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Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.

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Présentation

Parmi les missions confiées aux associations départementales d’élus, figurent la nécessaire prise en compte des intérêts des collectivités territoriales et la représentation  de ces dernières dans différentes instances de réflexion et de décision sur le plan départemental, régional, voire national (commissions et groupes de travail de l’AMF en particulier). 

A chaque renouvellement des conseils municipaux, l’Association des Maires de Haute-Savoie est ainsi sollicitée, en particulier par les services de l'Etat et le Conseil Départemental, pour renouveler les élus chargés de relayer les suggestions de leurs homologues en siégeant dans diverses commissions, notamment préfectorales. 

Au niveau de la Haute-Savoie, il en existe plus d’une cinquantaine qui ont vocation à donner un avis aux pouvoirs publics sur des questions qui relèvent des compétences des collectivités territoriales.  

Vous trouverez ci-dessous la liste des commissions pour lesquelles l’Adm74 a été sollicitée depuis les municipales de 2014. Une fiche commission détaillée permet d’obtenir des précisions sur leur rôle, le/les service(s) dont elle dépend ainsi que les noms et coordonnées des élus désignés par l’Adm74. 

Commissions Affaires sanitaires1

Commissions Affaires sociales - emploi3

Commissions Affaires sociales - logement4

Commissions Agriculture5

Commissions Aménagement et Transports6

Commissions AMF7

Commissions Divers8

Commissions Education9

Commissions Environnement10

Commissions Finances et Fiscalité11

Commissions Intercommunalité12

Commissions Jeunesse et sport13

 Commissions Patrimoine14

Commissions Sécurité15

Commissions Tourisme16

Commissions Urbanisme17

 

 

 

Art Les Elus de Haute Savoie

 

L’Association des Maires, Adjoints et Conseillers départementaux de Haute-Savoie a été créée en 1934 et est affiliée à l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité.

Association apolitique qui représente les élus des différentes collectivités du département de la Haute-Savoie, l’Adm74 regroupe les 279 communes du département, les EPCI à fiscalité propre (communautés de communes et d’agglomération) et les élus de l’Assemblée Départementale.

Les Membres actifs de l’Association sont :

  • les Maires en exercice, pris en tant que représentants de leur commune
  • les Maires-adjoints en exercice, pris en tant que représentants de leur commune
  • les Maires délégués en exercice, pris en tant que représentants de leur commune déléguée et sous réserve de l’adhésion de la commune nouvelle de rattachement. Ces derniers sont dispensés du paiement de la cotisation
  • les Présidents et Vice-présidents des EPCI à fiscalité propre en exercice, pris en tant que représentants de leur communauté
  • les Conseillers Départementaux, pris en tant que représentants du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

L’Adm74 est administrée par un Bureau, composé de 16 membres, et un Comité mis en place après chaque renouvellement des conseils municipaux.

A l'issue du renouvellement des conseils municipaux de 2014, elle était présidée par M. Martial SADDIER, Député maire de Bonneville. Ce dernier ayant démissionné de son mandat de maire de Bonneville, le 15 décembre 2015, M. Christian DUPESSEY (vice-président départemental et Maire d'Annemasse) a assuré l'intérim jusqu'au 8 février 2016, date de l'élection de M. Nicolas RUBIN à la Présidence de l'Association des Maires de Haute-Savoie.

Conformément aux statuts de l’Adm74, ce comité sera composé à compter du renouvellement des conseils municipaux et intercommunaux de 2020 de quatre membres par canton (la Haute-Savoie comptant 17 cantons), auxquels s’ajoutent quatre conseillers départementaux désignés par l’Assemblée Départementale, soit 72 membres.

 

 

UNE ACTION QUOTIDIENNE AU SERVICE DES COLLECTIVITES ADHERENTES

Au carrefour de tous les services déconcentrés de l’Etat et des différents partenaires institutionnels des collectivités, l’Adm74 fonde son action autour de six principaux piliers :

 

  • La représentation des élus

L’Adm74 siège dans de nombreuses commissions thématiques et organismes départementaux, régionaux et nationaux. Véritable porte-parole des élus et de l’intérêt des collectivités locales, elle est associée de manière constante aux débats et décisions relevant de l’exercice des élus locaux et représente une force de proposition et de représentation vis-à-vis des pouvoirs publics. 

