Réunions d'information du 10 décembre 2021 de 9h à 12h

15 Avenue des Iles
74000 ANNECY ANNECY

Intervenant : M. Luc-Alain VERVISCH, Directeur des Etudes - LA BANQUE POSTALE

En partenariat avec la  Banque postale, une réunion d'information est organisée à l'attention des élus concernant les finances des Collectivités locales.

Les marges de manœuvre financières des collectivités et point d'actualité (Loi de finances 2022, notes de conjoncture, point sur la suppression de la taxe d'habitation,etc.)

" Entre une fin de crise et un début de mandat, quelles perspectives pour les finances locales ? »

1.Rappel des effets de la Covid-19 sur les budgets communaux et intercommunaux

2.Impacts de la réforme fiscale et du projet de loi de finances 2022

3.A la recherche de marges de manœuvre

4.Quelle stratégie d’investissement ?

Si vous êtes intéressés pour assister cette réunion, merci de nous adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation du 9 décembre 2021 à ARENTHON - Salle Salève - 1er étage de la maison des Associations

Pour consulter le programme détaillé et/ou  vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent ou rapprocher vous du secrétariat de Mairie.

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT COMMUNIQUES A VOTRE COLLECTIVITE APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

Coût de la journée de formation  : 150 € - Déjeuner proposé en sus (20€)

Lors de l’inscription soyez vigilant(e) et vérifiez que la personne n’est pas sur ‘la liste d’attente’. Merci également de bien préciser (case à cocher) si vous souhaitez l’inscrire au déjeuner éventuellement proposé. Dans tous les cas, une confirmation est transmise aux inscrits par nos soins quelques jours avant la tenue de la formation.

Nous vous rappelons qu'à partir du moment où votre inscription vous a été confirmée, vous vous engagez à y participer  : Sauf désistement de votre part qui interviendrait jusqu'à 10 jours avant la formation ou bien

pour raison médicale, la formation vous sera facturée.

Public cible : Maires, Adjoint(e)s, Conseiller(e)s Délégué(e)s, Conseiller(e)s Municip(ales)aux

Objectifs :

- Apprendre à anticiper situations délicates, tensions et conflits

- Savoir traiter ces situations et prendre soin du relationnel

- Savoir prendre du recul dans ces situations

Eléments de programme :

- Anticiper et prévenir les tensions et conflits :

- Pourquoi des tensions et des conflits ?

- Les sources des conflits ; identifier les situations/comportements qui déclenchent des tensions/un conflit

- Savoir traiter les situations de tensions et de conflits :

-  Les comportements à éviter

- Se positionner dans ces types de situations

- Comment entretenir le relationnel après ces situations délicates

- Pratiquer des techniques de communication efficaces :

- Soigner sa communication verbale

- Prendre en compte la communication paraverbale et non verbale

- Savoir prendre du recul :

- Accepter et nommer ses émotions pour mieux les gérer, s'approprier des méthodes de prise de recul