Les adhérents sont les Maires et adjoints des 281 communes de Haute-Savoie, les Présidents d’EPCI et les Conseillers départementaux. Consultez en ligne les tarifs d’adhésion à l’Association des Maires.
Anomalies DSN : des astuces pour les corriger
Cliquez sur le lien pour découvrir les erreurs DSN, les diagnostiquer et les corriger : YOUPI
Information Net entreprise :
Net-entreprises nous informe que, cette année, la norme DSN 2022.1 sera mise en service sur le portail netentreprises.fr le 25 janvier 2022.
Une mise à jour automatique vous sera diffusée le 24 janvier au soir afin de mettre en place cette nouvelle norme dans votre application.
La transmission dématérialisée des données de paie se subsitituera progressivement aux déclarations sociales, elle devient obligatoire dès 2022.
La formation sur la DSN - Déclaration Sociale Nominative de Juillet et Octobre dernier est disponible ci-dessous.
Mise à disposition gratuite de la solution Légibase Etat civil au profit de toutes les communes adhérentes à l’Association des Maires de Haute-Savoie
Dans le cadre de son partenariat avec la société Berger-Levrault, l’Association des Maires de Haute-Savoie a proposé en 2012 à trois collectivités du département de tester pendant plusieurs semaines la solution Légibase état civil, site d’informations juridiques en ligne à destination des professionnels de l’état civil, tels que les collectivités territoriales.
Accessible partout grâce à un simple identifiant et un mot de passe, Légibase état civil & cimetières contient de très nombreux documents qui peuvent s’avérer utiles aux personnes en charge de ce domaine dans les différentes communes du département (fiches pratiques, modèles et formulaires, questions/réponses, fiches de procédure, textes législatifs, jurisprudence, etc.).
L’expérimentation s’étant avérée positive, le Bureau de l’Association des Maires de Haute-Savoie s’est prononcé fin 2012 en faveur de la mise à disposition gratuite de cette solution (en principe payante, sous forme d’un abonnement annuel souscrit auprès de la société Berger-Levrault) au profit des communes adhérentes au service informatique de l’Association des Maires. Ces dernières se sont vues communiquer début janvier 2013 par courrier du Président leur code d’accès à cet outil full web, accessible partout et à tout moment depuis internet.
Depuis juin 2017, ce sont toutes les communes adhérentes au service général de l'Association des Maires qui ont désormais accès et peuvent se connecter gratuitement à cet outil full web.
Pour se connecter, il convient tout simplement de se rendre sur le site dédié à LEGIBASE (http://www.etat-civil.legibase.fr), puis de cliquer sur la zone « s’identifier » en remplissant les zones demandées (adresse e-mail de la collectivité et nouveau mot de passe communiqué par les services de l'Adm74 en juin 2017).
Si vous n'avez pas reçu vos identifiant et mot de passe, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de l'Association des Maires au 04 50 51 47 05 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les communes adhérentes au service informatique et l'Adm74 et équipées du logiciel Emagnus GRC, un lien direct à Légibase est proposé en page d'accueil de l'outil métier.
Une démonstration de la solution est visible à l’adresse suivante : http://www.berger-levrault.fr/demo_legibase_etatcivil/
Vous pouvez également consulter la présentation de cet outil, téléchargeable ci-dessous :
Collectic, Formation DNS, M57, inventaires, ect.
Le mois dernier dans votre Collectic’ :
Afin de nous aider à toujours mieux répondre à vos attentes et à vos besoins, nous vous remercions par avance de bien vouloir renseigner le questionnaire de satisfaction (lien ci-dessous) dédié au SERVICE INFORMATIQUE DE L’ADM74 : ENQUETE DE SATISFACTION
L’ensemble de la gamme de logiciels proposés est réparti en plusieurs groupes (modules). Ces modules sont classés en grands thèmes d’applications :
* Hors cartographie E-cimetière, pour laquelle un abonnement est à souscrire directement auprès de la société Berger-Levrault.
La grille tarifaire est répartie en fonction du nombre de postes informatiques installés et du nombre de logiciels utilisés.