 

  • L’information et la formation des élus

L’Adm74 dispose depuis 1994 d’un agrément du Ministère pour la formation des élus locaux. Elle propose aux élus des formations décentralisées sur de nombreux sujets qui intéressent les différentes compétences des collectivités et les diverses missions qui relèvent de la fonction d’élu : finances, urbanisme, marchés publics, pouvoirs de police du maire, relations collectivités/associations, fonctionnement du conseil municipal, gestion des ressources humaines, relations élus/personnel des collectivités, statut de l’élu, prise de parole en public, communication de crise, etc.

 

  • L’assistance juridique

L’Adm74 dispose d’un service d’assistance juridique dédié aux élus et assuré, pour certaines questions plus pointues, en partenariat avec un cabinet d’avocats spécialisé en droit public.

Vous pouvez à tout moment saisir notre service juridique, par le biais d’un formulaire en ligne (https://www.maires74.asso.fr/service-juridique/aide-en-ligne.html) ou par téléphone du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h au 04 50 51 82 26.

 

  • L’assistance informatique

Les collectivités qui ont choisi de faire confiance à l’Adm74 en adhérant au service informatique bénéficient de l’accompagnement de notre équipe de techniciens dans l’utilisation de leurs outils métiers et dans la mise en œuvre de leurs obligations de dématérialisation.

L’Association dispose en effet d’un service informatique avec un peu plus de 350 adhérents, qui propose différents services mutualisés :

-Equipement des collectivités avec les logiciels métiers principaux et formations des utilisateurs (logiciels de facturation, d’état civil, de comptabilité, etc.)

-Une plateforme de dématérialisation des marchés publics : www.mp74.fr

-Une plateforme de télétransmission des actes au contrôle de légalité

-Une plateforme de prise en RDV en ligne pour les CNI et les passeports

-La gestion d’une 40aine de sites internet de collectivités

-la réalisation, chaque année en janvier, de la déclaration annuelle des données sociales (N4DS) pour le compte des collectivités qui souhaitent faire appel à l’Adm74 pour ce faire.

 

  • La veille juridique, le partage d’informations et la communication via différents canaux

 L’Adm74 assure une veille permanente des différents textes et mesures qui intéressent les collectivités territoriales, que ce soit sur le plan juridique et informatique, qu’elle partage à travers les bulletins d’information juridique et informatique, le site internet (www.maires74.asso.fr), les réseaux sociaux ou encore via les listes de diffusion réservées aux adhérents.

 

  • La création de liens de solidarité, d’amitié et de coopération entre les élus

L’Adm74 organise plusieurs évènements d’envergure sur le département : le Congrès départemental une fois par an et le Forum des Collectivités Territoriales tous les 2 ans, qui réunit de nombreux élus et personnels des collectivités et plus d’une centaine de stands.

Elle accompagne également les élus de Haute-Savoie au Congrès des Maires de France à Paris en novembre, la Haute-Savoie étant l’une des plus importantes délégations d’élus qui se rendent chaque année à Paris pour le congrès national.

 

UNE EQUIPE DEDIEE AU SERVICE DE SES ADHERENTS

Afin de mettre en œuvre tous les services qu’elle propose, l’Adm74 compte 10 salariés, dont 6 informaticiens qui assurent une hotline informatique 5 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et d’une hotline juridique 5 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

 

A télécharger :

 

 La cotisation au service général est de :

  • 0. 42 euro/habitant pour les communes (nouveau montant voté en AG le 9 novembre 2019),
  • 0.083 euro/habitant pour les Communautés de Communes/d'agglomération.

