Parmi les missions confiées aux associations départementales d’élus, figurent la nécessaire prise en compte des intérêts des collectivités territoriales et la représentation  de ces dernières dans différentes instances de réflexion et de décision sur le plan départemental, régional, voire national (commissions et groupes de travail de l’AMF en particulier).

A chaque renouvellement des conseils municipaux, l’Association des Maires de Haute-Savoie est ainsi sollicitée, en particulier par les services de l'Etat et le Conseil Départemental, pour renouveler les élus chargés de relayer les suggestions de leurs homologues en siégeant dans diverses commissions, notamment préfectorales.

Au niveau de la Haute-Savoie, il en existe plus d’une cinquantaine qui ont vocation à donner un avis aux pouvoirs publics sur des questions qui relèvent des compétences des collectivités territoriales.

Vous trouverez ci-dessous la liste des commissions pour lesquelles l’Adm74 a été sollicitée depuis les municipales de 2014. Une fiche commission détaillée permet d’obtenir des précisions sur leur rôle, le/les service(s) dont elle dépend ainsi que les noms et coordonnées des élus désignés par l’Adm74.

Commissions Affaires sanitaires1

Commissions Affaires sociales - emploi3