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Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.

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Présentation

Parmi les missions confiées aux associations départementales d’élus, figurent la nécessaire prise en compte des intérêts des collectivités territoriales et la représentation  de ces dernières dans différentes instances de réflexion et de décision sur le plan départemental, régional, voire national (commissions et groupes de travail de l’AMF en particulier). 

A chaque renouvellement des conseils municipaux, l’Association des Maires de Haute-Savoie est ainsi sollicitée, en particulier par les services de l'Etat et le Conseil Départemental, pour renouveler les élus chargés de relayer les suggestions de leurs homologues en siégeant dans diverses commissions, notamment préfectorales. 

Au niveau de la Haute-Savoie, il en existe plus d’une cinquantaine qui ont vocation à donner un avis aux pouvoirs publics sur des questions qui relèvent des compétences des collectivités territoriales.  

Vous trouverez ci-dessous la liste des commissions pour lesquelles l’Adm74 a été sollicitée depuis les municipales de 2014. Une fiche commission détaillée permet d’obtenir des précisions sur leur rôle, le/les service(s) dont elle dépend ainsi que les noms et coordonnées des élus désignés par l’Adm74. 

Commissions Affaires sanitaires1

Commissions Affaires sociales - emploi3

Commissions Affaires sociales - logement4

Commissions Agriculture5

Commissions Aménagement et Transports6

Commissions AMF7

Commissions Divers8

Commissions Education9

Commissions Environnement10

Commissions Finances et Fiscalité11

Commissions Intercommunalité12

Commissions Jeunesse et sport13

 Commissions Patrimoine14

Commissions Sécurité15

Commissions Tourisme16

Commissions Urbanisme17

 

 

 

Art Les Elus de Haute Savoie

L’Association des Maires de Haute-Savoie a été créée en 1934 et est affiliée à l’Association des Maires de France. A l'issue du renouvellement des conseils municipaux de 2014, elle était présidée par M. Martial SADDIER, Député maire de Bonneville. Ce dernier ayant démissionné de son mandat de maire de Bonneville, le 15 décembre 2015, M. Christian DUPESSEY (vice-président départemental et Maire d'Annemasse) a assuré l'intérim jusqu'au 8 février 2016, date de l'élection de M. Nicolas RUBIN à la Présidence de l'Association des Maires de Haute-Savoie.

Les Membres de l’Association sont les 279 communes du département, les E.P.C.I. (Communautés d’Agglomération et Communautés de Communes), les élus de l’Assemblée Départementale.

Ses objectifs principaux sont les suivants :

  • Aider les collectivités dans leur gestion administrative au quotidien
  • Aider les collectivités dans l’informatisation de leurs services administratifs
  • Créer des liens de solidarité entre les élus et faciliter l’exercice de leurs fonctions par une assistance juridique ainsi que par des formations et des réunions d’information sur des thèmes diversifiés intéressant les collectivités.

L’Association des Maires de la Haute-Savoie assure par ailleurs la représentation des élus dans les commissions et organismes départementaux, régionaux et nationaux. Elle représente une force de proposition et de représentation vis-à-vis des pouvoirs publics. Elle a aussi pour mission l’accompagnement des collectivités Locales actuelles vers la coopération intercommunale.

A télécharger :

 

 La cotisation au service général est de :

  • 0. 42 euro/habitant pour les communes (nouveau montant voté en AG le 9 novembre 2019),
  • 0.083 euro/habitant pour les Communautés de Communes/d'agglomération.