Cette cotisation comprend :

  • les prestations du service juridique (assistance juridique ; formations et réunions d’information pour les élus et le personnel des collectivités territoriales ; diffusion de notes et de bulletins d’actualité juridique)
  • la diffusion d’informations sur tout dossier susceptible d’intéresser les élus et/ou le personnel des collectivités
  • l’utilisation du réseau des mairies et des epci (listes de diffusion) pour échanger sur des questions juridiques ou diffuser de l’information intéressant l’ensemble des collectivités du département
  • l’adhésion à l’Association des Maires de France, qui remplit deux grandes missions au profit de ses adhérents : être une force de proposition et de représentation auprès des pouvoirs publics et assurer une fonction de conseil, d’information permanente et d’aide à la décision (travail d’expertise et conseils personnalisés aux élus)
  • la participation aux évènements organisés par l’Adm74 et l’Association des Maires de France (Congrès départemental et national, Forum des Collectivités Territoriales de Haute-Savoie, etc.)

 

L’adhésion au service informatique de l'Adm74 est quant à elle fonction du nombre de modules et d'utilisateurs : plus d'informations en cliquant ici.

 

Une plaquette des tarifs est disponible pour plus d’informations : 

En cours de mise à jour 

Et le bulletin d'adhésion aux services de l'Adm74 : 

En cours de mise à jour

 Organigramme du Personnel de l’Association des Maires de Haute-Savoie

Photo Lauriane

Direction

Lauriane MOUNIER-FARAUT

nadine-chapel

Secrétariat Général

Nadine CHAPEL

Service Comptabilité

Sandrine POCHET

morgane-magnier

Service Juridique

Morgane MAGNIER

celine-mathieu

Service Webconcept

Céline MATHIEU

cecile-dardoize

Service Informatique

Cécile DARDOIZE

sylvie-bordillon

Service Informatique

Sylvie BORDILLON

claudy-chapel

Service Informatique

Claudy CHAPEL

dider-laforet

Service Informatique

Didier LAFORET

 

Service Informatique

Farid ADJERIME

 

Maison des Maires
58 Rue Sommeiller
74000 ANNECY
Téléphone 04.50.51.47.05
Horaires d’ouverture des bureaux : 8h30-12h et 13h30-17h

La Direction

  • Lauriane MOUNIER-FARAUT
    Téléphone : 04.50.51.47.05

L’Accueil de votre Association

  • Secrétariat : Nadine CHAPEL (les mardis, jeudis et vendredis)
    Téléphone 04.50.51.47.05
  • Secrétariat - Comptabilité : Sandrine POCHET (les lundis, mercredis et vendredis)
    Téléphone : 04.50.51.47.05

Contact email : Formulaire de contact - Accueil général 

Le service juridique

  • Morgane MAGNIER
  • Téléphone : 04.50.51.82.26 (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h)

Le service informatique :

  • Sylvie BORDILLON, Cécile DARDOIZE, Didier LAFORET, Claudy CHAPEL, Farid ADJERIME
  • Téléphone : 04.50.51.82.27

Le Service Webconcept :

  • Céline MATHIEU
  • Téléphone : 04.50.51.82.24

 

 

 

 

 

L’Association des Maires est administrée par un Bureau et un Comité mis en place après chaque renouvellement des conseils municipaux.

Le Bureau

  • Il est composé de 16 Membres, élus par les membres du Comité. 

 

Le Comité

A compter du renouvellement des équipes municipales et intercommunales de 2020, le Comité (précédemment composé de 58 membres), sera composé de 72 membres 

  • l’ensemble des représentants des cantons, élus à raison de quatre représentants par canton selon les conditions fixées à l’article 6 des statuts (voir les statuts ci-dessous), soit 68 membres 
  • quatre conseillers départementaux élus par le Conseil départemental
  • éventuellement : cinq membres au maximum de l’association, choisis par le Comité sur proposition du Président pour leur compétence et leur représentativité en matière de collectivités territoriales. 

Chacun des membres ainsi désigné aura un suppléant qui le remplacera chaque fois que nécessaire, sur la demande de ce dernier ou automatiquement si celui-ci n’est plus membre de l’Association

Le Comité se réunit au moins deux fois dans l’année.

 

Vie du Bureau et du Comité

  • Retrouvez le calendrier des prochaines réunions de Bureau et Comité ainsi que les comptes-rendus à télécharger en accès restreint.

 

 

Contact et coordonnées