En Haute-Savoie, près de 1700 femmes assument des fonctions politiques. Conseillères municipales, Maires adjointes, Maires, Présidentes d’Etablissements Publics de Coopération Intercommunale ou encore Conseillères Générales et Régionales et Députées : elles sont nombreuses à s’investir et à porter leurs valeurs et leurs idées au service des Français.

Toutes ont été invitées à débattre et à partager leur expérience lors d’un petit-déjeuner des femmes élues organisé par l’Association départementale des Maires, en plein cœur du Forum des collectivités territoriales de Haute-Savoie, le jeudi 6 juin 2013.

Ce petit-déjeuner, qui a rassemblé de nombreuses femmes élues du département, était animé par Mme Martine MANIN, Vice-présidente départementale de l’Association des Maires de Haute-Savoie et Maire de Marcellaz-Albanais, et par Mme Marie-Antoinette METRAL, Présidente de l’Association des Maires Ruraux de Haute-Savoie et Maire de Saint-Sigismond.

Lors de cette rencontre, à laquelle participaient Mme Sophie DION et Mme Virginie DUBY-MULLER, Députées de la Haute-Savoie, Mme Sylvie GILLET de THOREY, Conseillère Régionale et Maire de Meythet, et Mme Françoise CAMUSSO, Conseillère Générale et Maire de Seynod, de nombreux sujets ont été abordés.

Parmi eux, la réforme des modalités d’élection des conseillers départementaux (scrutin binominal), l’application du scrutin de liste aux communes de 1 000 habitants et plus, les nouvelles modalités d’élection des conseillers communautaires, le principe de la parité obligatoire ou encore le problème de la reconversion des élues et leur retour à l’emploi ont fait l’objet d’une attention particulière.

Les différents témoignages de parcours ont également permis de mettre en évidence l’investissement important des femmes en politique, notamment sur le plan local, les avantages tirés de la fonction et l’intérêt de l’expérience de la vie publique mais aussi les difficultés pour les femmes élues de parvenir à concilier vie privée et vie professionnelle ainsi que les obstacles parfois rencontrés pour accéder à certaines responsabilités ou à certaines missions dites « masculines ».

Merci aux organisatrices, aux intervenantes et à toutes les participantes à cette rencontre dédiée aux femmes élues, qui est une première en Haute-Savoie!

LIRE L'ARTICLE A CE SUJET DE LA REVUE PETITES ET MOYENNES COMMMUNES DE FRANCE, numéro 20 - 2013

Galerie photos de la rencontre des femmes élues

Vidéo de la rencontre des femmes élues

Quelques statistiques concernant les femmes élues sur le département de la Haute-Savoie