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Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.

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Agenda

WEBINAIRE - LES RELATIONS COLLECTIVITES/ASSOCIATION - Mardi 5 janvier 2021 - 17h30-20h30

Formations Elus et agents, bien travailler ensemble

Jeudi 21 Janvier ou 28 Janvier 2021 de 9h à 17h

Formation dispensée par Mme GRILLET-MORIN Alexandra, Mme MANIN Martine

Lieu : Maison d'accueil des Soeurs de la Charité

247 Rue Soeur Jeanne Antide Thouret
74800 LA ROCHE-SUR-FORON  

 

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

Description de la formation :

Coût : 150€  - Déjeuner en sus (20€)

 

Communication : Elus et agents comment bien travailler ensemble

 

Les missions et les fonctions : mise à plat du rôle de chacun :

    - situer le rôle de chacun : reprendre le qui fait quoi ?

    - positionner le décisionnaire par rapport au technicien

 La place et le positionnement : comment se positionner

    - Par rapport à l'administré ? à l'administration ?

    - Quel processus activer en fonction des situations à gérer ?

    - Ne pas faire à la place de ...

    - Où placer le curseur pour garder la bonne distance ?

Les priorités et les attentes :

    - Quelles sont les priorités  et les attentes de chacun, sont elles partagées ?

    - Comment les faire comprendre ?

    - Préparer une argumentation.

Objectifs :

- Mieux connaître "son" personnel territorial  pour le fédérer avec l'équipe municipale autour d'un projet porteur de sens. 

- Savoir se positionner avec aisance auprès des agents

Formation Organiser les relations financières entre la commune et l'intercommunalité

Le 4 Février 9h - 17h30

Formation dispensée par M. TOMCZAK Samuel

Lieu : Salle Communale de LUCINGES

60 place de la Vignule
74380 LUCINGES

 

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

Description de la formation :

Coût de la Formation d'une journée : 200 € - Déjeuner en sus 20€

Objectifs pédagogiques :

Connaître les différents flux financiers découlant du transfert de compétences.

Appréhender la mise en place d'un pacte financier et fiscal.

Programme prévisionnel :

- Connaître les différentes formes de coopération et leurs enjeux

  •         La coopération conventionnelle
  •         La mutualisation de biens, de services et de personnels
  •         Les principes du transfert de compétences

- Implications budgétaires et fonctionnelles du transfert de compétences

  •     Quel est le rôle de la CLECT (Commission d'évaluation des charges transférées) et sa composition ?
  •     Organisation du travail d'évaluation des charges transférées
  •     A quoi sert le rapport de la CLECT et à quelles obligations doit-il répondre en termes de formalisme et de contenu ?

- Bien appréhender le calcul des attributions de compensation (AC)

  •     Méthode classique , libre ou préfectorale : quelle méthode d'évaluation adopter ?
  •     Les charges de centralité : comment doivent-elles être prises en compte ?
  •     Les possibilités de révision des attributions de compensation

- Mettre en place un pacte fiscal et financier

  •     Les objectifs du pacte
  •     Comment construire un pacte financier et fiscal efficace ?
  •     Les outils du pacte financier et fiscal : les attributions de compensation (AC), la dotation de solidarité communautaire (DSC), les fonds de concours, le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales .....

Formation Conduire des réunions efficaces et productives

Le 5 ou 25 Février 2021 de 9h à 17h

Formation dispensée par Mme GRILLET-MORIN Alexandra, Mme MANIN Martine

Lieu : Maison d'accueil des Soeurs de la Charité

247 Rue Soeur Jeanne Antide Thouret
74800 LA ROCHE-SUR-FORON

 

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

Description de la formation :

Coût : 150 €   - Déjeuner en sus (20€)

 

Le rôle de l'animateur de réunion

    Portrait et attributs de l'animateur : responsabilités, engagements et légitimité

 

Quel est l'objectif de la réunion ?

    Déterminer un objectif précis et être en phase avec les participants.