L'Association des Maires a en effet souhaité adapter sa grille de tarifs afin de répondre à deux préoccupations principales :
Au-delà de la tranche « 3 postes et plus », 4 tranches ont ainsi été ajoutées, la tranche la plus importante étant de « 16 postes/utilisateurs et plus » et correspondant à une cotisation annuelle maximale de 5 000 euros TTC pour tous les modules.
1 poste |
2 postes |
3 à 5 postes |
6 postes et + |
1050 € |
1570 € |
3150 € |
5250 € |
Mise à jour annuelle des licences : 16 euros HT par an et par poste (pris en charge par l’Association des Maires)
I - Le CFU: de quoi s’agit-il ?
Le CFU est un compte commun à l’ordonnateur et au comptable, qui se substitue au compte administratif et au compte de gestion.
L’objectif du CFU est de rendre l’information financière plus simple et plus lisible.
Dans un seul document, le CFU réunit à la fois des données d’exécution budgétaire et des informations patrimoniales : ces données se complètent et permettent de mieux apprécier la situation financière du budget concerné.
II - Le contenu-type d’un CFU
Le CFU se décompose en 4 parties.
1) Des informations générales et synthétiques
Cette première partie offre une vue panoramique sur les principales données :
2) L’exécution budgétaire
C’est le compte rendu de l’exécution budgétaire : la « vue d’ensemble » (grands équilibres) est fournie par l’ordonnateur et les « vues détaillées » sont apportées par le comptable de la DGFiP.
3) Des états financiers
Ces états fournissent la vision patrimoniale :
Cette partie permet d’approfondir l’analyse au-delà de la vérification du respect des autorisations budgétaires données.
4) Des états annexés
Ces états fournissent des précisions qui figuraient précédemment dans les annexes du compte administratif. Seuls les états conservant une pertinence sont retenus dans le CFU. Il s’agit d’états complétant l’information :
III – Les modalités de confection du CFU
La confection de ce document commun s’appuie sur un travail collaboratif simplifié entre les services de la collectivité et ceux du comptable public (dans le respect de leurs prérogatives respectives) qui pourra servir, si nécessaire, de levier à la fiabilisation de la qualité des comptes.
La procédure de confection du CFU est entièrement dématérialisée. Des contrôles automatisés de cohérence se font entre les données de l’ordonnateur et celles du comptable de la DGFiP, ce qui simplifie les travaux des services en amont. Si, malgré tout, des discordances subsistaient, elles apparaîtraient avant la page des signatures du CFU.
Schéma de confection d'un CFU
IV Qui peut participer à la 3e vague d’expérimentation ?
Sont éligibles : les collectivités territoriales, leurs groupements (sauf les syndicats mixtes ouverts) à l’exclusion notamment des CCAS/CIAS, des caisses des écoles et des régies personnalisées.
Les entités précitées doivent satisfaire à la date du 1er janvier 2023 aux 2 pré-requis de l’expérimentation du CFU :
1. avoir adopté le référentiel M57 (le cas échéant avec le plan de comptes M57 abrégé) pour les budgets administratifs, en soulignant que les services publics industriels et commerciaux (SPIC) gérés en M4 conservent leur référentiel ;
2. avoir dématérialisé leurs documents budgétaires (paramétrage HELIOS au protocole PES Budget et dématérialisation des documents budgétaires vers la Préfecture via Actes Budgétaires au format XML).
En l’absence de satisfaction des 2 pré-requis, la candidature sera écartée.
La candidature à l’expérimentation du CFU pour le budget principal emporte automatiquement celle des budgets annexes éligibles (M57, M4) ; ces derniers n’ont donc pas à candidater. Il est précisé que les budgets annexes M22 sont exclus de l’expérimentation du CFU.
V - Comment candidater ?
Les nouvelles candidatures doivent être déposées au plus tard le 30 juin 2023 à minuit sur le formulaire disponible sur le lien :
https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/585269?lang=fr
L’accès au formulaire n’est possible qu’en saisissant un code d’accès communiqué par le conseiller aux décideurs locaux (CDL) ou comptable public (en l'absence de CDL).
La liste des candidats qui sera soumise à la validation des Ministres sera établie début juillet. Elle fera l’objet d’un arrêté interministériel officialisant l’acceptation des nouveaux expérimentateurs. Dans l'attente, et pour faciliter leur préparation, les collectivités locales dont la candidature est recevable seront néanmoins tenues informées de façon régulière par la DGFiP.
