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Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.

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Agenda

Les 1er et 28 octobre, le 02 novembre et le 1er décembre (4 jours, 4 formations)

 

  • Communication Module 1 - Découverte de la communication des élus 01/10/2021 SAINT-CERGUES - Salle Multimédia
  • Communication Module 2 -la communication des élus sur tous les supports 28/10/2021 THONON - Espace TULLY Amphithéâtre
  • Communication Module 3 - La communication de crise 02/11/2021 SAINT-CERGUES - Salle Multimédia
  • Communication Module 4 - Les réseaux sociaux 01/12/2021 THONON - Espace TULLY

Pour consulter le programme détaillé et/ou  vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent ou rapprocher vous du secrétariat de Mairie.  

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT COMMUNIQUES A VOTRE COLLECTIVITE APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

 

Formation du 30 septembre 2021 de 9h à 17h à LUCINGES - Salle Communale "La Grange"

Pour consulter le programme détaillé et/ou  vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent ou rapprocher vous du secrétariat de Mairie.

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT COMMUNIQUES A VOTRE COLLECTIVITE APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE  

Coût de la journée de formation  : 150 € - Déjeuner proposé en sus (20€)

 

Public cible : Maires, Adjoint(e)s, Conseiller(e)s Délégué(e)s, Conseiller(e)s Municip(ales)aux

Objectifs :  

 

- Apprendre à anticiper situations délicates, tensions et conflits 

- Savoir traiter ces situations et prendre soin du relationnel 

- Savoir prendre du recul dans ces situations

 

Eléments de programme :

 

- Anticiper et prévenir les tensions et conflits :

 

        - Pourquoi des tensions et des conflits ? 

        - Les sources des conflits ; identifier les situations/comportements qui déclenchent des tensions/un conflit

 

- Savoir traiter les situations de tensions et de conflits :

 

        -  Les comportements à éviter 

        - Se positionner dans ces types de situations 

        - Comment entretenir le relationnel après ces situations délicates

 

- Pratiquer des techniques de communication efficaces :

 

        - Soigner sa communication verbale 

        - Prendre en compte la communication paraverbale et non verbale

 

- Savoir prendre du recul :

 

        - Accepter et nommer ses émotions pour mieux les gérer, s'approprier des méthodes de prise de recul

Formation les 8 et  19 Octobre 2021 de 9h à 17h à ANNECY - Chambre des Métiers et de l'Artisanat CMA - Salle Parmelan au 3ème étage

 Cette formation se décline obligatoirement sur deux journées : Première journée le vendredi 8 octobre et seconde et dernière journée le mardi 19 octobre : le coût de ces deux journées est de 300 €

Un déjeuner vous est proposé en sus (20€ par repas) . 

Pour consulter le programme détaillé et/ou  vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent ou rapprocher vous du secrétariat de Mairie.

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT COMMUNIQUES A VOTRE COLLECTIVITE APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE  

 

Public cible : Maires, Adjoint(e)s, Conseiller(e)s Délégué(e)s, Conseiller(e)s Municip(ales)aux

Objectifs 

  • Mieux se connaître dans l’équipe municipale
  • Comprendre et s’approprier le fonctionnement du personnel territorial
  • Instaurer une cohésion inter équipe municipale et agents
  • Construire ensemble des règles de fonctionnement
  • Savoir décider et appliquer des processus clairs

 

 Eléments de programme 

  • Définir les missions et les fonctions : mise à plat du rôle de chacun - élus et agents
  • Favoriser la motivation et la fidélisation des équipes :   

- les valeurs partagées entre élus 

-  les priorités et les attentes croisées des élus et des agents 

- les leviers de dynamisation - élus et agents

 

  • Décliner concrètement des modes de fonctionnement transversaux :

- outils et pratiques de communication interne 

- relationnel

- organisationnel

- prise de décision, application et suivi

 

  • Valider les modes de communication avec le grand public

  

Les méthodes pédagogiques

 

Pour rythmer les 2 journées et rendre les participants acteurs, la mobilisation se fera autour :

 

  • d’ateliers pratiques dynamiques : travail en sous-groupes, restitution en plénière,
  • de partages individuels et collectifs, 
  • d’apports concrets des consultantes selon les sujets abordés.

 

Un support, construit sur mesure, guide des 2 jours sera remis à chaque participant.

Formation du 19 Novembre 2021 de 9h à 17h à ANNECY - Centre Bonlieu -Salle Eugène Verdun rez-de-chaussée 

Coût de la journée de formation  : 150 € - Déjeuner proposé en sus (20€) 

Pour consulter le programme détaillé et/ou  vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent ou rapprocher vous du secrétariat de Mairie.

