L’Association des Maires de Haute-Savoie a été créée en 1934 et est affiliée à l’Association des Maires de France. A l'issue du renouvellement des conseils municipaux de 2014, elle était présidée par M. Martial SADDIER, Député maire de Bonneville. Ce dernier ayant démissionné de son mandat de maire de Bonneville, le 15 décembre 2015, M. Christian DUPESSEY (vice-président départemental et Maire d'Annemasse) a assuré l'intérim jusqu'au 8 février 2016, date de l'élection de M. Nicolas RUBIN à la Présidence de l'Association des Maires de Haute-Savoie.

Les Membres de l’Association sont les 281 communes du département, les E.P.C.I. (Communautés d’Agglomération et Communautés de Communes), les Elus de l’Assemblée Départementale.

Ses objectifs principaux sont les suivants :

• Aider les collectivités dans leur gestion administrative au quotidien
  • Aider les collectivités dans l’informatisation de leurs Services Administratifs
  • Créer des liens de solidarité entre les Elus et faciliter l’exercice de leurs fonctions par une assistance juridique ainsi que par des formations et des réunions d’information sur des thèmes diversifiés intéressant les collectivités.

L’Association des Maires de la Haute-Savoie assure par ailleurs la représentation des Elus dans les Commissions et organismes départementaux, régionaux et nationaux. Elle représente une force de proposition et de représentation vis-à-vis des pouvoirs publics. Elle a aussi pour mission l’accompagnement des Collectivités Locales actuelles vers la coopération intercommunale.

A télécharger :