L’Association des Maires de Haute-Savoie et l’Association des Anciens Maires de la Haute-Savoie (ADAMA) ont le plaisir de mettre à disposition de l’ensemble des collectivités du département une exposition sur les institutions municipales, nationales et européennes. Cette exposition, composée de 17 panneaux plastifiés à fixer sur des grilles en métal, comporte un intérêt reconnu pour les enseignants et leurs élèves du primaire (plutôt CM1/CM2) et du collège.  L'exposition a été présentée à Monsieur le Directeur Académique, qui a donné son accord pour la proposer aux élèves. L’exposition peut être installée aussi bien à la mairie que dans les écoles ou collèges, pour une durée d’environ deux semaines.

Afin de permettre aux enseignants d’effectuer un travail de fond sur chacune des thématiques abordées à travers cette exposition, une clé USB peut être remise aux intéressés, contenant les 17 panneaux en format PDF.

1. Panneau de présentation
  2. Titre de l’Exposition « Les institutions municipales, nationales et européennes »
  3. L’Europe
  4. Les institutions de la France (Président République, Parlement…)
  5. Les Collectivités Territoriales
  6. Les Elections
  7. Le Maire, les Adjoints, le Conseil municipal (rôle et fonctionnement)
  8. Les compétences de la commune (aménagement, urbanisme, voirie)
  9. Les compétences de la commune (enseignement)
  10. Les compétences de la commune (l’eau, l’assainissement, les déchets)
  11. Les compétences de la commune (les actions économiques et sociales)
  12. Service public et Personnel communal
  13. Le budget
  14. L’intercommunalité (communautés, syndicats, pays : leurs compétences)
  15. Judith (quelques dates dans l’histoire des femmes)
  16. Maire ou Syndic
  17. Les Mariannes du Civisme

Si vous souhaitez bénéficier de l’exposition, merci de bien vouloir remplir le coupon-réponse ci-dessous et nous le renvoyer aux coordonnées indiquées.