’ils soient congressistes ou non.

Les adhérents et porteurs de pouvoirs peuvent voter quel que soit le lieu où ils se trouvent en se connectant à la plateforme de leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Chaque adhérent recevra d’ici fin septembre un courrier postal contenant un identifiant personnel et un code d’activation. Pour voter, l’adhérent se connectera à la plateforme www.amf.webvote.fr en se munissant de ces deux éléments et de son téléphone portable afin de recevoir un mot de passe temporaire par SMS.

Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI recevra deux courriers postaux au titre de chacun de ses mandats. Il devra se connecter à deux reprises pour voter, une fois au titre de la commune et une seconde fois au titre de l’EPCI.

1. Comment donner un pouvoir ?

Un adhérent ne pouvant ou ne souhaitant pas voter lui-même peut donner pouvoir soit à un autre adhérent de son département, soit à un membre de son conseil municipal ou de son conseil communautaire, en se connectant à la plateforme www.amf.webvote.fr dès réception du courrier postal contenant un identifiant personnel et un code d’activation. Aucun adhérent ne peut détenir plus de cinq pouvoirs (cinq au titre de chacun des mandats pour un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI)

A noter : les informations pratiques sont consultables en ligne sur le site de l’AMF. Une cellule d’assistance aux adhérents pour les opérations de vote est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01.44.18.14.33 ou 37 et/ou à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Stand de l'Adm74 - Espace AMF - Pavillon 4

L'Adm74 aura le plaisir de vous retrouver tout au long de ce 103ème Congrès, du mardi 16 au jeudi 18 novembre, sur le Salon des Maires et des Collectivités locales, sur l'espace réservé à l'AMF et aux associations départementales, Pavillon 4. N'hésitez pas à venir nous rendre visite !

Soirée des élus haut-savoyards - Mercredi 17 novembre 2021

Cette année encore, l'Association des Maires de Haute-Savoie propose aux élus présents au 103ème Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France à Paris, une soirée culturelle et conviviale qui se déroulera le mercredi 17 novembre au soir et commencera par une visite de la Bibliothèque Nationale de France site Richelieu.

La visite guidée du bâtiment et de ses magnifiques salles d'études et de travail débutera à 18h15 (départ échelonné des visites entre 18h15 et 18h45) et durera environ une heure.

La soirée se poursuivra par un dîner avec animation musicale au Restaurant La Villa du Musée, brasserie traditionnelle située 196 rue Saint-Honoré, à proximité du Louvre, de la Bibliothèque Nationale de France, du Conseil d'Etat et de la Comédie Française.

L'inscription à cette soirée réservée aux élus de Haute-Savoie est à effectuer exclusivement en ligne, via l'invitation reçue par mail ou via l'espace adhérent des communes et intercommunalités de Haute-Savoie, avant le 5 novembre 2021 dernier délai (attention, places limitées et inscriptions prises dans l'ordre d'arrivée).

Bandeau 103eme Congrès