Une fois l’arrêté publié (septembre ou octobre 2023), les délibérations et conventions pourront être signées par les collectivités concernées.
VI - Pour en savoir plus :
L’espace dédié sur le site collectivités locales : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/experimentation-du-compte-financier-unique-cfu
Gamme de logiciels utilisés
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Ce module permet la gestion de tous les rôles de facturation produits par une collectivité ainsi que l’émission de factures, la production de rôles détaillés et le transfert des flux informatiques via le centre des finances publiques.
Il est possible de gérer des domaines tels que facturation EAU/ASSAINISSEMENT, facturation ORDURES MENAGERES, facturation PERISCOLAIRE (garderie et cantine), encaissement de LOYER.
Cette gamme permet l’impression de statistiques et des outils de recherche et de traitement de fichiers sont intégrés afin d’effectuer les opérations les plus courantes d’un cycle de facturation (changement d’abonné : départ / arrivée, fermeture de compteur, etc.).
Au programme :
- Liaisons et protocoles / Modes de règlement
- Bonnes pratiques
- Questions diverses
La facturation avec génération d’un rôle (Flux ORMC) permet la dématérialisation des factures à destination des entités publiques.
Dans le cadre des procédures de dématérialisation totale, vos trésoreries vous ont peut être demandé de passer en titre individuel ASAP en lieu et place de la production du rôle permettant ainsi une dématérialisation de l’ensemble de vos factures.
Aussi, pour des rôles dits simples (cantine, portage de repas, ordures ménagères, etc.), cette possibilité de transfert en gestion financière sous forme de titres individuels est possible. L’édition dématérialisée des ASAP sera intégrée à votre flux comptable depuis votre logiciel de facturation.
La création de ces titres individuels remplace l’édition de vos factures traditionnelles. Vous n’aurez donc plus la présentation classique de vos factures, mais un titre de recettes dématérialisé (que vous n’aurez pas besoin d’imprimer et de mettre sous pli) qui reprendra automatiquement le détail des prestations de votre facturation.
Si vous êtes intéressé, contactez-nous, afin de réaliser les paramétrages nécessaires dans vos applications e.facturation et e.gestion financière.
Votre débiteur ne recevra que ce titre via le centre éditique, et il n’est pas possible de joindre une pièce complémentaire à ce titre (non prévu dans le protocole PESV2).
Lire l'article à ce sujet dans le Collectic' d'octobre
Facturation Eau/Assainissement– Gestion des abonnements multiples
A l’attention des collectivités utilisant le produit Facturation Eau-Assainissement et migré les données depuis l’ancien logiciel Wincloé : Procédure permettant de corriger les dossiers des abonnés ayant plusieurs compteurs.
Téléchargements
Pour la gamme Emagnus rendez vous dans le module « Administration Berger-Levrault » pour effectuer la mise en service des nouvelles versions livrées par Berger-Levrault.
Suite à de nouveaux contrôles URSSAF depuis début 2023, de nombreuses collectivités rencontrent des anomalies non bloquantes consultables sur le site de l'URSSAF;
Berger-Levraut a diffusé une version EPAIE 15.20 fin mai 2023 ( pour les paies de juin 2023) dans laquelle est intégrée la procédure de régularisation;
Vous trouvez ci-dessous un article à ce sujet:
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Le logiciel de paie Berger-Levrault permet la gestion de votre paie mensuelle : grâce à une mise à jour automatique via internet, il répond aux diverses évolutions légales au fur et à mesure qu'elles se présentent.
Les formations informatiques
Des formations individuelles sur site et sur demande sont effectuées lors de changement de personnel et/ou des changements de gamme de logiciel ou de nouvelles installations.
Des formations groupées sont réalisées pour des opérations ponctuelles et spécifiques type DADS-U, opérations de fin d’année, élaborations budgétaires.
