La dématérialisation des flux comptables et des pièces justificatives (PESV2-HELIOS).

Le protocole PES V2 est le protocole d’échange standard que doivent utiliser les collectivités pour le transfert des flux comptables sur le portail DGFIP. Ce protocole permet à terme la dématérialisation complète des pièces comptables (bordereaux, titres, mandats) mais aussi des pièces justificatives.

Actualité :  Dématérialisation des factures CHORUS PRO

Support de formation - Bonnes pratiques liées à la dématérialisation en compta

Signature des bordereaux

La collectivité a le choix de signer électroniquement ou de manière manuscrite le bordereau. Dans ce dernier cas, le bordereau sera édité et envoyé à la DDFIP par courrier. Si la collectivité opte pour la signature électronique des bordereaux, l’Adm74 pourra l’équiper d’un parapheur électronique intégré dans les applicatifs E-Magnus.

Le parapheur électronique de l'Adm74 (accessible depuis internet) permet une visualisation du bordereau, des mandats et des pièces justificatives, par l'élu, avant de le signer électroniquement.

Son utilisation permet l’envoi du flux PES directement depuis l’application comptable, intégrant les pièces justificatives et le bordereau signé. Le retour helios (pes acquit) est intégré automatiquement en comptabilité.

L'installation du parapheur est prise en charge par l’Adm74 dans le module Procédures Annexes.  Chaque élu signataire des bordereaux doit être équipé d'un certificat RGS**, à acquérir auprès d'organismes agréés (Banques, CCI, Certinomis, certeurope, certigna).
Une fois doté des certificats, vous pouvez nous contacter pour le paramétrage de votre application de Gestion financière et la formation des élus.

Utilisation parapheur  : procédure et vidéo du parapheur électronique

Document à télécharger pour la mise en place du PES :

(accès réservé aux adhérents de l'Adm74)

Fiches techniques à télécharger :

(accès réservé aux adhérents de l'Adm74)