Définition

Depuis la réforme du code des marchés publics en Avril dernier, la dématérialisation des Marchés Publics est devenue obligatoire au sein des collectivités avec l’obligation de permettre la réponse par voie électronique aux entreprises pour les marchés à procédure formalisée et aussi les procédures adaptées au dessus de 25000 euros.

Le produit ‘Mp74’

L’Association des Maires met à disposition des collectivités une plateforme de dématérialisation des marchés publics, en partenariat avec le groupe Dauphiné-Légales et Avenue Web System (AWS).

La publication des Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) et leur DCE se fait en lien avec le BOAMP ou les autres titres presse, avec des garanties techniques et juridiques élevées.

Cette plateforme, www.mp74.fr, permet de publier dans tous les journaux officiels et publications disponibles en Haute-Savoie, en France ou dans l’Union Européenne.

La plateforme est utilisée par plus de 300 collectivités en Haute-Savoie. 12 000 entreprises de Rhône-Alpes sont inscrites pour être alertées lors des publications des AAPC des collectivités de Haute-Savoie.

Les collectivités de Haute-Savoie utilisent de plus en plus la plateforme mp74 pour permettre la transparence et la concurrence de leurs achats.

Actualités 2018 : Echéance du 1er octobre 2018, soyez prêt à la totale dématérialisation (réception des offres éléctroniques, correspondance avec les fournisseurs, etc.)

Formations proposées aux adhérents MP74 et utilisateurs des logiciels Berger-Levraut dès septembre prochain :

• Le vendredi 14 septembre de 9h à 12h à THYEZ, Amphithéâtre des Lacs - 320 Rue des Sorbiers
  • Le lundi 17 septembre de 14h à 17h à SAINT-CERGUES, Mairie - Salle multimédia,
  • Le jeudi 20 septembre de 14h à 17h à ARMOY, Mairie - Salle polyvalente,
  • Le mardi 25 septembre de 14h à 17h à EPAGNY METZ-TESSY, Mairie de Metz-Tessy - Salle de l'Auditorium du Tremplin,
  • Le lundi 1er octobre de 14h à 17h à ARCHAMPS, Communauté de Communes du Genevois - Bâtiment Athéna.

Support :

Inscription depuis le formulaire en ligne

Fonctionnalités récentes : La LRE (Lettre Recommandée Electronique) auto-authentifiée est utilisable sur chaque profil acheteur de MP74 depuis début septembre 2017

Ce mode d’envoi de vos courriers électroniques vous garantit la même valeur qu’un recommandé avec accusé de réception « papier ».

Il vous permet donc de notifier aux entreprises le résultat de l’analyse de leurs offres, ou tout autre message, sans aucun frais, tout en sécurisant juridiquement votre envoi.

Dans le module « CORRESPONDANCE », cochez « LRE - Lettre Recommandée » au moment de rédiger votre message. Il n’est pas nécessaire de signer électroniquement ni de mettre le courrier en pièce jointe.

La LRE auto-authentifiée envoyée par l’acheteur au fournisseur se caractérise par l’envoi dans le courriel du lien de vérification de l’authenticité de l’expéditeur. L’entreprise reçoit un courriel avec un code de sécurité afin de vérifier l’authenticité de l’expéditeur.

Nb : Les candidats doivent être au préalable enregistrés depuis opérations suivantes/dépôt papier, puis sélectionnés dans saisie des décisions, comme indiqué dans le dernier bulletin MP74 ci-joint.

Nous vous invitons à demander aux entreprises une adresse email valide pour les échanges via la plateforme lors de vos consultations.

Cette fonctionnalité vous sera indispensable pour répondre à l’obligation de la correspondance électronique avec les candidats dès octobre 2018.

Formation 2017 : la réforme du code des marchés et son application dans MP74

En 2017 : sessions effectuées en février, mars et avril à l'intention des adhérents à MP74 :

• Lundi 6 Février 2017 à ARCHAMPS  45 participants
  • Mardi 7 Février 2017 à RUMILLY  25 participants
  • Lundi 27 Mars 2017 de 14h à 16h30 à DOMANCY 12 participants
  • Lundi 3 Avril 2017 de 9h à 11h30 à THONON 35 participants

Des sessions initiales sur MP74 ont été programmées en mai et juin.

Supports Formation 2017

Le seuil de formalité pour les marchés publics est passé à 25. 000 Euros depuis 1er Octobre 2015

Les seuils de procédure formalisée sont relevés depuis le 1er janvier 2016, pour en savoir plus ... consultez le bulletin mp74 de février 2016

Marchés en dessous de 25.000 Euros : pensez à utiliser les demandes de devis sur MP74.

La fonctionnalité des demandes de devis est disponible sur mp74.fr, elle consiste à produire et envoyer les demandes de devis électroniques, et à les adresser par mail à une liste d’entreprises librement choisies par vos soins. Cette liste peut-être fournie manuellement et / ou extraite de la base de données des entreprises inscrites sur mp74.

Demande de devis par voie électronique, fonctionnalité disponible sur MP74 en remplissant le formulaire d'adhésion ci-dessous :

Formation 2016 :

Session initiale 'Publication et suivi d'un marché sur MP74', dernières sessions effectuées dans nos locaux :

• le mardi 5 avril 2016, l'après-midi
  • le mardi 31 mai 2016, l'après-midi
  • le vendredi 10 juin 2016, le matin
  • le mardi 14 juin 2016, l'après-midi

4 sessions en janvier et février 2016 avaient été proposées dans les locaux de l'Association des Maires, si vous êtes intéressés par une session de formation, merci de nous contacter par email. D'autres sessions seront proposées et organisées en 2016 notament sur la réforme des marchés.

En 2015 :

Session de formation 'Publication et suivi d'un marché sur MP74' - 8 sessions ont été organisées à l'Association des maires en octobre, novembre et décembre 2015. 40 utilisateurs ont participé.

Session groupée - 3 sessions ont été effectuées en mars 2015 et une session en juin 2015

A télécharger :

Guide de la dématérialisation des marchés publics 2018

Les bulletins MP74

Voir tous les numéros des bulletins MP74

Comment adhérer

Consulter la rubrique 'Module supplémentaire : Profil Acheteur - Marchés Publics'