Formations:
Dernière Rencontre du 12 juin 9h à 11h30 à AMANCY
Au programme :
- Liaisons et protocoles / Modes de règlement
- Bonnes pratiques
- Questions diverses
Les supports des dernières réunions:
Formation du 14 novembre 2022 à Groisy
Webinaires M57 du 1 er décembre 2022
Support de la réunion du 14 décembre dernier toujours d'actualité :-)
Réunion EGRC - Changement de nom : mardi 29 novembre à Cornier - pas de support - présentation des nouveautés
Formations DSN ultérieures : Juillet 2021 et Octobre 2021
Webinaire élections : Novembre 2021 Rappel des fonctionnalités liées au logiciel et présentation du nouveau module pour la gestion des Procurations
La dématérialisation des factures dès le 1er janvier 2017
SUPPORTS de formation Novembre 2016
Réunion Gestion financière 2009 V8 minimum (sessions de 9h à 11h30)
Réunion Gestion financière EVO V11 minimum (sessions de 14h à 16h30)
SUPPORTS DE LA REUNION DU 4 OCTOBRE 2016 :
D'autres documents à la suite de cet article...
La facturation électronique : contexte général
A compter du 1er janvier 2017, les collectivités territoriales seront dans l’obligation d’avoir recours à la facturation électronique :
NB : Dans un premier temps (au 1/01/2017), seules les 200 plus grandes entreprises françaises seront concernées par l’obligation de transmettre des factures dématérialisées à leurs clients publics. A partir de 2018, les entreprises de taille intermédiaire seront à leur tour concernées, en 2019 les PME, et enfin en 2020 toutes les entreprises.
Qu’est ce que le portail Chorus Portail Pro – CPP ?
Les factures émises seront déposées sur le portail Chorus Portail Pro (CPP), portail mis à disposition gratuitement des collectivités et des entreprises par l’Etat.
Chaque collectivité sera identifiée de manière unique sur le portail CPP, via son numéro SIRET, en émission et réception.
Le portail CPP permettra aux fournisseurs de suivre les différentes étapes du cycle de vie de leur facture.
Modalités d’utilisation de Chorus Portail Pro - CPP
Les entreprises déposeront leurs factures sur le portail CPP et les collectivités seront notifiées par courriel de la mise à disposition d’une facture électronique par un fournisseur.
La collectivité pourra se connecter manuellement au Portail CPP. Pour faciliter la procédure, les éditeurs des logiciels financiers sont en cours de développement d’un connecteur qui téléchargera automatiquement les pièces justificatives en attente dans CPP vers les dossiers définis par la collectivité sur son serveur ou son poste informatique local (ex : dossier dépenses). Les pièces seront à intégrer aux mandats et/ou titres comme actuellement.
Les entreprises pourront suivre l’avancement du traitement de leurs factures sur CPP jusqu’à la mise en paiement. Elles pourront être notifiées de l’avancement du paiement par courriel.
Concernant l’archivage, les factures déposées sur CPP seront stockées dans ATLAS, silo d’archivage de la DGFIP et accessibles par les collectivités à l’aide d’un outil disponible par simple demande à la DGFIP. La durée de conservation des pièces sera de 10 ans, en conformité avec la durée d’utilité administrative définie par le Service des Archives de France.
Les collectivités qui n’ont pas commencé la dématérialisation des factures sont invitées à passer à la gestion des pièces justificatives au plus vite, et ne pas attendre 2017 pour démarrer la dématérialisation.
La dématérialisation des factures dans les logiciels E-Magnus
Afin de faciliter la procédure de récupération des factures dématérialisées, Berger-Levrault travaille à la mise en place d’un module spécifique.
Une réunion à ce sujet a eu lieu le mardi 4 octobre 2016 avec l’ensemble des adhérents au service informatique de l’Adm74 et des formations groupées seront proposées par l’Adm74 au cours du dernier trimestre 2016.
DOCUMENTS UTILES A TELECHARGER :
(accès réservé aux adhérents de l'Adm74)
Versions actuelles
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Ce module est essentiellement axé sur tout ce qui touche à la gestion des administrés et aux services qui leurs sont apportés par la collectivité.
Toute la chaine électorale peut-être gérée via ce module : Gestion des inscriptions, des radiations, des transferts de bureau, des procurations et des scrutins. Impression des cartes d’électeur, des listes générales politiques et complémentaires, des listes d’émargement, des imports et exports vers l’INSEE et la Préfecture.