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT COMMUNIQUES A VOTRE COLLECTIVITE APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE 

Descriptif  de la formation

  • Le rôle de l'animateur de réunion

- Portrait et attributs de l'animateur : responsabilités, engagements et légitimité

  • Quel est l'objectif de la réunion ?

- Déterminer un objectif précis et être en phase avec les participants.

- La préparation de la réunion et l'intervention orale, clé de la réussite

  • La conduite de réunion :

- L'animation de la réunion

- La production concrète et efficace 

- La suite à donner : valorisation, décisions, compte-rendu

 

Objectifs :

  • Maîtriser des techniques d'animation de réunion pou les élus  : favoriser les échanges de manière constructive et dynamique
  • Gagner en aisance et en efficacité dans son animation de réunion quel que soit l'ordre du jour

Formation du 24 Novembre dispensée par Maître Agathe BASTARD-ROSSET et Gonzague LAUMET, en partenariat avec l'Ordre des Avocats.

Coût de la journée de formation  : 100 € - Déjeuner proposé en sus (20€)

Lors de l’inscription soyez vigilant(e) et vérifiez que la personne n’est pas sur ‘la liste d’attente’. Merci également de bien préciser (case à cocher) si vous souhaitez l’inscrire au déjeuner éventuellement proposé. Dans tous les cas, une confirmation est transmise aux inscrits par nos soins quelques jours avant la tenue de la formation.

Nous vous rappelons qu'à partir du moment où votre inscription vous a été confirmée, vous vous engagez à y participer  : Sauf désistement de votre part qui interviendrait jusqu'à 10 jours avant la formation ou bien

pour raison médicale, la formation vous sera facturée.

 

Pour consulter le programme détaillé et/ou  vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent ou rapprocher vous du secrétariat de Mairie.

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT COMMUNIQUES A VOTRE COLLECTIVITE APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE  

 

Programme prévisionnel de la matinée :

- Pouvoirs de police généraux et spéciaux du maire

- Le rôle d'OPJ du maire et des adjoints

- L’exercice des pouvoirs de police par le président de l’intercommunalité à fiscalité propre

- La délégation des pouvoirs de police

- Les moyens d’exécution des mesures de police (injonction, amendes, exécution forcée, etc.)

 

 

Programme prévisionnel de l'après-midi : 

- Constatation et qualification des infractions 

- L'utilité des dépôts de plaintes

 

- Les différents types d'infractions : dépôts sauvages de déchets, environnement, urbanisme, gens du voyage, nuisances sonores, etc.

Formation du 9 décembre 2021 à ARENTHON - Salle Salève - 1er étage de la maison des Associations

Pour consulter le programme détaillé et/ou  vous inscrire, rendez-vous directement sur l’espace adhérent de votre collectivité : https://adm74.innogam.fr/adherent ou rapprocher vous du secrétariat de Mairie.

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT COMMUNIQUES A VOTRE COLLECTIVITE APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE  

 

Coût de la journée de formation  : 150 € - Déjeuner proposé en sus (20€)

Lors de l’inscription soyez vigilant(e) et vérifiez que la personne n’est pas sur ‘la liste d’attente’. Merci également de bien préciser (case à cocher) si vous souhaitez l’inscrire au déjeuner éventuellement proposé. Dans tous les cas, une confirmation est transmise aux inscrits par nos soins quelques jours avant la tenue de la formation.

Nous vous rappelons qu'à partir du moment où votre inscription vous a été confirmée, vous vous engagez à y participer  : Sauf désistement de votre part qui interviendrait jusqu'à 10 jours avant la formation ou bien

pour raison médicale, la formation vous sera facturée.

Public cible : Maires, Adjoint(e)s, Conseiller(e)s Délégué(e)s, Conseiller(e)s Municip(ales)aux

 

Objectifs :

- Apprendre à anticiper situations délicates, tensions et conflits

- Savoir traiter ces situations et prendre soin du relationnel

- Savoir prendre du recul dans ces situations

 

Eléments de programme : 

- Anticiper et prévenir les tensions et conflits :

        - Pourquoi des tensions et des conflits ?

        - Les sources des conflits ; identifier les situations/comportements qui déclenchent des tensions/un conflit

 

- Savoir traiter les situations de tensions et de conflits :

        -  Les comportements à éviter

        - Se positionner dans ces types de situations

        - Comment entretenir le relationnel après ces situations délicates

 

- Pratiquer des techniques de communication efficaces :

        - Soigner sa communication verbale

        - Prendre en compte la communication paraverbale et non verbale

 

- Savoir prendre du recul :

        - Accepter et nommer ses émotions pour mieux les gérer, s'approprier des méthodes de prise de recul

 

Contact et coordonnées