    La préparation de la réunion et l'intervention orale, clé de la réussite

 

La conduite de réunion :

    L'animation de la réunion

    La production concrète et efficace

    La suite à donner : valorisation, décisions, compte-rendu

 

Objectifs : 

- Maîtriser des techniques d'animation de réunion pou les élus  : favoriser les échanges de manière constructive et dynamique

- Gagner en aisance et en efficacité dans son animation de réunion quel que soit l'ordre du jour

Formation La Commission communale des impôts directs (CCID) - Lieu à confirmer

Le 25/02/2021 de 09h00 à 17h30

Formation dispensée par M. ROGER Benoît

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Description de la formation :

Coût : 300 €   - Déjeuner en sus (20€)

Etre Acteur de l'équité fiscale sur sa commune, c'est faire fonctionner sa CCID.

Objectifs :

Valoriser l'action de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID) en tant que levier de fiabilisation des données cadastrales et des recettes fiscales de la Commune.

Accompagner la mise en place de la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation "RVLLH"

Descriptif :

- Introduction :

    La fiscalité directe locale en France  ; repères historiques

    Actualité de la loi de finances avec ses impacts sur les bases fiscales : le coefficient correcteur, les indicateurs financiers (potentiel fiscal, effort fiscal ....)

- Faire fonctionner la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)

    Fondement légal de la CCID

    Modalités de désignation : comment impliquer les commissaires dans leur mission ?

    Comment organiser sa CCID ?

- Installer la CCID : les prérequis pour une commission active 

    Qu'est ce qu'une valeur locative cadastrale ? comment est-elle calculée ?

    Quelle est l'échelle de classement des logements ?

    Comment sont définies les bases fiscales annuelles ?

    L'abécédaire de la CCID : le PV 70, la monographie du territoire, la liste 41

- Préparer et animer une CCID 

    Analyse de la liste 41 : comment apporter un avis éclairé aux propositions d'évaluation des services fiscaux ?

    Identifier les critères d'évaluation et faire des contrepropositions : comment compléter et qualifier les éléments d'analyse, solutions, clés pour agir efficacement

    Evaluer le résultat de la CCID de l'année précédente sur la prise en compte des nouvelles évaluations

    Préparer les actions de l'année suivante (cibler les anomalies flagrantes)

- Exercices pratiques 

    Comment identifier et analyser les nouvelles évaluations à partir de son cadastre et de la liste 41

    Mises en situation sur le territoire communal, analyse de la monographie et des habitudes de classement des services fiscaux sur le territoire.

 

La CCID doit être active, vous devrez notamment relever ces défis :

    Animer votre première commission du mandat

    Appréhender l'impact de la suppression de la TH sur votre commune

    Accompagner la réforme des valeurs locatives d'habitation (RVLLH).

Formation Le Maire/le Président, pilote de l'équipe municipale/intercommunale 

Le 16 mars ou le 02 Avril 2021 de 9h à 17h

Formation dispensée par Mme GRILLET-MORIN Alexandra, Mme MANIN Martine

Lieu : Maison d'accueil des Soeurs de la Charité

247 Rue Soeur Jeanne Antide Thouret
74800 LA ROCHE-SUR-FORON   

 

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ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

Description de la formation :

Coût : 150 €  - Déjeuner en sus (20€)

 

Le Rôle de l'élu manager :

    - Mission et rôle

    - Ses compétences clés .... et les qualités associées

    - Développer des valeurs, une vision, un projet commun

Favoriser la fidélisation de son équipe :

    - Les aspirations variées

    - Construire une stratégie d'accompagnement, de fidélisation de l'équipe pour "tenir" tout au long du mandat

Déterminer des objectifs motivants et fédérateurs pour son équipe :

    - Qu'est ce qu'un objectif motivant ? comment le fixer ? le présenter ?

    - Evaluer les performances et les résultats.

Objectifs :

    - Savoir positionner son rôle, ses missions, ses responsabilités

    - Savoir accompagner l'équipe tout au long du mandat

 

En raison des mesures nouvelles liées à l'Etat d'urgence sanitaire, toutes nos formations prévues en novembre sont annulées

 

Contact et coordonnées