SCRUTINS 2022
Webinaire du 1er mars 2022 - Formation Elections - Scrutins 2022
Gestion des procurations 2021 - Webinaire du 23 Novembre - Rappel des fonctionnalités du produit et présentation du module de gestion des procurations
Nouveauté ultériure - 2018 - Répertoire électoral unique : REU
Un répertoire électoral unique et permanent, tenu par l’INSEE, sera créé afin de centraliser au niveau national les modifications réalisées sur les listes électorales par les mairies.
Le REU servira ainsi de base à l'élaboration des listes électorales et ne constituera plus un simple moyen de contrôle. Pour établir leur liste électorale, les communes partiront dudit répertoire et informeront l'INSEE, par voie dématérialisée, des inscriptions et radiations effectuées afin de permettre la mise à jour régulière du fichier.
Que faire des prochaines demandes avant le REU?
Dans l’application e.magnus Gestion Relations Citoyens (GRC) via le module Elections, continuez à enregistrer vos mouvements d’électeurs – inscriptions, radiations, changements d’adresse – comme vous le faisiez jusqu’ici.
Une prochaine version d’e.GRC permettra de prendre en compte ces mouvements dans le Répertoire Électoral Unique sans ressaisie de votre part.
Lire l'article du Collectic de juin dernier à ce sujet.
Tous les actes émis par la commune sont possibles avec ce logiciel : naissance, reconnaissance, mariage, décès. Toutes les impressions officielles permettent d’alimenter les registres, impression des copies, avis et extraits, mais aussi les tables annuelles et décennales.
Cet outil permet la gestion du recensement militaire des jeunes de la commune et l’impression des documents et listes associés (avis de recensement, notice individuelle et attestation de recensement), mais aussi listes trimestrielles des recensés et non recensés. La gestion dématérialisée des flux vers le bureau du Service National de Varces s’effectue via le protocole PECOTO à déposer sur le portail Ma JDC.
Ce module permet au secrétariat de mairie de saisir et imprimer de multiples formulaires dédiés à la famille, au citoyen, à la culture, à la fête et aux loisirs ainsi qu’à la vie municipale.
Pour la gamme Emagnus, rendez vous dans le module « Administration Berger-Levrault » pour effectuer la mise en service des nouvelles versions livrées par Berger-Levrault.
Retrouvez ci-dessous une petite vidéo réalisée par le service informatique de l'Adm74 pour vous aider à réaliser la procédure TOPAze mise en place par NET-ENTREPRISES et permettant de récupérer les taux d'imposition des salariés.
Cette procédure d'intégration des taux se fait "manuellement" (hors connecteur PASRAU).
Etapes à respecter expliquées dans la vidéo !
Descriptif
Gamme utilisée
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Ce progiciel permet la gestion de la paie dans sa globalité pour les collectivités publiques et les EPCI mais aussi la production de la N4DS (anciennement DADSU) à destination de la CRAM Rhône-Alpes en fin d’année. Il est également compatible pour l’envoi des virements bancaires dématérialisés via le protocole HOPAYRA (PAYMEN).
La production des mandats en comptabilité est gérée de manière totalement automatique, ce qui évite une redondance de saisie pour le paiement des salaires.
Des modules supplémentaires peuvent être rajoutés à cette gamme par l’intermédiaire de la société BERGER-LEVRAULT :
Ce module permet la dématérialisation des bulletins de paie et des caisses de charges au format XMH.
Suite à de nouveaux contrôles URSSAF depuis début 2023, de nombreuses collectivités rencontrent des anomalies non bloquantes consultables sur le site de l'URSSAF;
Berger-Levraut nous annonce une version EPAIE 15.20 fin mai 2023 ( pour les paies de juin 2023) dans laquelle sera intégrée une procédure de régularisation;
Formation DSN en Visio le jeudi 8 décembre 2022
Inscriptions depuis le collectic d'octobre
Astuces DSN : découvrez, diagnostiquez et corrigez les anomalies récurrentes liées à la DSN
La transmission dématérialisée des données de paie se subsititue aux déclarations sociales, elle est obligatoire depuis 2022
Information : Il n'est plus nécessaire d'effectuer la N4DS.
Pour les collectivités qui commencent la DSN en 2022, vous devrez effectuer en janvier :
FORMATION : dernière session effectuée 28 octobre 2021 : Préparation et contrôle de la DSN 2022
A télécharger :
Cette démarche consiste à transmettre mensuellement les bulletins de paie et l’état des charges au centre des finances publiques sous forme de CD Rom.
Les collectivités doivent être équipées des applications Emagnus de la nouvelle gamme. Cette transmission est simple d’utilisation et de mise en place mais ne peut démarrer qu’en début d’année.
Pour la gamme Emagnus, rendez-vous dans le module « Administration Berger-Levrault » pour effectuer la mise en service des nouvelles versions livrées par Berger-Levrault.
Depuis janvier 2016, la délivrance des certificats chambersign est effectuée dans les bureaux de la CCI Nord-Isère à Villefontaine, ce qui ne facilite pas l’acquisition de nouveaux certificats via la CCI.
Ainsi, vous trouvez ci-dessous une liste de quelques uns des organismes agréés délivrant des certificats électronique RGS** pour vos futurs renouvellements ou acquisitions, notamment pour la signature électronique des bordereaux mais aussi pour la transmission des actes au contrôle de légalité, à savoir :
Vous retrouvez sur les sites respectifs de ces organismes les éléments pour effectuer les commandes de certificats ainsi que le mode de retrait.
Pour rappel : lors de renouvellements de certificat dans le cadre de la transmission des actes, une manipulation technique est indispensable sur S²low par nos soins, n’oubliez pas de nous contacter lors d’éventuels changements.
NB : les certificats CCI en cours de validité restent utilisables jusqu’à la date de renouvellement, date à laquelle une acquisition via un autre fournisseur est préconisé.
Gammes utilisées
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Permet la gestion de la comptabilité publique avec les normes comptables M14 de 500 à 3500 habitants, M14 + de 3500 habitants fonctionnelle, M49, et bien sûr la M57.
Formation Avril 2023
Une quarantaine de communes de Haute-Savoie est dotée de la norme M57 en gestion financière depuis le 1er janvier 2022.
En janvier 2023, c'est une centaines de collectivités supplémentaire qui passent en M57
Supports de présentation actualisés - Novembre 2022 :
Une centaine de participants était regroupée à Groisy pour assister à cette formation conjointe ADM74 - DGFIP
Actualités 2021 :
ASAP - Avis des Sommes A Payer
Les logiciels de comptabilité sont compatibles avec les procédures de dématérialisation complète des titres de recette (les ASAP), cette procédure évite d’éditer les titres de recettes.
Il existe 2 types d’ASAP, les ASAP pour les Entités Publiques (ASAP Chorus) qui sont dématérialisés par le dépôt sur le portail Chorus via du flux PES et les ASAP pour les entités privées (ASAP Editique) dématérialisés via le service éditique de la DGFIP.
Si vous n’utilisez pas encore ces procédures, contactez nous, afin de réaliser les paramétrages nécessaires dans votre application.
La généralisation du flux ASAP offre la possibilité de faire basculer les rôles de facturation en titre individuel (hors rôle d’eau et rôle volumineux).
Les titres de recettes sont automatiquement générés et transférés dans la comptabilité et les lignes de prestation sont détaillées dans la partie ASAP du titre.
Ceci vous évite l’édition des factures individuelles et des rôles ainsi que la mise sous pli, ceci incombant alors au centre éditique de la DGFIP.
Cela permet aussi de disposer d’un talon optique (inclus dans l’ASAP) pour permettre le traitement des chèques par le centre d'encaissement de Créteil et le paiement par TIP.
Pour la mise en place de cette option, un paramétrage, par nos services de votre application de facturation est nécessaire. Si vous êtes intéressé par cette fonctionnalité merci de nous contacter.
CHORUS - Connecteur
Le connecteur Chorus permet de télécharger automatiquement les factures disponibles sur CHORUS PRO vous évitant une connexion manuelle sur le portail Hélios (la signature électronique via le parapheur n’est pas obligatoire pour le mettre en place).
Le connecteur est à disposition gratuitement des collectivités adhérentes au service informatique de l’Adm74 et utilisant déjà le parapheur pour la dématérialisation des flux comptable et/ou la télétransmission des actes via S²low.
Si vous êtes intéressés par la mise en place du connecteur CHORUS, contactez nous par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Actualité 2018 :
La version @CTES2.2 de la DGCL impose que la délibération relative au budget soit placée en pièce jointe de l’envoi du budget sur S²low.
Les transactions de nature ‘documents budgétaires et financiers’ doivent obligatoirement comporter au moins une annexe.
Gamme de logiciels utilisés
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Consultez la rubrique complète Actes Budgétaires
Depuis le 1er janvier 2020, l'Association des Maires de Haute-Savoie ne gère plus les logiciels dédiés aux Bibliothèques (ATALANTE et KARVI étaient les deux logiciels proposés par l'Adm74 aux collectivités haut-savoyardes).
Compte-tenu en effet de la spécialisation du métier et des difficultés de plus en plus marquées des techniciens du service informatique de l’Association des Maires pour répondre aux très rares demandes qui leur étaient adressées sur la solution ATALANTE et la solution KARVI, l’Association des Maires de Haute-Savoie et les sociétés DECALOG (pour le logiciel ATALANTE) et ALTEXENCE (pour le logiciel KARVI) ont convenu qu’à partir du 1er janvier 2020, ces deux sociétés assureraient la gestion pleine et entière de la hotline et des relations commerciales avec les collectivités de Haute-Savoie, à des conditions préférentielles.
Pour plus d'informations :
DECALOG (logiciel Atalante)
1244 rue Henri Dunant – 07 500 GUILHERAND-GRANGES
Tél. : 04 75 81 50 50
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.decalog.net
ALTEXENCE (logiciel Karvi)
5 place Charles Béraudier - F – 69 428 LYON Cedex 03
Tél. : 04 28 29 31 15
Support : 09 72 10 17 17
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.altexence.fr / www.karviservices.fr
Depuis 1985, l’Association des Maires apporte une aide aux collectivités haut-savoyardes pour l’informatisation de leurs services.
Equipe de 5 techniciens-formateurs en informatique
L’Association des Maires a mis en place un service pour l’installation, le paramétrage, la maintenance et la formation dans divers domaines tels que la comptabilité publique, la gestion des ressources humaines ou encore la gestion des administrés.
Des tarifs préférentiels sont proposés aux adhérents grâce au partenariat mis en place avec la société éditrice de logiciel Berger-Levrault.
Les installations sont faites sur tous les systèmes d’exploitation PC en monoposte ou en réseau
Horaires : de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 17h00
La dématérialisation des flux comptables et des pièces justificatives (PESV2-HELIOS).
Le protocole PES V2 est le protocole d’échange standard que doivent utiliser les collectivités pour le transfert des flux comptables sur le portail DGFIP. Ce protocole permet à terme la dématérialisation complète des pièces comptables (bordereaux, titres, mandats) mais aussi des pièces justificatives.
Actualité : Dématérialisation des factures CHORUS PRO
Support de formation - Bonnes pratiques liées à la dématérialisation en compta
Signature des bordereaux
La collectivité a le choix de signer électroniquement ou de manière manuscrite le bordereau. Dans ce dernier cas, le bordereau sera édité et envoyé à la DDFIP par courrier. Si la collectivité opte pour la signature électronique des bordereaux, l’Adm74 pourra l’équiper d’un parapheur électronique intégré dans les applicatifs E-Magnus.
Le parapheur électronique de l'Adm74 (accessible depuis internet) permet une visualisation du bordereau, des mandats et des pièces justificatives, par l'élu, avant de le signer électroniquement. Son utilisation permet l’envoi du flux PES directement depuis l’application comptable, intégrant les pièces justificatives et le bordereau signé. Le retour helios (pes acquit) est intégré automatiquement en comptabilité. |
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L'installation du parapheur est prise en charge par l’Adm74 dans le module Procédures Annexes. Chaque élu signataire des bordereaux doit être équipé d'un certificat RGS**, à acquérir auprès d'organismes agréés (Banques, CCI, Certinomis, certeurope, certigna).
Une fois doté des certificats, vous pouvez nous contacter pour le paramétrage de votre application de Gestion financière et la formation des élus.
Utilisation parapheur : procédure et vidéo du parapheur électronique
Document à télécharger pour la mise en place du PES :
(accès réservé aux adhérents de l'Adm74)
Fiches techniques à télécharger :
(accès réservé aux adhérents de l'Adm74)
ACTUALITES