La dématérialisation des flux comptables et des pièces justificatives (PESV2-HELIOS).

Le protocole PES V2 est le protocole d’échange standard que doivent utiliser les collectivités pour le transfert des flux comptables sur le portail DGFIP. Ce protocole permet à terme la dématérialisation complète des pièces comptables (bordereaux, titres, mandats) mais aussi des pièces justificatives.

Echéance : Le protocole PESv2 est utilisé depuis le 1er janvier 2015, remplaçant les anciens protocoles d’échanges (ROLMRE, INDIGO…).

Dans un premier temps, les bordereaux, les mandats, les titres et les pièces justificatives peuvent continuer à être envoyés par voie papier. Les collectivités peuvent cependant choisir de dématérialiser les pièces comptables et les pièces justificatives, ce qui implique la transmission des pièces par voie électronique.

L’équipe du service informatique de l’Association des Maires est à la disposition de ses adhérents pour les aider à paramétrer les logiciels de gestion financière et les accompagner, en lien avec la Direction Départementale des Finances Publiques, sur la voie de la dématérialisation des flux comptables.

Actualité : JANVIER 2017 : Dématérialisation des factures CHORUS PRO : lire l'article complet

Support de formation PESV2

Signature des bordereaux

La collectivité a le choix de signer électroniquement ou de manière manuscrite le bordereau. Dans ce dernier cas, le bordereau sera édité et envoyé à la DDFIP par courrier. Si la collectivité opte pour la signature électronique des bordereaux, l’Adm74 pourra l’équiper d’un parapheur électronique intégré dans les applicatifs E-Magnus.

Le parapheur électronique de l'Adm74 (accessible depuis internet) permet une visualisation du bordereau, des mandats et des pièces justificatives, par l'élu, avant de le signer électroniquement.

Son utilisation permet l’envoi du flux PES directement depuis l’application comptable, intégrant les pièces justificatives et le bordereau signé. Le retour helios (pes acquit) est intégré automatiquement en comptabilité.

L'installation du parapheur est prise en charge par l’Adm74 dans le module Procédures Annexes. Une soixantaine de collectivités utilisent d’ores et déjà cette fonctionnalité. Chaque élu signataire des bordereaux doit être équipé d'un certificat RGS**, à acquérir auprès d'organismes agréés (Banques, CCI, Certinomis, certeurope, certigna).
Une fois doté des certificats, vous pouvez nous contacter pour le paramétrage de votre application de Gestion financière et la formation des élus.

Document à télécharger pour la mise en place du PES :

(accès réservé aux adhérents de l'Adm74)

Fiches techniques à télécharger :

(accès réservé aux adhérents de l'Adm74)

ACTUALITES 2015