Les 12 mai, 19 mai, 4 juin 2021 (3 jours, 3 formations)

Le coût de chaque journée de formation (une douzaine de personnes au maximum par journée) est de 150 €  (déjeuner en sus : 20€).

Cycle de formation : Apprendre à construire ma communication en tant qu'élu local

-          Le mercredi 12 mai : journée  « initiation à la prise de parole »

PRISE DE PAROLE DES ELUS, ET COMUNICATION PUBLIQUE

Un élu local devient une personne publique. Dans toutes ses fonctions, il se doit de pouvoir exprimer en toute quiétude des idées, sans stress, sans confusion.

-          Le mercredi 19 mai : journée « Maîtriser sa communication sur tous les supports »

ELUS ET COMMUNICATION : SAVOIR COMMUNIQUER SUR TOUS LES SUPPORTS

Comment bien gérer sa communication, ses messages et convaincre face à vos investisseurs, journalistes, devant des experts ? Et sur tous les supports (vidéo, digital, conférence). A l’issue de la formation vous saurez mieux « inter-agir » avec les professionnels de la communication car vous en connaitrez les principaux codes et usages.

-          Le vendredi 4 juin : journée  « les réseaux sociaux »

APPRENDRE A COMMUNIQUER SUR LES RESEAUX SOCIAUX

En l’espace de 5 ans à peine, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans l’expression d’une personne publique. De Facebook a Twitter, chaque réseau social a ses codes et des usages qu’il faut connaitre.

Ces trois formations sont envisagées comme faisant partie d’un cycle : Toutefois, vous pouvez vous inscrire indépendamment  à l’une ou l’autre de ces trois sessions.

Par ailleurs nous vous indiquons également que le même cycle de ces trois sessions sera reprogrammé en septembre.

Attention : si vous souhaitez mobiliser votre Droit Individuel à la Formation (DIF élus) sur cette (ces) formation(s), il convient d'envoyer votre dossier complet de demande de financement à la Caisse des dépôts et consignations avant le 12 mars, 19 mars, 4 avril  (2 mois avant la tenue de la formation).

Pour plus d'informations au sujet du DIF, vous pouvez vous rendre sur le site de la CDC :  https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/content/vos-droits-la-formation et nous contacter pour que nous vous fournissions lesdocuments nécessaires pour effectuer votre demande.

Les services de l'Association des Maires de Haute-Savoie restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent

Formation Le Maire/le Président, pilote de l'équipe municipale/intercommunale

Le 28 Mai 2021

Formation dispensée par Mme GRILLET-MORIN Alexandra, Mme MANIN Martine

Lieu : Arenhton Salle des Associations

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

Description de la formation :

Coût : 150 €  - Déjeuner en sus (20€)

Le Rôle de l'élu manager :

- Mission et rôle

- Ses compétences clés .... et les qualités associées

- Développer des valeurs, une vision, un projet commun

Favoriser la fidélisation de son équipe :

- Les aspirations variées

- Construire une stratégie d'accompagnement, de fidélisation de l'équipe pour "tenir" tout au long du mandat

Déterminer des objectifs motivants et fédérateurs pour son équipe :

- Qu'est ce qu'un objectif motivant ? comment le fixer ? le présenter ?

- Evaluer les performances et les résultats.

Objectifs :

- Savoir positionner son rôle, ses missions, ses responsabilités

- Savoir accompagner l'équipe tout au long du mandat

Formation La démocratie participative

« La démocratie participative – comment associer les habitants aux décisions communales ? » , le vendredi 25 juin 2021 de 9h30 à 17h à Annecy (Chambre de Métiers et de l’Artisanat).

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont :

-  Permettre aux élus de mesurer l’intérêt d’une dynamique participative dimensionnée en fonction de la taille de la commune.

-  Identifier les conditions et les limites d'une démarche participative.

-  Connaître et maîtriser quelques outils participatifs de base et être en capacité de les activer localement.

Le contenu prévisionnel  est le suivant :

- La démocratie participative : pourquoi et pour qui ? Le cadre réglementaire et au-delà.

- Les différentes manières d’associer les habitants.

- Les outils d’animation d’une démarche de démocratie participative

- Les enjeux de la mise en place d’une dynamique participative à l’échelle locale : conditions préalables, limites, méthodes, étapes, maintien dans la durée.

Le coût de cette formation est de 100 €. Un déjeuner est également prévu pour les personnes qui le désirent  (coût du déjeuner : 20€).

Pour consulter le programme détaillé et vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent