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Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.

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Agenda

WEBINAIRE - LES RELATIONS COLLECTIVITES/ASSOCIATION - Mardi 5 janvier 2021 - 17h30-20h30

Formation Organiser les relations financières entre la commune et l'intercommunalité

Le 4 Février 9h - 17h30

Formation dispensée par M. TOMCZAK Samuel

Lieu : Salle Communale de LUCINGES

60 place de la Vignule
74380 LUCINGES

 

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

Description de la formation :

Coût de la Formation d'une journée : 200 € - Déjeuner en sus 20€

Objectifs pédagogiques :

Connaître les différents flux financiers découlant du transfert de compétences.

Appréhender la mise en place d'un pacte financier et fiscal.

Programme prévisionnel :

- Connaître les différentes formes de coopération et leurs enjeux

  •         La coopération conventionnelle
  •         La mutualisation de biens, de services et de personnels
  •         Les principes du transfert de compétences

- Implications budgétaires et fonctionnelles du transfert de compétences

  •     Quel est le rôle de la CLECT (Commission d'évaluation des charges transférées) et sa composition ?
  •     Organisation du travail d'évaluation des charges transférées
  •     A quoi sert le rapport de la CLECT et à quelles obligations doit-il répondre en termes de formalisme et de contenu ?

- Bien appréhender le calcul des attributions de compensation (AC)

  •     Méthode classique , libre ou préfectorale : quelle méthode d'évaluation adopter ?
  •     Les charges de centralité : comment doivent-elles être prises en compte ?
  •     Les possibilités de révision des attributions de compensation

- Mettre en place un pacte fiscal et financier

  •     Les objectifs du pacte
  •     Comment construire un pacte financier et fiscal efficace ?
  •     Les outils du pacte financier et fiscal : les attributions de compensation (AC), la dotation de solidarité communautaire (DSC), les fonds de concours, le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales .....

AMANCY : Formation Conduire des réunions efficaces et productives

Le 5 ou 25 Février 2021 de 9h à 17h

Formation dispensée par Mme GRILLET-MORIN Alexandra, Mme MANIN Martine

Lieu modifié  : AMANCY

 

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

Description de la formation :

Coût : 150 €   - Déjeuner en sus (20€)

 

Le rôle de l'animateur de réunion

    Portrait et attributs de l'animateur : responsabilités, engagements et légitimité

 

Quel est l'objectif de la réunion ?

    Déterminer un objectif précis et être en phase avec les participants.

    La préparation de la réunion et l'intervention orale, clé de la réussite

 

La conduite de réunion :

    L'animation de la réunion

    La production concrète et efficace

    La suite à donner : valorisation, décisions, compte-rendu

 

Objectifs : 

- Maîtriser des techniques d'animation de réunion pou les élus  : favoriser les échanges de manière constructive et dynamique

- Gagner en aisance et en efficacité dans son animation de réunion quel que soit l'ordre du jour

Formation Le Maire/le Président, pilote de l'équipe municipale/intercommunale 

Le 02 Avril 2021 de 9h à 17h à ANNECY

Formation dispensée par Mme GRILLET-MORIN Alexandra, Mme MANIN Martine

Lieu : Chambre de métiers et d'Artisanat - ANNECY - 28 avenue de France 

 

VOUS POUVEZ DES A PRESENT VOUS INSCRIRE SUR VOTRE ESPACE ADHERENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN :  http://adm74.innogam.fr/adherent/auth/login

Vos identifiants et mot de passe vous ont été communiqués par e-mail.

En cas de perte, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Association des Maires : 04 50 51 47 05

ATTENTION : LES CODES D’ACCES A L’ESPACE ADHERENT APPARTIENNENT PERSONNELLEMENT AU MAIRE/PRESIDENT QUI EST LIBRE DE LES COMMUNIQUER OU NON AU PERSONNEL ET AUX ELUS DE LA COLLECTIVITE

 

Description de la formation :

Coût : 150 €  - Déjeuner en sus (20€)

 

Le Rôle de l'élu manager :

    - Mission et rôle

    - Ses compétences clés .... et les qualités associées

    - Développer des valeurs, une vision, un projet commun

Favoriser la fidélisation de son équipe :

    - Les aspirations variées

    - Construire une stratégie d'accompagnement, de fidélisation de l'équipe pour "tenir" tout au long du mandat

Déterminer des objectifs motivants et fédérateurs pour son équipe :

    - Qu'est ce qu'un objectif motivant ? comment le fixer ? le présenter ?

    - Evaluer les performances et les résultats.

Objectifs :

    - Savoir positionner son rôle, ses missions, ses responsabilités

    - Savoir accompagner l'équipe tout au long du mandat

 

Contact et coordonnées