Cette cotisation comprend :

  • les prestations du service juridique (assistance juridique ; formations et réunions d’information pour les élus et le personnel des collectivités territoriales ; diffusion de notes et de bulletins d’actualité juridique)
  • la diffusion d’informations sur tout dossier susceptible d’intéresser les élus et/ou le personnel des collectivités
  • l’utilisation du réseau des mairies et des epci (listes de diffusion) pour échanger sur des questions juridiques ou diffuser de l’information intéressant l’ensemble des collectivités du département
  • l’adhésion à l’Association des Maires de France, qui remplit deux grandes missions au profit de ses adhérents : être une force de proposition et de représentation auprès des pouvoirs publics et assurer une fonction de conseil, d’information permanente et d’aide à la décision (travail d’expertise et conseils personnalisés aux élus)
  • la participation aux évènements organisés par l’Adm74 et l’Association des Maires de France (Congrès départemental et national, Forum des Collectivités Territoriales de Haute-Savoie, etc.)

 

L’adhésion au service informatique de l'Adm74 est quant à elle fonction du nombre de modules et d'utilisateurs : plus d'informations en cliquant ici.

 

Une plaquette des tarifs est disponible pour plus d’informations : 

En cours de mise à jour 

Et le bulletin d'adhésion aux services de l'Adm74 : 

En cours de mise à jour

 Organigramme du Personnel de l’Association des Maires de Haute-Savoie

Photo Lauriane

Direction

Lauriane MOUNIER-FARAUT

nadine-chapel

Secrétariat Général

Nadine CHAPEL

Service Comptabilité

Sandrine POCHET

morgane-magnier

Service Juridique

Morgane MAGNIER

celine-mathieu

Service Webconcept

Céline MATHIEU

cecile-dardoize

Service Informatique

Cécile DARDOIZE

sylvie-bordillon

Service Informatique

Sylvie BORDILLON

claudy-chapel

Service Informatique

Claudy CHAPEL

dider-laforet

Service Informatique

Didier LAFORET

 

Service Informatique

Farid ADJERIME

 

Maison des Maires
58 Rue Sommeiller
74000 ANNECY
Téléphone 04.50.51.47.05
Horaires d’ouverture des bureaux : 8h30-12h et 13h30-17h

La Direction

  • Lauriane MOUNIER-FARAUT
    Téléphone : 04.50.51.47.05

L’Accueil de votre Association

  • Secrétariat : Nadine CHAPEL (les mardis, jeudis et vendredis)
    Téléphone 04.50.51.47.05
  • Secrétariat - Comptabilité : Sandrine POCHET (les lundis, mercredis et vendredis)
    Téléphone : 04.50.51.47.05

Contact email : Formulaire de contact - Accueil général 

Le service juridique

  • Morgane MAGNIER
  • Téléphone : 04.50.51.82.26 (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h)

Le service informatique :

  • Sylvie BORDILLON, Cécile DARDOIZE, Didier LAFORET, Claudy CHAPEL, Farid ADJERIME
  • Téléphone : 04.50.51.82.27

Le Service Webconcept :

  • Céline MATHIEU
  • Téléphone : 04.50.51.82.24

 

 

 

 

 

L’Association des Maires est administrée par un Bureau et un Comité mis en place après chaque renouvellement des conseils municipaux.

Le Bureau

  • Il est composé de 16 Membres, élus par les membres du Comité. 

 

Le Comité

A compter du renouvellement des équipes municipales et intercommunales de 2020, le Comité (précédemment composé de 58 membres), sera composé de 72 membres 

  • l’ensemble des représentants des cantons, élus à raison de quatre représentants par canton selon les conditions fixées à l’article 6 des statuts (voir les statuts ci-dessous), soit 68 membres 
  • quatre conseillers départementaux élus par le Conseil départemental
  • éventuellement : cinq membres au maximum de l’association, choisis par le Comité sur proposition du Président pour leur compétence et leur représentativité en matière de collectivités territoriales. 

Chacun des membres ainsi désigné aura un suppléant qui le remplacera chaque fois que nécessaire, sur la demande de ce dernier ou automatiquement si celui-ci n’est plus membre de l’Association

Le Comité se réunit au moins deux fois dans l’année.

 

Vie du Bureau et du Comité

  • Retrouvez le calendrier des prochaines réunions de Bureau et Comité ainsi que les comptes-rendus à télécharger en accès restreint.

 

 

Contact et coordonnées