Gamme utilisée

• Epaie

Ce progiciel permet la gestion de la paie dans sa globalité pour les collectivités publiques et les EPCI mais aussi la production de la N4DS (anciennement DADSU) à destination de la CRAM Rhône-Alpes en fin d’année. Il est également compatible pour l’envoi des virements bancaires dématérialisés via le protocole HOPAYRA (PAYMEN).

La production des mandats en comptabilité est gérée de manière totalement automatique, ce qui évite une redondance de saisie pour le paiement des salaires.

Des modules supplémentaires peuvent être rajoutés à cette gamme par l’intermédiaire de la société BERGER-LEVRAULT :

• Gestion du temps de travail
  • Gestion des plannings

Ce module permet la dématérialisation des bulletins de paie et des caisses de charges au format XMH.

Actualités 2018 - 2019 : PASRAU - Prélèvement à la source

La mise en œuvre du Prélèvement à la Source de l’impôt sur le revenu (PAS) sera effective pour l’ensemble des contribuables à compter des paies de janvier 2019.

L’Association des Maires de Haute-Savoie a organisé quatre réunions d’information sur ce sujet dans chaque arrondissement du département, qui ont regroupé 160 utilisatrices et utilisateurs des logiciels Berger-Levrault.

Ces rencontres ont permis de sensibiliser les participants sur le mécanisme du PAS :

• Les dates importantes de ce nouveau mode de prélèvement de l’impôt
  • Les différents tests réalisés par l’éditeur du logiciel
  • La mise en place dans l’application RH

L’Association des Maires met à la disposition des collectivités adhérentes et moyennant une cotisation annuelle un connecteur « BL connect Net-entreprise »  qui permettra l’automatisation des tâches mensuelles du PAS :

• Réception des taux et intégration dans l’application
  • Dépôt avec application du PAS comportant les montants prélevés
  • Réception et analyse des retours métiers (Comptes rendus Métiers – CRM)
  • Traçabilité et sécurisation des informations (accusé réception du dépôt de fichier)

Procédure à suivre pour la mise en place du prélèvement à la source dès à présent puis tous les mois suivants

La dématérialisation de la paie

Cette démarche consiste à transmettre mensuellement les bulletins de paie et l’état des charges au centre des finances publiques sous forme de CD Rom.
Les collectivités doivent être équipées des applications Emagnus de la nouvelle gamme. Cette transmission est simple d’utilisation et de mise en place mais ne peut démarrer qu’en début d’année.

Téléchargements

Pour la gamme Emagnus, rendez-vous dans le module « Administration Berger-Levrault » pour effectuer la mise en service des nouvelles versions livrées par Berger-Levrault.