Rechercher dans le site

Retrouvez les adhérents

Retrouvez des adhérents

Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.

Voir tous les adh�rents

Espace réservé

Agenda

 

Formation  « Comprendre le budget communal/intercommunal » le jeudi 25 mars prochain, au choix :

 

- Soit de 9h30 à 12h30

- Soit de 14h à 17h.

Lieu : Communauté de Communes du Genevois à ARCHAMPS

 Le coût de cette demi-journée de formation qui est réservée aux Maires/Présidents et aux élus en charge des finances est de 50 €.

 

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

Descriptif :

 

-          Les principes d’équilibre des budgets.

 

-          Les règles d’engagement des dépenses et ouvertures budgétaires.

 

-          Les possibilités d’inscrire des dépenses imprévues.

 

-          Les obligations en terme d’amortissements.

 

-          Les règles relatives à l’affectation du résultat et reprise des reste à réaliser.

 

-          Les principes de la réforme de la TH et des liens entre les taux.

 

-          Les nouveaux principes de calcul du FCTVA.

 

  

 

 

Nous vous rappelons  qu’une fois votre inscription validée par nos services, la formation sera facturée même si vous n’avez pas participé sauf si votre désistement survient au moins 10 jours avant la date de la formation ou qu’il résulte d’un motif médical.

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous inscrire :  rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent

Formation la prévention des conflits d’intérêts

 

Deux dates de formations au choix :

 

le mardi 30 mars de 17h30 à 20h30 au Conseil départemental à Annecy ou le mercredi 31 mars de 9h à 12h à Marnaz

 

Intervenant : Ces sessions seront animées par Maître Philippe PETIT (Cabinet PETIT – Lyon) selon le programme prévisionnel ci-dessous :

 

Description :

 

PREVENIR LE RISQUE PENAL

 

·         Les délits de manquements au devoir de probité

 

·         Les relations avec les associations

 

·         Les autres risques

 

LES OUTILS DE PREVENTION

 

·         Les outils de prévention mis en place par le législateur

 

·         La protection fonctionnelle des élus

 

LA LOI DU 15 SEPTEMBRE 2017 POUR LA CONFIANCE DANS LA VIE POLITIQUE

 

·         L’interdiction des emplois familiaux

 

·         Le renforcement des cas d’inéligibilités

 

 

Le coût de cette formation (15 élus maximum par session) est de 100€.

 

Pour consulter le programme détaillé de chacune des formations et pour vous inscrire, rendez-vous directement sur l'espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

 

 

Formation Créer, animer, développer son Bulletin municipal / intercommunal  

Le jeudi 22 avril 2021 de 9h à 17h à ANNECY

Lieu : Chambre de métiers et d'Artisanat - ANNECY - 28 avenue de France 

 

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

 

Description :

La journée doit permettre d’aborder toutes les étapes de la conception et de la réalisation d’un bulletin municipal ou intercommunal et d’avoir une vision globale de l’animation d’un tel projet.

 

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

 

- comprendre les règles de base du journalisme

 

- définir un angle rédactionnel adapté au lectorat

 

- rédiger un texte adapté aux différents supports

 

- rewriter un texte

 

- animer un comité de rédaction, une rédaction

 

- mener à bien la publication d’un bulletin.

 

 

 

Le coût de cette formation est de 150 €  (déjeuner en sus : 20€). Au vu des délais, il n’y a pas de possibilité de dépôt de dossier de prise en charge par le DIF Elus.

 

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent

 

Les 12 mai, 19 mai, 4 juin 2021 (3 jours, 3 formations)

Ces trois formations sont envisagées comme faisant partie d’un cycle : Toutefois, vous pouvez vous inscrire indépendamment  à l’une ou l’autre de ces trois sessions

Le coût de chaque journée de formation (une douzaine de personnes au maximum par journée) est de 150 €  (déjeuner en sus : 20€).

Cycle de formation : Apprendre à construire ma communication en tant qu'élu local

 

-          Le mercredi 12 mai : journée  « initiation à la prise de parole »

 PRISE DE PAROLE DES ELUS, ET COMUNICATION PUBLIQUE

 Un élu local devient une personne publique. Dans toutes ses fonctions, il se doit de pouvoir exprimer en toute quiétude des idées, sans stress, sans confusion.

-          Le mercredi 19 mai : journée « Maîtriser sa communication sur tous les supports »

 ELUS ET COMMUNICATION : SAVOIR COMMUNIQUER SUR TOUS LES SUPPORTS

Comment bien gérer sa communication, ses messages et convaincre face à vos investisseurs, journalistes, devant des experts ? Et sur tous les supports (vidéo, digital, conférence). A l’issue de la formation vous saurez mieux « inter-agir » avec les professionnels de la communication car vous en connaitrez les principaux codes et usages.

 -          Le vendredi 4 juin : journée  « les réseaux sociaux »

 APPRENDRE A COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

 

En l’espace de 5 ans à peine, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans l’expression d’une personne publique. De Facebook a Twitter, chaque réseau social a ses codes et des usages qu’il faut connaitre.

Ces trois formations sont envisagées comme faisant partie d’un cycle : Toutefois, vous pouvez vous inscrire indépendamment  à l’une ou l’autre de ces trois sessions.

Par ailleurs nous vous indiquons également que le même cycle de ces trois sessions sera reprogrammé en septembre.

 

Le coût de chaque journée de formation (une douzaine de personnes au maximum par journée) est de 150 €  (déjeuner en sus : 20€).

Attention : si vous souhaitez mobiliser votre Droit Individuel à la Formation (DIF élus) sur cette (ces) formation(s), il convient d'envoyer votre dossier complet de demande de financement à la Caisse des dépôts et consignations avant le 12 mars, 19 mars, 4 avril  (2 mois avant la tenue de la formation).

 

Pour plus d'informations au sujet du DIF, vous pouvez vous rendre sur le site de la CDC :  https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/content/vos-droits-la-formation et nous contacter pour que nous vous fournissions lesdocuments nécessaires pour effectuer votre demande.

 

Les services de l'Association des Maires de Haute-Savoie restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent

 

 

 

Formation Le Maire/le Président, pilote de l'équipe municipale/intercommunale 

Le 28 Mai 2021 

Formation dispensée par Mme GRILLET-MORIN Alexandra, Mme MANIN Martine

Lieu : Arenhton Salle des Associations

 

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

Description de la formation :

Coût : 150 €  - Déjeuner en sus (20€)

 

Le Rôle de l'élu manager :

    - Mission et rôle

    - Ses compétences clés .... et les qualités associées

    - Développer des valeurs, une vision, un projet commun

Favoriser la fidélisation de son équipe :

    - Les aspirations variées

    - Construire une stratégie d'accompagnement, de fidélisation de l'équipe pour "tenir" tout au long du mandat

Déterminer des objectifs motivants et fédérateurs pour son équipe :

    - Qu'est ce qu'un objectif motivant ? comment le fixer ? le présenter ?

    - Evaluer les performances et les résultats.

Objectifs :

    - Savoir positionner son rôle, ses missions, ses responsabilités

    - Savoir accompagner l'équipe tout au long du mandat

 

Contact et coordonnées